LIFESTYLE
20 juin 2017

10 choses productives à faire en moins de 15 minutes

choses productives à faire

L’autre jour, j’attendais que mon train reparte (au bout de 10 minutes d’attente), et je me suis dis que tout le monde avait déjà vécu ma situation un jour ou l’autre.

En effet, on a tous eu un moment où on était dans une situation d’attente : on attendait quelqu’un, on attendait que son train/bus parte, on attendait que commence une réunion, on attendait dans une salle d’attente, dans une file d’attente, etc.

Parfois, on perd clairement son temps au lieu de l’optimiser. C’est pour cela que j’ai appris à optimiser tous ces précieux petits moments tout en augmentant ma productivité hebdomadaire. Récemment, une blogueuse m’a demandé comment je faisais pour bloguer, gérer mon Baby Boy, faire du sport etc. Tout est une question d’organisation !

Si vous avez 15 minutes devant vous voire même plus, vous pouvez les mettre à profit pour faire ces petites tâches qui vous prennent du temps dans d’autres circonstances.

La prochaine fois que vous aurez ces minutes devant vous, essayez d’avancer dans ces tâches et vous me direz si mes conseils vous ont été utiles.

Voici 10 choses productives à faire en moins de 15 minutes :

  1. Gérer mes réseaux sociaux : 15 minutes me suffisent pour relayer mes publications, liker des photos ou des posts qui m’intéressent. Sinon, j’utilise ces 15 minutes pour répondre à mes commentaires ou en laisser aux autres blogueuses et blogueurs que j’aime.
  2. Actualiser votre to-do list. J’ai toujours une to-do list en cours que je mets à jour au fur et à mesure des choses que j’ai faites. Je liste mes tâches en mettant tout en haut les tâches vraiment prioritaires. J’y ajoute de nouvelles tâches quotidiennement pour ne pas les oublier.

  3. Prendre des nouvelles des autres. Si j’ai 5 minutes devant moi, j’envoie un petit message à une amie ou un membre de ma famille pour prendre des nouvelles. J’aime être là pour les autres comme j’aime qu’ils soient là pour moi. Je pense qu’on en a tous un peu besoin (#instantlove).10 choses productives à faire en moins de 15 minutes
  4. Supprimer des photos. J’efface les photos que j’ai publiées ou qui ne sont plus d’actualité sur mon téléphone et sur mon ordinateur, afin de libérer un peu de place.

  5. Faire une pause/Méditer. Être productive c’est aussi savoir se poser, prendre le temps de faire une pause pour mieux avancer. J’aime méditer quelques minutes chaque jour. Je pense à des endroits qui m’ont marquée. Par exemple, les plages de la Martinique, mon île, et ça me détend instantanément. On peut aussi faire des exercices de respiration tout en méditant.

  6. Préparer ses menus. J’essaie de préparer à l’avance mes menus comme cela la liste des courses est prête avant d’aller au supermarché.

  7. Se former. Ce qui est bien avec internet maintenant, c’est que l’on a facilement accès à tout se qui est e-formation/e-learning et que l’on peut se perfectionner en informatique, en blogging (référencement SEO, design de blog …) ou en langues étrangères. Du coup, il ne faut pas se fermer des portes et chercher l’information là où elle est disponible !
  8. Marcher. Lorsque je n’en peux plus au travail, je coupe pendant 15 minutes en marchant jusqu’aux machines à café, cette coupure de 15 minutes me fait toujours du bien.

  9. Préparer ses prochaines vacances. J’aime planifier les choses et pour mes vacances c’est le cas aussi, je me mets des alertes sur les billets d’avion de mes futures destinations pour saisir la meilleure opportunité.

  10. Actualiser son CV. C’est tout bête mais au lieu de rénover son CV de fond en comble, je l’actualise au fur et à mesure des connaissances que j’ai acquises. Ajoutez-y vos derniers stages, les formations, changez votre photo. Qui sait quelles seront vos prochaines opportunités !

Et vous, que faites-vous si vous avez 15 minutes de temps libre ?

