VIE PROFESSIONELLE
14 février 2019

5 habitudes professionnelles à développer

5 habitudes professionnelles à développer
Aujourd’hui, j’avais envie de parler de vie professionnelle et d’habitudes professionnelles à développer dès que vous le pouvez sur votre lieu de travail. Ce sont celles qui m’ont beaucoup servi et qui continuent à m’aider au quotidien.

J’ai commencé à travailler à 17 ans, je faisais des petits boulots et puis avec l’université j’ai du fait des stages et j’ai cherché des jobs d’été. Tous ces petits jobs m’ont beaucoup aidée par la suite pour m’intégrer professionnellement.
5 habitudes professionnelles à développer
Je pense que développer de bonnes habitudes professionnelles dès le début est important pour la suite de sa carrière, que vous soyez salarié ou que vous travailliez à votre compte.

Voici 5 habitudes professionnelles à développer dès que possible :

1. SOIGNEZ VOTRE RÉSEAU

Il est important de soigner votre réseau professionnel et d’essayer toujours de partir en laissant une bonne impression de vous. C’est toujours bien de garder quelques contacts après un stage ou une période professionnelle pour l’avenir. Qui sait ? Vous en aurez peut-être besoin un jour.

Je vous recommande également de rejoindre un réseau social professionnel comme Linkedin pour garder le contact avec ces personnes.

2. SOIGNEZ VOTRE APPARENCE

Pour moi, c’est quand même hyper important. Peu importe le style que vous avez (classique, vintage ou encore sport), votre apparence sera jugée et sous-pesée lors de votre entretien. Faites-vous une garde-robe spécifiquement pour le travail et qui convient à votre futur poste.

3. APPRENEZ LES CODES RÉDACTIONNELS

Si vous rédigez à votre travail, il est important de connaître les codes rédactionnels de politesse ou liés à votre entreprise (cela peut-être du vocabulaire technique par exemple). Savoir écrire un bon mél est souvent plus codifié qu’on ne le pense. Pensez toujours à vérifier votre grammaire et votre orthographe à l’aide d’outils que vous pouvez trouver en ligne. Par exemple, je n’utilise pas de smileys lorsque je parle avec des clients sauf si nous avons des échanges depuis longtemps.

4. ATTENTION AUX CONTENUS QUE VOUS POSTEZ

De nos jours, tout le monde ou presque poste du contenu via les réseaux sociaux. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un travail, d’un stage ou en reconversion professionnelle, je vous recommande de vérifier que vous n’avez pas de contenu inapproprié en ligne sur la toile. En effet, certaines entreprises peuvent effectuer une recherche et trouver des éléments qui pourraient les dissuader de vous recevoir en entretien.

5. DONNER LE MEILLEUR DE VOUS MÊME

Avoir un comportement dynamique, souriant, agréable, être à l’écoute, savoir travailler en équipe est toujours valorisé par les recruteurs. Ces valeurs et ce savoir-être vous valoriseront toujours au moment de votre entretien d’évaluation.

Et vous, quels sont vos astuces pour être au top professionnellement ?

Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  • Reply Lolli 17 février 2019 at 12 h 09 min

    Précieux conseils, c’est vrai que faire une bonne impression, c’est vraiment important, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve 🙂

  • Reply Ohmyhealthymood 18 février 2019 at 14 h 32 min

    Tu as bien résumé les choses ! Je veille à cela chaque jour 🙂

  • Reply Belle Demain 19 février 2019 at 10 h 37 min

    Merci pour ces conseils, c’est toujours bien d’avoir une piqûre de rappel 😊

  • Reply My skinny It blog 21 février 2019 at 9 h 49 min

    La base ces conseils… la vie est faite de nombreuses opportunités professionnelles qu’il faut savoir saisir ! 🙂

  • Reply Emmanuelle CM 23 février 2019 at 14 h 37 min

    Je rejoints les conseils que tu partages dans cet article. Je rajouterais qu’il ne faut pas hésiter à demander une lettre de recommandation en partant (en supposant qu’elle est méritée bien sûr, sinon vaut mieux s’abstenir).

  • Laisser un commentaire

    Back to top