LIFESTYLE
2 juin 2019

Développement personnel : Comment oser s’affirmer ?

M’affirmer : c’est vraiment ce trait de caractère que j’entends améliorer chez moi cette année. Dans quel but ? Pour ne plus s’écraser lorsque c’est nécessaire.

J’ai également envie de comprendre ce qui me retient de dire les choses. En effet, il vaut mieux dire les choses, faire ce que l’on pense pour mieux profiter de la vie.

Développement personnel : Comment oser s’affirmer ?

Développement personnel : Comment oser s’affirmer ?

Pour s’affirmer, il faut être cohérent avec soi-même. Il s’agit en fait de dire et d’avoir un comportement en cohérence avec nos sentiments et ce que l’on désire vraiment. 

Qui n’a jamais rêvé de dire “Je m’en fou” à son chef et pourtant, cela ferait parfois tellement du bien ! On aimerait l’ouvrir, dire ce que l’on pense réellement et ne plus s’écraser. 

La plupart des gens ne disent pas ce qu’ils ressentent, ni ce qu’ils pensent réellement et je suis clairement dans ce cas là. Pourquoi ? Tout simplement car on a peur des conséquences.

Au contraire, s’affirmer cela fait beaucoup de bien mais, il fait juste trouver le juste milieu : réussir à ne pas blesser la personne en face de nous ni lui manquer de respect.

Voici 5 astuces pour oser s’affirmer :

Savoir dire non : Le but étant d’atteindre un équilibre et que la relation devienne win/win (gagnant/gagnant). Cela permet d’avoir des relations plus saines avec nos amis, la famille, au sein desquelles on ne se sent jamais contraint(e) de faire quelque chose que l’on ne veut pas faire.

Savoir être légitime : Tout simplement pour gagner en assurance et arrêter d’être frustré(e) au quotidien pour des petits détails.

Savoir faire le tri dans ses relations : L’objectif ici est de se libérer des relations toxiques pour être libre, indépendant(e) et davantage soi-même. On peut faire ainsi de la place à d’autres relations amoureuses ou amicales.

Se faire respecter au travail : En se faisant respecter au travail, on utilise son énergie à bon escient et on a littéralement l’impression de progresser, de gravir les échelons.

Savoir se faire plaisir : C’est ne plus étouffer nos besoins, nos envies au quotidien. C’est se créer un petit espace dans notre bulle routinière et vous verrez, cela fait beaucoup de bien !

Et vous, osez-vous facilement vous affirmer ?

Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  • Reply Elo 3 juin 2019 at 9 h 54 min

    Coucou Emy,

    Pour ma part plus le temps passe, plus je m’adoucis. Lorsque j’étais plus jeune, j’avais un sacré caractère mais je pense que je dépassais pas les limites. Maintenant je laisse beaucoup plus de choses passées mais sans réellement me faire marcher dessus non plus. En faite j’ai décidé de ne plus perdre mon énergie pour des choses ou personnes qui n’en valent pas la peine. Je fais ce que j’ai à faire et puis c’est tout, par contre lorsque j’éprouve le besoin de dire quand ça ne va pas, je le fais.
    Avec le temps je suis aussi beaucoup plus mesuré dans mes propos, j’ai même tendance a être assez neutre dans des conseils que je peux donner à mon entourage (sauf exception parfois, tout dépend du sujet ou de la situation). On appellerait pas ça : la sagesse ? haha

  • Reply Ohmyhealthymood 4 juin 2019 at 8 h 55 min

    Hello, super ton artcile ! je ne pas vraiment quelqu’un qui ose s’affirmer surtout dans le monde travail :s

  • Reply Lolli 4 juin 2019 at 10 h 07 min

    Merci pour ces conseils pour s’affirmer, je fais au mieux chaque jour mais au travail, pas facile de se rebeller contre ses chefs 😉

  • Reply Pachamaman 5 juin 2019 at 13 h 29 min

    Ce sont des astuces simples et qui permettent de changer la vie ! J’ai osé m’affirmer au fil des années meme si il y avait des conséquences pas tjrs agréables derrière, mais pour respecter les autres il faut aussi pouvoir se respecter soi même… quand je regarde en arrière je me dis que j’aurais bien aimé comme je suis maintenant plutôt c’est carrément vrai mais malheureusement c’est avec les expériences que l’on apprend ^^ impossible de revenir en arrière, il faut maintenant faire de son mieux pour ne plus regretter ses choix !

  • Laisser un commentaire

    Back to top