Vous aimerez peut-être aussi...

32 commentaires

  • Reply tania 20 juin 2017 at 19 h 13 min

    je m occupe de mes réseaux ou réfléchis à de prochains articles
    j vais lire les articles des copines

  • Reply Zaromcha 20 juin 2017 at 21 h 24 min

    Moi aussi je prépare mes menus à l’avance, c’est très pratique par la suite.

  • Reply Emy@feminite-zen 20 juin 2017 at 22 h 02 min

    Je médite , lit, répond à mes SMS égarées …. 😉. Sinon bien bien bien cette petite liste ! Je prends note.

  • Reply bien amicalement vôtre 20 juin 2017 at 22 h 39 min

    salut , je regarde bien souvent les réseaux, commentaire mais le plus souvent je regarder et actualise (moi aussi )mes listes et regarde sil y a une chose que je peux faire en 10 minutes….et puis des fois, je dois bien reconnaitre que si j’ai 15 minutes de libre… j’en profite pour juste ..rien faire, c’est bien aussi !! 🙂

  • Reply Alexandra 20 juin 2017 at 22 h 43 min

    Merci pour ces petites astuces, notamment pour les menus ! Je pense que je me concentrerai là dessus la prochaine fois 🙂
    Sinon moi, c’est plutôt marcher un peu, checker mes mails, faire un tour sur instagram, etc…

  • Reply Beatrice 20 juin 2017 at 22 h 52 min

    Je publie, partage, like sur mes réseaux, je fais un tri de mes mails ou de mes photos ou je passe un coup de fil indispensable et/ou nécessaire (pas les perso ils durent beaucoup plus que 15minutes 🙂 …

  • Reply Constance Rose 20 juin 2017 at 23 h 03 min

    Ah pas mal ces tips !

  • Reply Margaux de Flowhers 20 juin 2017 at 23 h 45 min

    Coucou !

    Très sympa ton article, en ce moment j’ai beaucoup de temps ! Mais j’aime bien lire quelques pages d’un livre histoire de souffler et avoir les yeux sur autre chose qu’un écran !
    Des bisous, Margaux

  • Reply Laura de BBxMarmotte 20 juin 2017 at 23 h 51 min

    C’est vrai qu’on peut en faire des choses en juste 15 minutes ! Moi j’ai tendance à trop visiter les blogs et les réseaux et au final je ne laisse plus de place aux autres tâches ^^

  • Reply Lifestyle 21 juin 2017 at 1 h 10 min

    Bah moi… j’avoue mon pêché… c’est réseaux sociaux à outrance!

  • Reply Natieak 21 juin 2017 at 9 h 57 min

    Je suis comme toi, j’essaie toujours d’optimiser mon temps de libre. Par contre j’avais regarder pour les formation e-formation/e-learning en SEO, ça coûte une fortune! Tu en as trouvé à un prix raisonnable ? Ceux que j’ai vu , était à 900 € la journée!!

  • Reply prettylittletruth 21 juin 2017 at 10 h 57 min

    Je suis bien d’accord avec toi, et j’utilise aussi chaque minute pour optimiser mon temps a fond. J’anime mes reseaux sociaux quand je marche pour aller au bureau ou ecoute un livre audio sur le developpement personnel. Bref, je ne perds pas une minute 🙂

  • Reply Céline 21 juin 2017 at 13 h 35 min

    Je pense que c’est important de se poser aussi, et d’éviter de remplir la moindre minute avec quelque chose. Il ne faut pas avoir peur de “perdre du temps”, ou de ne rien faire. Les réseaux sociaux nous ont contraints à adopter un rythme d’enfer, tout va très vite, mais je pense qu’il faut essayer de s’en détacher pour souffler de temps en temps ! Ne rien faire, c’est bon pour l’équilibre mental 🙂

    • Reply Emilie 21 juin 2017 at 13 h 54 min

      Tout à fait ! Il est aussi bon de s’octroyer des pauses de temps en temps 🙂

  • Reply Manon LAFOND 21 juin 2017 at 14 h 05 min

    Que de bonnes idées, à garder dans un coin de ma tête en cas de manque d’inspiration ! 😉
    Si j’ai 15 minutes devant moi à la maison, je joue avec mon petit chat ! Comme ça, tout le monde est content 😉
    Si je suis à l’extérieur, je m’amuse à prendre des photos et à en poster sur Instagram, ou bien, je note des idées d’articles dans un petit carnet spécial blog !

