CULTURE/ LIVRES
16 septembre 2017

HEMLOCK GROVE de Brian McGreevy

HEMLOCK GROVE

Nouvelle lecture, nouvelle chronique avec Hemlock Grove, un roman de Brian McGreevy.

Hemlock Grove est un roman atypique, à la fois page-turner impitoyable, sorte de roman gothique et chronique adolescente très sombre, Hemlock Grove est aussi une série à succès dont les trois saisons ont été diffusées sur Netflix.

  • L’HISTOIRE

Hemlock Grove (Pennsylvanie) n’est plus une petite ville paisible. Dans les bois, le corps mutilé d’une jeune fille vient d’être retrouvé. Une chasse à l’homme est lancée. Au sein de la communauté, cependant, une angoissante question se fait jour : ce meurtre est-il vraiment l’œuvre d’un homme ? Et si certains en savaient plus qu’ils ne veulent bien le dire ?

C’est sans doute le cas de Peter Rumancek, jeune gitan qui vient d’emménager en ville avec sa mère et qui a raconté aux élèves du lycée qu’il était un loup-garou. Ou de Roman Godfrey, héritier local, et qui fait preuve auprès de ses camarades d’un complexe de supériorité pathologique, alors que sa petite sœur Shelley souffre d’une maladie monstrueuse. Les deux garçons – que tout oppose – vont se rapprocher à la suite de ce meurtre pour tenter d’en percer le mystère. Parallèlement, la famille de Roman s’efforce de cacher les étranges expériences scientifiques effectuées par le Dr Johann Pryce au sein de la société Godfrey…!

HEMLOCK GROVE

  • MON AVIS

Je dois l’avouer, au début, j’ai eu du mal à succomber à ce roman en raison de son côté paranormal. Cependant, je me suis tout de même accrochée et je n’ai pas été déçue de ma persévérance.

L’histoire se situe à Hemlock Grove, en Pennsylvanie, et l’action débute en octobre; une jeune fille est retrouvée mutilée. La police suspecte un animal sauvage d’être à l’origine de cette boucherie, peut-être un ours. 

Peter Rumancek, un adolescent gitan de 17 ans nouvellement arrivé dans la ville avec sa mère, est alors suspecté. Il s’est en effet venté d’être un loup garou. Alors, peut-on y croire ? Les loups garous n’existent pas, ce sont des créatures tout droit sorties des livres de science-fiction : des légendes. 

L’écrivain introduit au fur et à mesure de l’intrigue différents personnages et le mystère s’épaissit. C’est un roman intriguant, avec ce côté paranormal qui le rend très intéressant et que j’ai bien aimé.

L’AUTEUR

Brian McGreevy est né dans la région de Pittsburgh. À l’âge de 15 ans, arguant de “différences créatives”, il laisse tomber le lycée.

Il est l’un des membres fondateurs de la maison de production El Jefe, basée au Texas. Hemlock Grove a été adapté en BD mais aussi en une série à succès dont les trois saisons ont été diffusées sur Netflix.

Editions SUPER 8

464 pages – 20 €

Et vous, quel est votre lecture en cours ou votre dernier livre lu ?

Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  • Reply Aglaé 17 septembre 2017 at 9 h 45 min

    Ah, les “différences créatives” ! ça me fait sourire…
    En ce moment, je lis “La puissance et la gloire” de Graham Greene, c’est un superbe roman.
    Bon dimanche !

  • Reply Lolli 17 septembre 2017 at 10 h 51 min

    Pourquoi pas est l’impression que me fait ce livre 😉 En ce moment je suis en plein Outlander tome 2 , bonne lecture mais longue grâce à ses 960 pages

  • Reply Vampilou 17 septembre 2017 at 18 h 01 min

    Ah, celui-là, il me fait juste méga envie et j’adore la couverture !

  • Reply Les lectures de la Diablotine 17 septembre 2017 at 20 h 55 min

    Ce n’est malheureusement pas une lecture pour moi

  • Reply gabrielle viszs 17 septembre 2017 at 21 h 26 min

    Le résumé m’a conquis ! Merci de cette découverte 🙂

  • Laisser un commentaire

    Back to top