LIFESTYLE
26 juin 2021

7 jours pour être plus productif

Aujourd’hui, je vous propose un petit défi lifestyle : 7 jours pour être plus productif.

7 jours pour être plus productif

Si vous commencez avec un défi, la première chose à faire est de comprendre ce que vous voulez vraiment en retirer.

Se mettre au défi signifie que vous devez choisir un objectif qui sera hors de votre zone de confort mais néanmoins réalisable.

7 jours pour être plus productif

Ce n’est pas un défi si vous décidez de faire quelque chose que vous faites chaque jour de toute façon. En revanche, si votre objectif n’est pas réaliste, vous finirez par être déçu de ne pas l’atteindre.

Si vous êtes prêt à relever un défi, choisissez une chose que vous pouvez vous engager à faire pendant les 7 prochains jours. 

Jour 1 : Désencombrement et organisation

Qu’il s’agisse de l’encombrement physique de votre maison, d’un bureau surchargé de piles de papiers, d’un bureau rempli d’icônes ou d’une boîte de réception pleine de courriels, si vous voulez atteindre une productivité sans stress, votre environnement doit être sans encombrement.

Le désordre est le résultat de la procrastination ; nous ne parvenons pas à organiser les choses à temps.

Se concentrer et faire bouger les choses

Lorsque vous avez une tâche ou un projet important à réaliser, vous devez prendre l’habitude d’y travailler quotidiennement.

Il est parfois préférable de prévoir moins de temps pour les choses importantes, car lorsque nous sommes conscients que notre temps est limité, nous avons tendance à mieux nous concentrer.

Planifiez votre travail et réalisez votre plan

Pour moi, l’une des meilleures stratégies pour assurer une journée productive est de planifier la veille au soir !

Lorsque vous ferez votre planification le soir, le lendemain matin, vous serez plus que prêt à faire ce qui figure sur votre liste.

Les journées les plus productives de ma vie ont été celles où j’ai planifié ma journée à l’avance.

Jour 2 : Récompensez-vous

Lorsque vous commencez quelque chose de nouveau (comme un défi de productivité), les premiers jours peuvent être très excitants.

Cependant, aussi passionnant que soit un projet, il vous semblera routinier au bout d’un certain temps.

Comment allez-vous vous récompenser après avoir travaillé si dur pendant un mois ?

Une autre bonne idée est de définir des récompenses à court terme (récompenses hebdomadaires) pour se faire plaisir après avoir travaillé pendant la semaine. C’est par exemple un dessert, une sortie cinéma, faire un peu de shopping. Avoir quelque chose d’agréable qui vous attend vous aide à rester motivé pour accomplir les tâches et les défis quotidiens.

Jour 3 : Développer l’autodiscipline

Je me suis engagé à le faire et j’ai réussi à tenir ma promesse même quand ce n’était pas facile.

Et vous aussi, vous pouvez le faire. L’autodiscipline est la clé du succès. Même si vous préférez regarder votre émission de télévision préférée sur Netflix, le travail ne se fera pas tout seul.

L’autodiscipline est la capacité de se faire faire ce que l’on doit faire, quand on doit le faire, que l’on en ait envie ou non. – Elbert Hubbard

Parfois, il suffit d’un peu plus d’efforts pour accomplir la tâche. La procrastination ne fait que donner l’impression que la situation est pire qu’elle ne l’est.

Jour 4 : Prenez des pauses

Prendre des pauses est un élément important pour rester productif. Nous avons besoin de temps pour nous recharger et nous rafraîchir l’esprit.

Cependant, des pauses trop longues peuvent conduire à la paresse.

J’ai découvert que la meilleure façon d’utiliser mon “temps de recharge” est de faire l’une des choses suivantes :

  • Lecture
  • Exercice
  • Préparer un repas sain
  • Méditation/Ecouter de la musique
  • Écouter/regarder quelque chose d’inspirant

Faites preuve de créativité pour trouver des moyens de vous ressourcer après le travail, mais gardez à l’esprit que si vous faites une pause trop longue, vous risquez de ne pas vouloir revenir du tout au travail.

Jour 5 : Soyez proactif

L’une des meilleures façons de commencer une journée est de créer de l’enthousiasme et de susciter des attentes positives.

Éliminer les distractions

Si vous ne remplissez pas votre journée avec des tâches de haute priorité, elle sera remplie avec des tâches de faible priorité.

