LIFESTYLE
3 juin 2020

Black Lives Matter

Hello, j’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui, c’est un coup d’humeur, un article moins léger que je vous propose en réaction aux hashtags #BlackOutTuesday et #BlackLivesMatter.

En effet, depuis la mort de George Floyd étouffé par un policier aux Etats-Unis, les mouvements de soutien envers la communauté noire se multiplient.

Black Lives Matter

Petit récapitulatif de ce mouvement

Ce mouvement a été lancé, comme je vous le disais, suite au décès de George Floyd étouffé par un policier lors de son interpellation à Minneapolis. Je ne vous le cache pas, je n’ai pas regardé la vidéo car je déteste les souffrances et la violence en général.

Ensuite, plusieurs personnalités du cinéma, de la mode, de la politique ainsi que des influenceurs du monde entier, les utilisateurs d’Instagram et de Twitter ont dénoncé ce crime sur les réseaux sociaux et le racisme vécu par la communauté noire.

Hier, des photos noires mentionnant le hashtag #BlackOutTuesday ont envahi le réseau social Instagram et le hashtag #blacklivesmatter a été utilisé plus de 12,7 millions de fois.

Pourquoi les gens ont-ils posté des photos noires sur Instagram ?

L’appel a donc été entendu, car si vous regardiez votre fil Instagram hier (02/06/2020), la grande majorité des photos postées par les internautes sont de simples carrés noirs, mentionnant les hashtags #BlackOutTuesday et #BlackLivesMatter.

Une égalité dans les faits #stopauracisme

Je suis noire, mon fils est métis et je crois à une égalité parfaite pour tous. Par ailleurs, La France est le pays de l’Egalité, de la Liberté et de la Fraternité.

Cependant, je me rends compte qu’il faut continuer à rappeler que l’on tue encore aujourd’hui des gens parce qu’ils ont une certaine couleur de peau et cela met intolérable !

Comment vais-je pouvoir protéger mon fils et l’éduquer quand de tels actes arrivent encore en 2020 ?!

Certes, nous ne sommes pas aux Etats-Unis mais j’aimerais être certaine que des actes de torture comme celui-ci n’arriveront plus, qu’il n’y aura plus de racisme ni de discrimination à l’avenir.

I have a dream that one day

Et vous, comprenez-vous ce mouvement, ces revendications ?

Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  • Reply LeCagouJaune 4 juin 2020 at 20 h 37 min

    Bonsoir,
    Un bel article qui récapitule et parle de ce mouvement !
    Je comprends ce mouvement et ses revendications et je le soutiens ! En France aussi il faut que les consciences s’éveillent !

    Merci et tout mon soutien 🙏🏻

  • Reply Camille 4 juin 2020 at 20 h 38 min

    Bonjour,
    Merci pour ton article, court mais qui permet de résumer globalement. Il y a d’ailleurs de nombreuses vidéos ou podcasts pour expliquer ce qui se passe en ce moment et surtout pourquoi c’est important de s’en rendre compte!

    • Reply Camille 4 juin 2020 at 20 h 39 min

      *et surtout d’agir 🙂

  • Reply Enirtourenef 5 juin 2020 at 11 h 58 min

    Je le comprends parfaitement, même si je trouve abusives beaucoup de comparaisons France/US faites par les militants d’extrêmes gauches (et globalement “extrêmes mouvements sociaux” : féministes extrêmes, etc.). Parce que, certes, il y a des similitudes, comme je le disais sur Twitter l’autre jour, on a quand même des histoires différentes. On ne peut pas comparer le racisme aux US, au racisme en France, au racisme au Japon. Ils prennent des formes et ont des spécificités différentes dues à l’Histoire différente de ces pays.

    Maintenant, oui, clairement, il y a certains abus, perpétrés par certains flics, dans certains endroits. Il y a des abus par certains professeurs, certains journalistes, certains tout-ce-que-l’on-veut et oui, il faut que ça cesse et que l’on finisse par comprendre qu’on est tous pareil.

  • Reply Peace on Earth 6 juin 2020 at 9 h 42 min

    Bonjour,
    j’espère que vous allez tous bien en ces temps difficiles car entre le coronavirus et les tueries de certains Afro-Américains, j’avoue avoir des nuits courtes. Je tenais juste à donner mon avis quant à la comparaison entre la situation aux US et en France de ce qu’on appelle toujours à tort “minorités et immigrés”. Des termes que je n’arrivent toujours pas à comprendre. Soit on est français soit on est américain. Pourquoi toujours employer des termes que je trouve péjoratifs et réducteurs. Est-ce qu’on appelle des personnes blanches par des noms spécifiques ? Et bien non, alors pourquoi le faire pour d’autres. Personnellement, la France est le pays de la liberté, égalité et fraternité…en théorie. Avez-vous entendu parler de l’affaire Castaner ? Pour moi l’histoire est la même : l’asservissement de certains peuples rendus en esclavage. On voit ce que la France continue de faire en Afrique, je suis désolée de vous le dire. C’est juste qu’on ferme les yeux… On voit les contrôles permanents qu’effectue la police sur les mêmes types de personnes (faciès). Il y a même des meurtres mais on n’en parle peu. A mon sens, c’était aussi le cas aux Etats-Unis car des noirs meurent tous les jours (balles perdus, assassinats par les flics, etc.) mais personne ne s’en souciait. Dans les années 90 le chanteur Tupac essayait déjà d’élever les consciences, sans beaucoup de succès. Pourquoi l’affaire George Floyd a-t-elle poussé les Afros américains à bout ? C’est grâce aux réseaux sociaux. Selon moi, quand vous regardez un homme mourir assassiné en direct, c’est bien plus scandaleux que d’avoir vent, d’un homme assassiné dans un coin et qui tombe vite aux oubliettes. De même, le réseau de policiers racistes et fascistes a été démantelé où ? Sur Facebook et Whatsapp. Pour moi, la seule différence entre les Etats-Unis et la France c’est le port d’arme, l’histoire est la même.

  • Laisser un commentaire

    Back to top