LIFESTYLE
23 octobre 2021

J’ai testé pour vous l’application Mon Empreinte Smartphone

Alors que plus de 70 % des Français disent avoir modifié leurs habitudes pour adopter une consommation plus responsable, Bouygues Telecom poursuit ses actions auprès du grand public pour que le numérique soit plus positif pour la planète, et lance une application destinée à sensibiliser le grand public à la sobriété numérique.

J’ai testé pour vous l’application Mon Empreinte Smartphone

Pour savoir si vous êtes un bon élève de l’impact environnemental smartphone en main, il y a désormais une application. « Mon empreinte smartphone » veut vous faire prendre conscience de vos émissions de CO₂ et de l’impact de votre consommation de manière ludique.

J’ai testé pour vous l’application Mon Empreinte Smartphone

L’application baptisée Mon empreinte smartphone, gratuite et ouverte à tous, analyse la consommation d’Internet (en WiFi et sur les réseaux mobiles) de l’utilisateur et calcule l’émission de CO2e générée. L’application propose aussi des astuces destinées à diminuer l’impact de sa consommation et permet de se comparer à la communauté des utilisateurs de l’application.

Mon Empreinte Smartphone

Pourquoi tester cette appli ?

Tout simplement car en tant que working girl et blogueuse, j’ai une consommation importante via internet. A travers du surf sur internet, de l’envoi d’emails, du visionnage de vidéos ou de musique, du partage sur les réseaux sociaux, j’ai très souvent mon smartphone dans la main. Toutefois, on a tendance à perdre de vue que tout cela a des répercussions sur la planète.

Une fois installée sur votre smartphone, l’application va analyser et faire le bilan de votre consommation Internet en mobilité 3G/4G/5G et en Wi-Fi en affichant votre empreinte carbone. L’illustration se fera en jours d’ampoules LED allumées, en nombre de véhicules polluants, etc.

Ce que j’aime dans cette application :

  • On peut voir dans la partie « Ma progression », ses résultats par rapport au objectifs que l’on s’est fixé au départ;
  • On y trouve une rubrique consacrée aux « astuces éco-gestes » et des conseils pratiques pour tenter d’adopter une attitude plus responsable (éteindre son smartphone par exemple).

Mon empreinte smartphone est disponible pour les utilisateurs de téléphones Android et iOS. L’application peut être téléchargée dans le Google Play Store et dans l’App Store et fonctionne quel que soit votre opérateur mobile !

Il s’agit d’une belle idée et initiative ! Il est toujours  intéressant de se rendre compte de l’impact de nos usages quotidien sur l’environnement et de pouvoir agir pour réduire sa consommation.

Les liens pour télécharger l’application 

  • Android par ici
  • IOS par ici

Ensemble, agissons pour que le numérique soit positif pour la planète. 

Et vous, utilisez-vous ce type d’application ?

Vous aimerez peut-être aussi...

1 commentaire

  • Reply Estelle 11 novembre 2021 at 22 h 58 min

    Je ne connaissais pas du tout, c’est intéressant, à tester !

  • Laisser un commentaire

    Back to top