LIVRES
25 avril 2020

5 livres à découvrir ce printemps

Nouvelles lectures, nouvelles chroniques avec de très beaux romans et de belles histoires à découvrir en ce printemps confiné.

Voici 5 livres à découvrir ce printemps

5 livres à découvrir ce printemps

  • J’ai toujours cette musique dans la tête de Agnes Martin-lugand

L’histoire : Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s’aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants.

Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant.

5 livres à découvrir ce printemps

La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin.

Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?

Mon avis : J’aime beaucoup cette auteure que j’ai d’ailleurs eu la chance de rencontrer lors d’une rencontre avec d’autres lectrices. C’est une histoire facile à lire, une belle histoire de vie prenante avec des personnages attachants, une vie de famille que l’on observe comme des spectateurs. Un roman passionnant que je vous recommande !

Editions Pocket – 360 pages

  • HAUT LES CŒURS !, un roman de Caroline NOEL

L’histoire : Les amis, les amours, les enfants, un boulot passion, sans compter le succès de son blog de voyages…

La vie de Chloé était si belle jusqu’à ce qu’elle assiste, incapable de réagir, à un événement bouleversant. En l’espace d’une seconde, la jeune femme sait que plus rien ne sera comme avant…

Sous le choc, elle décide de ne rien dire. A personne. Mais le silence est un lourd fardeau à porter. Désormais, tout semble s’enrayer dans sa vie. Comme si on lui avait coupé les ailes.

En pensant compter sur ses amies proches, Ada, Jess et Mila, Chloé va se rendre compte que certaines décisions ne peuvent être prises qu’en solitaire. Leur amitié tiendra-t-elle le choc ? Et qu’en sera-t-il de son couple ?

5 livres à découvrir ce printemps

Mon avis : Un bon premier roman pour Caroline Noel, qui parle d’amour, et surtout d’amitié. Une amitié pure, intense et indéfectible. Ada, Jess et Mila, les amis de Chloé répondent présentes au moment où cette dernière a besoin d’elles, et est au plus bas.

Entre sa famille, trois enfants et un mari, Maxime, Chloé est l’archétype de la femme moderne, alliant savamment, son métier d’hôtesse de l’air, de mère de famille et son blog de voyage, un des meilleurs qui soi.

Mais parfois, un grain de sable vient enrayer toute cette belle harmonie. Garder pour soi un secret qui ne pourrait pas l’être, est comme un ver qui vous dévore à l’intérieur. Avec tous les dommages collatéraux que cela peut induire.

L’auteure a su transcrite ce sentiment de détresse parfaitement et rendre palpable la sensibilité de Chloé par le lecteur.

Editions CHARLESTON – 297 pages 

  • Un été à la campagne de Chantal BLANC

L’histoire : Elle a dix ans, vit dans une triste cité, entourée de ses frères et sœurs et d’une maman débordée. Et aveugle aux abus que subit sa fille. Comment grandir lorsque l’impensable se produit ? Elle, car elle n’est jamais nommée, devient une adolescente rebelle à toute autorité au point d’être envoyée dans un centre pour enfants difficiles. Les adultes, qu’ils soient sots ou bienveillants, peuvent-ils être d’un quelconque secours ?

5 livres à découvrir ce printemps

Mon avis : Tout d’abord, je dois vous prévenir : ce livre est un roman sur l’inceste. C’est un livre qui secoue en tant que femme, maman qui révolte et qui m’a beaucoup touché.

C’est un thème de lecture difficile mais bien écrit et raconté. Je pense également aux victimes et cela me révolte que des choses comme celles-ci puissent arriver de nos jours. En conclusion, je vous recommande cette lecture prenante.

Editions du Panthéon – 140 pages 

  • Après la fête, un roman de Lola NICOLLE

L’histoire : Dans le Paris d’aujourd’hui, Raphaëlle et Antoine s’aiment, se séparent, se retrouvent… pour mieux se séparer et s’engouffrer dans l’âge adulte. En quête de sens, ils ont du mal à trouver leurs repères. Ils se sont connus à l’université et aiment se retrouver.