  • Reply Escarpins et Marmelade 21 juin 2017 at 15 h 03 min

    Mais comment fais-tu, ô, déeesse de la blogosphère, pour trouver sans cesse de nouveaux articles inspirants? Qui parlent à tout le monde? On a beaucoup de points communs je pense! Je fais presque les mêmes choses que toi pour optimiser mon temps, mis à part actualiser mon CV (pas besoin, je suis enseignante 😉

  • Reply Amandine 21 juin 2017 at 21 h 10 min

    Très bon article ! Souvent je m’occupe des réseaux aussi quand j’ai un peu de temps !

  • Reply Little-so' 22 juin 2017 at 10 h 33 min

    coucou ! perso je regarde aussi mes réseaux sociaux et je vais voir des articles d’autre blogs 😀

  • Reply Kennedy 22 juin 2017 at 10 h 57 min

    J’aime beaucoup ton article. Perso, si j’ai 15 minutes devant moi je fait le trie dans mes photos, je pense aux articles que j’aimerais bien publier sur mon blog sinon, je joue à Candy Crush voilà

    Bisouus

    • Reply Emilie 22 juin 2017 at 14 h 01 min

      Merci beaucoup Kennedy ! Bisous

  • Reply Flora Machin 22 juin 2017 at 11 h 18 min

    Tu as tout a fait raison ! Je ne suis jamais inactive. Je suis toujours connectée grace à mon téléphone ! Et puis j’ai deux heures de transports par jour ! Faut les rentabiliser au maximum !

    • Reply Emilie 22 juin 2017 at 14 h 00 min

      J’ai également 2h de transport par jour, je fais la même chose que toi 🙂

  • Reply camille martin 22 juin 2017 at 15 h 49 min

    C’est vrai qu’il y a des choses auquel on ne pensent pas forcement 👍

  • Reply Aurore 22 juin 2017 at 19 h 10 min

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que tu ne perds pas une minute ! En tout cas, j’ai pioché dans ta liste pas mal d’idées pour m’occuper pendant mes trajets dans le métro. Merci pour le partage !

    • Reply Emilie 22 juin 2017 at 22 h 09 min

      Avec plaisir Aurore !

      • Reply Aurore 23 juin 2017 at 14 h 19 min

        Tout le plaisir a été pour moi. 🙂

  • Reply virginie jamaistroptard 23 juin 2017 at 8 h 14 min

    Hyper intéressant merci pour cet article ! La plupart du temps pour ma part c’est : gérer mes réseaux sociaux ou lire un livre papier 🙂

    • Reply Emilie 23 juin 2017 at 12 h 56 min

      Merci Virginie 🙂

  • Reply Aimy G. 24 juin 2017 at 11 h 19 min

    Quand j’ai 15 minutes j’aime beaucoup prendre le temps de méditer, trainer sur les réseaux ou checker et mettre à jour ma liste de choses a faire comme toi eheh 🙂

  • Reply marintothejungle 25 juin 2017 at 11 h 34 min

    Alors moi je suis sur le réseaux sociaux, je joue avec mon chat ou bien j’appelle des amies!
    En tout cas très bon article, bien écrit et clair 🙂

    Bisous

  • Reply Nina 30 juin 2017 at 9 h 50 min

    Pendant 15 précieuses minutes, je préfère me pauser, souffler et me détendre ou prendre des nouvelles d’un proche ou d’une amie.

  • Reply Joy 2 septembre 2017 at 12 h 33 min

    15 minutes, c’est le temps parfait pour regarder les stories Instagram de mes abonnements ou encore checker les dernières actualités.

  • Laisser un commentaire

    Back to top