La nouvelle application gratuite pour trouver une activité près de chez soi !
Manger des fruits et légumes de saison
Pour faire le plein d’antioxydants, on mise sur les légumes stars de l’automne de couleur jaune orangé, comme les carottes, les betteraves, les panais, les potirons, les pommes de terre ou les patates douces.
Les aliments qui tonifient particulièrement la rate et les reins, réservoirs d’énergie, sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l’anis.
Se coucher plus tôt
Nos modes de vie ultra connectés et nos agendas surchargés ne nous aident pas à ralentir. Lorsque la lumière décroit, nous devrions pourtant respecter cette descente d’énergie et ralentir nos activités. À moins d’être un couche-tard, on peut se glisser sous la couette dès 22h30 sans culpabiliser.
Se plonger dans un livre, faire des exercices de respiration ou encore écouter de la musique sont des rituels efficaces qui peuvent favoriser l’endormissement.
Boire chaud
En automne, on va laisser tomber les sodas, les jus de fruits et les eaux gazeuses. Boire chaud, mais pas brûlant, avant et après les repas permet d’éviter la déperdition de chaleur tout en améliorant la digestion.
Les tisanes à base de citron, de gingembre, de romarin, d’anis et de cannelle réchauffent l’organisme et le tonifient. Elles peuvent remplacer le thé ou le café au petit déjeuner.
Méditer
Méditer consiste à prendre soin de soi en relâchant le mental pour descendre à un étage plus physique, corporel, émotionnel.
La méditation permet de récupérer de l’énergie en nous désengageant du « faire » à tout prix. Pour débuter, on peut créer une routine de 10 minutes, au bureau ou à la maison tous les jours.
Les compléments alimentaires
Prendre des compléments alimentaires afin de :
- Préparer l’organisme à la rencontre de pathogènes
- Renforcer les défenses naturelles
- Rendre difficile le développement d’un.e virus/ bactérie
1 commentaire
Coucou. Je ne sais pas si c’est le changement de saison mais j’ai effectivement un gros coup de mou ces temps-ci. Du coup, ton article tombe à pic. Merci pour tous tes conseils.