LIFESTYLE
14 décembre 2020

Comment bien s’organiser lorsque l’on travaille à la maison ?

Hello, je vous en avais parlé lors du premier confinement, ce n’est pas toujours simple de travailler à la maison. En effet, je télétravaille souvent 5 jours par semaine : cela a ses avantages et ses petits inconvénients.

Alors, comment bien s’organiser ? Comment faire des pauses et garder une dynamique de travail lorsque les liens sont coupés avec les collègues.

Je parle bien sur des petits échanges qui font du bien, de la pause café qui remonte le moral. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces.

Comment bien s’organiser lorsque l’on travaille à la maison ?

En effet, il n’est pas toujours facile de rester productif, efficace et surtout motivé ! Il convient alors de trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Utiliser un agenda

Dans un prochain article, je vous parlerai de ma sélection d’agendas pour l’année prochaine. Pour moi la clé, c’est d’avoir un agenda, un planner permettant de noter toutes les tâches à effectuer dans une journée, voire pour toute la semaine.

Notez y vos rendez-vous, les projets en cours et à réaliser et les délais. Il existe aussi des outils en ligne, des applications : choisissez ce qui vous convient le mieux.

Personnellement, je préfère le papier car j’aime écrire et barrer quand c’est fait. Cela dépend de vos préférences, de la façon dont vous êtes habitués à travailler.

Avoir accès aux informations importantes

Lorsque l’on est pas au bureau, sur place, très vite on manque d’informations. Cela affecte la manière dont on travaille. C’est pour cette raison, que dès que j’ai besoin d’une information et si je ne l’ai pas à disposition, je préfère appeler les collègues : c’est parfois plus simple et cela permet aussi de garder le contact.

Eviter les distractions

Je veux bien entendu parler du téléphone ou de la télévision. Pour moi, il vaut mieux ne pas travailler en même temps que ces deux modes de distraction. Cela permet aussi de mieux de concentrer.

Il vaut mieux terminer vos activités professionnelles et pouvoir souffler et en profiter pleinement à la fin de la journée. 

Faire des pauses

Lorsque l’on reste chez soi, on perd un peu le fil du temps. On mange plus tard, on oublie parfois de manger ou on mange mal.

Faire des pauses pour aller chercher son courrier, boire une boisson chaude, de l’eau, s’étirer est essentiel : le droit à la déconnexion est très important lorsque l’on travaille à la maison afin d’éviter le burn out et/ou la fatigue visuelle. 

Identifier vos priorités

Ce sera peut-être des priorités définies par vos chefs, ou sinon, à vous de les hiérarchiser au début de votre journée. Il est important de prendre en compte les délais que l’on vous accorde, cela vous permettra de mettre à jour votre agenda/planner. 

Commencez toujours par les taches urgentes et finissez par les moins urgentes. 

Faire une chose à la fois

Souvent, on peut se sentir débordé du fait de plusieurs commandes/consignes/taches qui arrivent toutes en même temps. Mon conseil est de faire une seule chose à la fois.

Commencez par la chose qui est prioritaire pour vous, cela permet de bien vous concentrer sur une tache. Vous verrez que vous aller très vite y prendre plaisir et que la planification de votre journée sera plus simple, plus satisfaisante et moins stressante.

Et vous, travaillez-vous à la maison en ce moment ?

Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  • Reply Lolli 14 décembre 2020 at 18 h 28 min

    Tes conseils sont tops, je prend ! Et j’ai hâte de voir ton article agenda, je suis en pleine recherche en plus pour 2021. 🙂

  • Reply Enirtourenef 21 décembre 2020 at 13 h 25 min

    Je “travaille” chez moi puisque je suis au chômage mais que je bosse sur mon roman et en même temps pour le média associatif Les Muses de Paris. Éviter les distractions, c’est le plus compliqué pour moi parce que j’ai beaucoup de mal à lâcher prise, du coup si je jette un œil à mes mails comme ça vite fait pendant que je travaille parce que mon esprit était ailleurs, et que je tombe sur un mail important, je vais avoir tendance à vouloir le traiter directement au lieu de me remettre à bosser !
    Je pense que le plus important c’est de bien cloisonner et effectivement de s’accorder des pauses !
    Les agendas, je n’aime pas trop, je préfère les cahiers de texte, même si c’est très enfantin ça correspond mieux à ma manière de réfléchir !

  • Laisser un commentaire

    Back to top