BELGIQUE/ VOYAGES
21 juin 2018

Bruxelles hors des sentiers battus

Je vous en avais déjà parlé dans mon précédent article sur Bruxelles dédié au Kanal, le nouveau Centre Pompidou de Bruxelles, j’ai eu la chance de partir en Belgique en blogtrip visiter Bruxelles.

C’est une ville que je connaissais déjà, car j’y ai déjà séjourné à plusieurs reprises mais j’ai toujours un grand plaisir à y retourner; et puis, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir que je n’ai encore vu ou fait !

Je vous l’avais dit, je suis partie avec une instagrameuse française (Marie) et j’ai également fait la connaissance de blogueurs allemands et néerlandais. D’ailleurs, si j’ai un peu de temps, j’aimerais beaucoup vous raconter les off de cette rencontre dans un autre article, ce que cela fait d’être confrontée à des blogueurs d’autres pays, ce que j’en ai appris, etc.

• Voyager en Thalys

Mais revenons à mon weekend. Nous sommes partis en Thalys depuis la gare du Nord (Paris), le trajet s’est super bien passé et, comme je voyageais en premium, j’ai pris le temps de petit-déjeuner. J’ai adoré ce moment passé à discuter avec Marie, car c’était vraiment une pause détente avant le début de nos visites à Bruxelles et il faut dire que l’on a voyagé très confortablement. Le trajet ne dure qu’une 1h20.

THALYS : Bruxelles hors des sentiers battus

Visiter Bruxelles hors des sentiers battus, c’est découvrir des endroits peut être moins connus du grand public et découvrir des spécialités culinaires du pays.

• 2 jours hors des sentiers battus

Si vous êtes à la recherche d’un bon restaurant italien, je vous recommande le restaurant Osteria Bolognese (Vredestraat 49 1050 Brussel). Nous avons dégusté différentes spécialités italiennes comme une plancha de fromages et de jambon, et nous en avons profité pour discuter des activités de la deuxième moitié de l’après-midi.

En début d’après midi, nous sommes allés au nouveau centre d’art et de culture KANAL-CentrePompidou. Le site accueille un musée d’art moderne et contemporain, en partenariat avec le Centre Pompidou de Paris et également un musée d’architecture, en partenariat avec la Fondation CIVA. Vous y trouverez de nombreux espaces publics dédiés aux arts de la scène, aux projections, aux débats et à la détente. Il y est prévu deux expositions par an.

KANAL, le Centre Pompidou de Bruxelles

Et en fin de journée, nous avons découvert le restaurant La Maison Blanche (Washingtonstraat 74-76 1050 Brussel) qui est un bar à croquettes et cocktails. J’ai eu l’occasion de déguster et pour la première fois des croquettes de crevettes, il s’agit d’une spécialité culinaire à Bruxelles : c’était vraiment délicieux !

Bruxelles hors des sentiers battus

Le deuxième jour, nous avons visité le MIMA Museum van hedendaagse kunst, nous avons eu la chance d’avoir une visite exclusive et privée du MIMA (Millenium Iconoclast Museum of Art). C’est un lieu dédié à la culture 2.0 où se côtoient street art, graphisme et musique dans une scénographie originale.

Bruxelles hors des sentiers battus Bruxelles hors des sentiers battus

L’exposition GET UP, STAND UP est vraiment une super expo graphique ! On peut y voir des centaines d’affiches qui nous replongent dans différentes périodes de protestation : mai 68, la guerre du Vietnam, l’écologie, les droits des noirs, etc . A voir sans hésitation !

Ensuite, nous avons eu un focus Streetart à Molenbeek, je suis une fan inconditionnelle de street art et là j’étais très heureuse de visiter ce quartier.

Bruxelles hors des sentiers battus Bruxelles hors des sentiers battus Bruxelles hors des sentiers battus Bruxelles hors des sentiers battus Bruxelles hors des sentiers battus Bruxelles hors des sentiers battus Bruxelles hors des sentiers battus

Vers midi, nous avons découvert le restaurant SAN (Vlaamsesteenweg 19 1000 Brussel), un restaurant qui est une véritable invitation au dépaysement et au voyage culinaire proposé autour d’un simple bol et d’une cuillère. Il est difficile de ne pas succomber au charme du lieu. C’était vraiment bon !

Bruxelles hors des sentiers battus : restaurant SANBruxelles hors des sentiers battus

Enfin, nous nous sommes promenés autour de la Grand-Place et du centre historique de Bruxelles, puis nous sommes allés dans la brasserie Moeder Lambic afin de déguster différentes bières de micro-brasseries bruxelloises. Je ne suis pas fan de bière ni d’alcool en général mais je vous recommande ce lieu pour la variété et le choix des bières proposées.

Et si l’envie vous prend d’aller en Belgique, dès le 8 juillet et jusqu’au 2 septembre, les billets seront disponibles dès 20€ avec Thalys ! Difficile de résister à ce prix !

Et vous, connaissez-vous Bruxelles ?

Vous aimerez peut-être aussi...