Le temps est aux discussions intenses et à la fête. Jusqu’au jour où, insidieusement, ils arrivent à ce moment de transition, de bascule entre les études et le monde du travail. De rupture aussi.

Après la fête saisit cet instant, celui de la fin de l’insouciance, quand les amis s’éloignent et que les premières amours se tarissent. Même celles de Raphaëlle et Antoine.

Tous deux habitent le quartier de Château-Rouge, à Paris. Elle est issue de la petite bourgeoisie, lui vient de la cité. Elle trouve rapidement du travail quand le chemin se fait pour lui plus épineux…Et la réalité se rappelle soudain à eux. Comment faire alors pour que la vie, toujours, reste une fête ?

5 livres à découvrir ce printemps

Mon avis : L’auteure de ce très beau roman a une écriture délicate et pleine de poésie. On ressent son talent à chaque page. J’ai trouvé l’histoire de ce roman à la fois belle et triste. En effet, son titre est évocateur : Raphaëlle nous raconte son histoire d’amour avec Antoine, leurs années étudiantes et le début de la vie active a Paris puis leur séparation. Je recommande absolument la lecture de ce roman !

Editions Les Escales – 160 pages 

  • Lulu, fille de marin, un roman de Alissa WENZ

L’histoire : Alissa Wenz retrace l’histoire de sa grand-mère Lucienne, fille de marin et femme d’aviateur, née en 1928 à Plouër-sur-Rance, entre Dinan et Saint-Malo. À travers les souvenirs de celle que l’on surnomme ” Lulu “, elle nous plonge dans la vie d’un village de Bretagne au 20e siècle. La trajectoire de Lulu se fait le miroir des préoccupations rurales des années 1930, de la vie des femmes et filles de Terre-Neuvas, des inquiétudes de la Seconde Guerre mondiale en zone occupée, de l’après-guerre et de ses difficultés économiques.

Le récit nous invite à suivre un parcours profondément ancré dans son époque, cette époque qui destinait les jeunes filles à devenir des épouses et des mères. Un parcours modeste, mais emblématique d’une génération de femmes. Un parcours ordinaire et extraordinaire à la fois.

5 livres à découvrir ce printemps

Mon avis : La vie d’une Bretonne, à la fois ordinaire et extraordinaire. Il y a beaucoup de tendresse dans ce roman de terroir, cette histoire vraie et vraiment touchante, pleine de de sincérité et de simplicité. Une histoire sur la famille et la transmission, toute douce faite d’amour et de souvenirs. Un coup de cœur !

Editions Ateliers Henry Dougier – 107 pages

N’hésitez pas à partager vos dernières lectures avec moi !

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  • Reply Lolli 26 avril 2020 at 9 h 03 min

    J’ai noté Haut les coeurs ! pour ma wishlist, il a l’air génial 🙂 Merci pour la découverte Emy, j’espère que ta petite famille et toi vous allez bien. Bon dimanche 🙂

    • Reply Emilie 26 avril 2020 at 16 h 16 min

      Tout va bien pour nous merci, j’espère que tu vas bien également. Bises

  • Reply Julie Lab 26 avril 2020 at 16 h 15 min

    Coucou!
    Merci pour ces conseils lecture!! Moi je suis toujours sur le même bouquin. il est très bien mais je n’ai pas le temps de lire longtemps..J’avance donc petit à petit chaque jour!!
    Très bon dimanche!

  • Reply Ana 29 avril 2020 at 13 h 08 min

    Merci pour cette sélection, tu m’as donnée envie de tous les lires, je sauvegarde donc ce joli article !

  • Reply Maman Bulle 29 avril 2020 at 22 h 48 min

    Le premier m’a été recommandé par ma mère.
    En ce moment, je lis peu , ou alors des livres sur l’éducation, la grossesse, la maternité, l’allaitement etc ! Mais j’ai très envie de replonger dans un bon roman !

  • Laisser un commentaire

    Back to top