La Minute d'Emy

lundi

14

juillet 2014

20

commentaires

Donner son avis de blogueuse et se faire condamner

Écrit par , Posté dans Blogging

«Chers blogueurs faites attention à vos articles et surtout à vos critiques !». Je reprends cette phrase de l’article qui m’inspire car je s’en suis restée abasourdie à sa lecture.

Pour faire court, une blogueuse spécialiste de critiques de restaurants s’est attirée les foudres d’un restaurant situé au Cap-Ferret. Comme beaucoup de blogueurs, elle a donné son avis sur la tenue du restaurant, son organisation, le service, etc. Suite à son avis, des personnes l’ayant lu on été dire au restaurateur qu’elles avaient hésité à venir manger dans ce restaurant à cause de l’avis publié par ladite blogueuse. 

Le restaurateur, suite à la lecture de cet avis négatif, a lancé une procédure devant la justice. En effet, une plainte a été déposée par les restaurateurs pour dénigrement et la blogueuse culinaire a été condamnée très récemment en référé (en urgence – afin de stopper la diffusion de cette critique) à 1500 euros de dommages et intérêts et 1000 euros de frais et procédure.

jaccuse

Plusieurs interrogations me viennent à l’esprit :

  • Même si c’est son droit, pourquoi le restaurateur n’a pas pris contact avec la blogeuse pour lui faire enlever sa critique ?
  • Toute les blogueuses ne gagnent pas assez pour rembourser une telle somme, comment se retourner dans ce cas là ?
  • Et la liberté d’expression !!! Doit-on se modérer si c’est vraiment ce que l’on pense ?

Je prends conscience que tout ne peut pas être écrit, il faut toujours se modérer, certaines marques influencent les articles des blogueuses en leur donnant un texte littéral à recopier, en relisant leurs billets, en détruisant l’essence même de l’utilité d’une blogueuse : la passion et la liberté d’expression !

Devons-nous toujours faire attention à chaque mot utilité avant de l’écrire ? Il faut croire que oui !

Je conçois que cette critique ait pu faire du mal à ce restaurateur mais il aurait pu trouver un autre moyen que de faire payer à celle-ci une somme si importante : on peut toujours s’arranger …

De plus, suite à cela : « Sur Trip Advisor, certains commencent déjà à dénoncer ce procès et à remettre en cause les avis positifs postés sur le site » de l’établissement concerné ». 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour ou contre cette condamnation ? Doit-on se modérer ?

Pour lire l’article c’est par ici.

Share with love
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

20 commentaires

  1. Eli
  2. So
  3. Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *