LIVRES
20 octobre 2017

Les larmes de la liberté de Kathleen GRISSOM

les larmes de la liberté kathleen grissom

Nouvelle lecture, nouvelle chronique avec le roman Les larmes de la liberté de Kathleen GRISSOM qui est la suite de son premier roman La Colline aux esclaves que j’avais tant aimé.

Une suite avec James que nous avions rencontré dans le 1er roman entourés de nouveaux personnages aussi attachants les uns que les autres : Pan, le petit serviteur ainsi que son père Henry, Caroline l’amoureuse, les Burton qui vont adopter James… Chaque personnage apporte, par sa personnalité, par ses actes et ses pensées une fresque historique de cette période douloureuse de l’Amérique esclavagiste.

  • L’histoire

En 1810, James Pyke, 13 ans, fils d’un planteur et d’une esclave, fuit sa Virginie natale. Vingt ans plus tard, le jeune homme, qui a toujours caché le secret de ses origines, a intégré la haute société de Philadelphie et vit une passion avec une ravissante aristocrate, Caroline. Mais celle-ci tombe enceinte et, rapidement, son père menace James.

C’est alors que Pan, serviteur et petit protégé du jeune homme, est enlevé et vendu comme esclave en Caroline. James décide de partir à sa recherche. Pourtant, dans cette Amérique sudiste impitoyable, il sait que sa tête est toujours mise à prix. Parviendra-t-il à sauver Pan au péril de sa vie ? Retrouvera-t-il Caroline, son grand amour et la mère de son enfant ?

les larmes de la liberté kathleen grissom

  • Mon avis

Un roman prenant, que vous ne lâcherez pas avant la dernière page.

Les personnages sont fragiles mais tellement attachants. On a l’impression d’être plongé dans cette période du début du 19e siècle, en Virginie et à Philadelphie. L’auteur nous plante si bien le décor qu’on en ressent réellement l’atmosphère feutrée des grandes maisons mais aussi bien la violence qui devait régner dans les plantations ; la brume et le brouillard sur les quais, les fleuves et marécages, les rires, les pleurs, les chuchotements… C’est comme si nous avions mis un casque à réalité virtuelle pour découvrir toutes ces sensations !

Un très bon roman, à lire sans hésitation.

  • L’auteur 

Kathleen GRISSSOM est née et a grandi en Saskatchewan, au Canada. Elle réside aujourd’hui en Virginie avec son mari dans la demeure de plantation qu’ils ont restaurée. Avec Les larmes de la liberté, elle revient sur son premier roman, La Colline aux esclaves. Best –seller du New York Times pendant 20 semaines, succès fulgurant en France, il est aujourd’hui traduit dans 14 pays.

Et vous, quelle est votre dernière lecture ?

EDITIONS CHARLESTON

445 pages – 22,50 €

Vous aimerez peut-être aussi...

11 commentaires

  • Reply samsha 20 octobre 2017 at 22 h 23 min

    ça a a l’air d’être une bonne lecture! Je la note dans ma wishlist! En ce moment je lis “Rêver” de Franck Thilliez (je me mets dans l’ambiance d’Halloween), c’est le premier livre que je lis de lui et pour le moment je suis conquise!

  • Reply Hélène - GOOD LIFE 101 21 octobre 2017 at 1 h 51 min

    Merci pour cette suggestion, je n’avais pas entendu parler de ce livre. Je le mets sur la liste des cadeaux de Noël (oui je prends de l’avance cette année !)

    En ce moment je lis Bridget Jones : Mad about the Boy. Les aventures de Bridget sont toujours drôles ! Et juste avant : Born a Crime de Trevor Noah. C’est l’autobiographie d’un humoriste Sud-Africain, né d’une mère noire et d’un père blanc durant l’Apartheid… il traite de sujets graves avec beaucoup d’humour et de finesse.

  • Reply BettieRose books 21 octobre 2017 at 13 h 47 min

    J’avais eu un véritable coup de coeur pour ce roman ainsi que La colline aux esclaves.
    Ce sont des sujets touchants, révoltants, et j’ai aimé la façon dont l’auteure a traité son sujet.

  • Reply Escarpins et Marmelade 21 octobre 2017 at 13 h 53 min

    Je connaissais de nom mais le description que tu en fais me donne vraiment envie de le lire!

  • Reply DeuxAimes 21 octobre 2017 at 15 h 58 min

    Hello ! Il me semble avoir déjà entendu parler du roman “les larmes de la liberté” (peut être ici d’ailleurs ? haha). En tout cas, j’aime lorsqu’un roman me transporte, alors je note ça sur ma loooongue liste ! Merci du partage !

    Bisous ma belle & à bientôt

    Marine (DeuxAimes)

  • Reply gabrielle viszs 21 octobre 2017 at 17 h 30 min

    Je ne me souviens pas avoir vu passer le tome 1, par contre ce n’est pas vraiment le type de livre qui me tente, désolée :/

  • Reply leti 22 octobre 2017 at 0 h 20 min

    j’adore les livres d’époque et ta description donne envie

  • Reply Emmanuelle CM 22 octobre 2017 at 16 h 16 min

    En général, je ne suis pas fan des livres traitant d’histoires anciennes mais je reconnais que l’intrigue a l’air pas mal.

  • Reply Lolli 22 octobre 2017 at 20 h 02 min

    J’ai eu un coup de cœur pour La Colline aux esclaves je note direct ce roman dans ma wishlist !!! 😀

  • Reply viou03 22 octobre 2017 at 20 h 58 min

    Je connais l’auteur de nom et je lis beaucoup d’excellents avis. Je pense que je vais tenter.

  • Reply Melly's Book 24 octobre 2017 at 7 h 01 min

    Je ne suis pas spécialement tentée par ce livre. En ce moment, je suis en train de ( re)découvrir Rebecca Kean tome 2 !

  • Laisser un commentaire

    Back to top