LIFESTYLE
10 février 2019

Développement personnel : comment prendre sa vie en main ?

Développement personnel : comment prendre sa vie en main ?
Aujourd’hui sur le blog, je reviens avec mon thème favori : le développement personnel. Depuis ces cinq années que je blogue, ce thème a pris une part croissante dans ma vie. J’adore le développement personnel et tout ce qui s’y rapporte.

Comment prendre sa vie en main ? Comment retrouver le bonheur ? Je vais tâcher de répondre à ces questions à travers la chronique de trois livres lus récemment.
Développement personnel : comment prendre sa vie en main ?

Je voulais te dire…I love you

Ce livre, préfacé par Marc Lévy, est l’histoire d’une reconquête de soi après une rupture sentimentale. Cette reconquête de soi passe par la sagesse et la philosophie inspirées de la religion bouddhiste.
Ce livre se lit comme un dialogue entre deux personnes, Isalou Regen et Sabchu Rinpoché. La première est écrivaine et chroniqueuse, le deuxième enseigne le bouddhisme.
On découvre au fil des pages une auteure qui se livre de façon sincère au lecteur, et c’est ça qui fait du bien.
Développement personnel : comment prendre sa vie en main ?

Ma nouvelle vie commence aujourd’hui

Sur le même thème que le livre précédent, celui-ci se range dans la catégorie des romans coachs, ces livres qui se lisent comme un roman et qui vous guident comme un coach.
L’auteure, Ethel Weber, s’écroule quand son compagnon lui apprend qu’il la quitte. L’incompréhension, la détresse et la colère finissent par s’installer de façon durable.
Mais il faut essayer de dépasser cet état, essayer de se reconstruire étape par étape. Un jour, l’acceptation de cette situation, le renouveau et une certaine forme de bonheur finissent par arriver.
Finalement, ce livre nous apprend que la fin d’une relation amoureuse, ce n’est pas la fin du monde. Au contraire, c’est peut-être même le début d’une nouvelle vie !
Développement personnel : comment prendre sa vie en main ?

Ho’oponopono, le pouvoir des mots

Cet ouvrage de Nathalie Lamboy entend vulgariser la pratique du du Ho’oponopono, la sagesse venue d’Hawaï. 
A l’origine, le Ho’oponopono était déclenché lorsque des personnes n’arrivaient pas à sortir des disputes. Le groupe se réunissait alors et chacun était invité à donner son point de vue. L’objectif était d’aller vers le pardon et les excuses.
Aujourd’hui, cette méthode est devenue individuelle. L’idée est la même : on prend conscience qu’il y a un problème et ensuite on se défait de ce problème en évoquant les excuses et le pardon.
Développement personnel : comment prendre sa vie en main ?
Cet mot hawaïen signifie “avoir le souhait de corriger les émotions négatives et de rétablir l’harmonie”. Et le secret de cette méthode de guérison intérieure réside dans quatre mots : “désolé, pardon, merci, je t’aime”.
J’ai bien aimé lire ce livre qui se base en grande partie sur des citations : “je suis libre d’être qui je veux, de vivre la vie que j’ai choisie”.
Finalement, la découverte de cette sagesse venue d’Hawaï me donne envie d’aller dans cette partie du monde !

Et vous, aimez-vous ce genre d’ouvrages ?

Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  • Reply ophelie be positive be you 10 février 2019 at 20 h 09 min

    j’adore aussi les livres de developpement personnel. J’ai beaucoup aimé ” ta deuxieme vie commence quand tu apprends que tu n’en a qu’une” ” les dieux voyages toujours incognito” et ” miracle morning”. Merci pour ton partage , c’est inspirant

  • Reply Sara 10 février 2019 at 22 h 43 min

    Hello Emilie !
    J’aime beaucoup ce genre d’ouvrages qui nous rappellent les choses essentielles de la vie. 🙂

    xx

  • Reply tania 11 février 2019 at 18 h 06 min

    j en ai pas encore lu
    je ne lis que des romans pr l instant mais sait on jamais

  • Reply Angelilie 11 février 2019 at 19 h 30 min

    J’aime beaucoup les livres sur le développement personnel. J’ai d’ailleurs lu “ma nouvelle vie commence aujourd’hui” que j’ai trouvé très bien. Je connaissais pas les 2 autres livres. Merci pour ta sélection. Bises

  • Reply Audrey 12 février 2019 at 8 h 13 min

    Hello !
    J’avoue que c’est le genre de livre que j’aimerais lire mais ça ne me passionne que très rarement du coup je mets des mois à les lire et en parallèle je lis des thrillers ! ^^ Bizoux

  • Reply Margaux Lifestyle 14 février 2019 at 8 h 14 min

    J’adore ce genre de livres, je suis aussi en plein dans le développement personnel en ce moment… Je vais aller faire un petit tour à la fnac pour regarder ces livres de plus près 😉

  • Laisser un commentaire

    Back to top