Une fois que vous avez créé votre emploi du temps, votre devoir est d’éliminer toutes les distractions, de protéger votre temps et de vous concentrer pleinement sur la tâche à accomplir.

Les distractions les plus courantes sont les courriels, les appels, les interruptions de la part d’autres personnes… Même vos propres pensées peuvent vous distraire du travail si vous pensez à autre chose alors que vous êtes censé travailler (si vous planifiez les choses à l’avance et les notez, vous n’aurez plus besoin d’y penser). Ayez toujours un stylo et du papier lorsque vous travaillez et si quelque chose vous vient à l’esprit ou si vous avez soudainement une nouvelle idée, écrivez-la et libérez votre esprit.

Lorsque vous travaillez sur vos tâches importantes, désactivez les notifications par courrier électronique, mettez votre téléphone en sourdine et trouvez un endroit tranquille pour travailler.

Éliminer les distractions est une chose cruciale à faire si vous voulez avoir une journée productive.

Concentrez-vous sur vos points forts

Lorsque vous vous concentrez sur les choses pour lesquelles vous êtes doué, vous devenez plus enthousiaste, votre confiance augmente et vous êtes capable de produire plus de valeur pour vous-même et pour les autres.

Jour 6 : Changez votre environnement

Bien que j’aime mon bureau à domicile avec une belle vue sur le jardin, j’ai découvert qu’un changement occasionnel de mon environnement de travail a un effet positif sur ma productivité.

De temps en temps, je vais à la bibliothèque, dans des cafés confortables ou d’autres endroits agréables d’où j’aime travailler (surtout quand je fais du travail créatif).

Défi pour aujourd’hui :

Trouvez un endroit idéal pour travailler, où vous pourrez vous détendre, vous concentrer et accomplir une grande partie de votre travail !

Restez motivés

L’un des plus grands défis pour réussir dans la vie est de savoir comment maintenir la motivation au quotidien.

Alors, que faire si vous vous sentez bloqué ou peu inspiré ?

Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à vous motiver :

  • Réfléchissez aux raisons pour lesquelles il est important de le faire
  • Pensez au coût de ne pas le faire
  • Pensez à l’AVANTAGE que vous obtiendrez une fois que ce sera fait
  • Prenez l’engagement public que VOUS le ferez
  • Ne pensez pas à l’ensemble du travail à faire (concentrez-vous sur UNE tâche à la fois)
  • Développer un état d’esprit POSITIF (lire/écouter quelque chose d’inspirant)
  • Activité physique (Bougez votre corps, même si ce n’est qu’une marche de 10 minutes)
  • Désactiver les alertes – il est impossible d’être productif si vous êtes constamment distrait par les notifications (nouveau sms, nouveau courriel, nouveau message sur Facebook/Instagram…) Il est essentiel de désactiver ces notifications !
  • Buvez de l’eau ! Non seulement cela vous aidera à penser plus clairement et à mieux vous concentrer, mais vous devrez vous lever pour aller aux toilettes plus souvent (et c’est une bonne chose – vous ne voulez pas être coincé dans une chaise toute la journée)
  • Limitez la durée de vos tâches – limitez le temps maximum autorisé pour une tâche. Si vous ne le faites pas, vous ne maîtrisez pas votre temps et vous risquez de passer trop de temps sur une seule tâche.

Jour 7 : Créer des habitudes durables

C’est la motivation qui vous fait démarrer. L’habitude est ce qui vous permet de continuer. – Jim Rohn

C’est pourquoi il est essentiel de fixer vos objectifs de manière mesurable afin de pouvoir suivre vos progrès au quotidien. Dire “Je veux être plus organisé” ne veut pas dire grand-chose, mais dire “Je vais créer une liste de choses à faire tous les matins à 8 heures (ou le soir à 20 heures)”, est une bien meilleure approche.

Une fois que vous vous êtes fixé un objectif de réussite, il n’y a rien que vous ne puissiez pas faire !

Faire le bilan

Aujourd’hui, c’est le dernier jour du défi de productivité de 7 jours. Ce qui est fait est fait, il est temps maintenant de faire le point.

Lorsque nous nous mettons au défi, nous élevons nos normes et nous sommes capables de faire plus que ce que nous ferions habituellement.

Vous pouvez utiliser cette méthode pour vous aider à atteindre un nouvel objectif ou à créer une nouvelle habitude.

Alors, cette liste de conseils vous a t-elle été bénéfique ?

Vous aimerez peut-être aussi...

Aucun commentaire pour le moment ...

Laisser un commentaire

Back to top