LIVRES
3 avril 2020

Le Crocus jaune de Laila IBRAHIM

Nouvelle lecture, nouvelle chronique avec la découverte du roman de Laila IBRAHIM : le Crocus jaune.

Le Crocus jaune de Laila IBRAHIM

Le Crocus jaune de Laila IBRAHIM

L’histoire :

À sa naissance, Lisbeth est enlevée à sa mère pour être confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l’enfant. Une relation intense, qui va influencer leurs vies pendant des décennies, se développe entre elles et Lisbeth trouve auprès de Mattie et des siens sa famille de cœur. Mais un tel lien entre deux personnes que tout sépare est-il vraiment sans conséquence ?

Le Crocus jaune est le récit émouvant d’un attachement impossible mais aussi un roman puissant sur la quête de liberté et de dignité de deux femmes que tout oppose… ou presque.

Mon avis :

Une belle histoire de vie et d’humanité. Un livre poignant, plein d’émotions qui décrit bien l’époque de l’esclavage et qui me rappelle une autre histoire : “La couleur des sentiments”.  Les personnages sont vraiment attachants.

Les thèmes évoqués sont l’esclavage, l’amour maternel et les différentes classes sociales avant la guerre de Sécession, dans l’Amérique du Sud.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, je l’ai lu d’une traite et je vous le recommande !

L’auteure :

Laila Ibrahim a dédié l’essentiel de sa carrière à la direction d’une institution préscolaire. Sa profession d’enseignante combinée à sa formation en psychologie du développement et en théorie de l’attachement ont fourni une matière fertile au Crocus jaune, l’histoire de Mattie et de Lisbeth.

En plus d’écrire, Laila est directrice des services à l’enfance et à la famille de la Première Église Unitarienne d’Oakland. Elle vit à Berkeley, en Californie, avec son épouse, Rinda, et leurs deux filles. Le Crocus jaune est son premier roman.

Editions Charleston

255 pages – 19,90 €

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  • Reply Douces effrontées 3 avril 2020 at 19 h 07 min

    C’est une histoire très originale et qui a l’air très touchante, tu m’as donné envie de lire ce livre !

  • Reply Lolli 4 avril 2020 at 17 h 09 min

    Je le note illico ! C’est un thème que j’apprécie particulièrement, merci pou cette découverte !!

  • Laisser un commentaire

    Back to top