LIFESTYLE
27 novembre 2018

Mes idées de lectures pour apprendre à mieux se connaître

Mes idées de lectures pour apprendre à mieux se connaître
Noël approche à grands pas et nous allons bientôt changer d’année ! C’est fou comme le temps passe vite.

A l’approche de 2019, il est peut-être temps de penser à quelques bonnes résolutions. Pour ce qui me concerne, j’adore le développement personnel et j’ai trouvé des idées de lectures pour apprendre à mieux me connaître.
Apprendre à mieux se connaître pour mieux comprendre les autres : cela pourrait être une bonne résolution de début d’année, vous ne trouvez pas ?
Mes idées de lectures pour apprendre à mieux se connaître

Voici 3 idées de lecture pour apprendre à mieux se connaitre :

  • Les 4 profils 
Dans son livre Les 4 profils – mieux se connaître, comprendre le autres et vivre ensemble, Gretchen Rubin définit quatre profils de personnalité – le discipliné, le pointilleux, le dévoué et le rebelle – qui vous permettront de mieux vous connaître et, par conséquent, de mieux connaître les autres et de vivre en harmonie avec eux.
On apprend ainsi que le discipliné aux attentes extérieures et à ses propres attentes alors que le pointilleux résiste aux attentes extérieures mais répond à ses propres attentes.
Le livre développe ensuite plusieurs chapitres sur la façon dont on peut comprendre le discipliné, le pointilleux, le dévoué et le rebelle.
Un ouvrage intéressant rédigé par une spécialiste du bonheur et de la psychologie, qui est aussi blogueuse, son blog : www.gretchenrubin.com
Mes idées de lectures pour apprendre à mieux se connaître
  • A voix de velours
Mieux se connaître, mieux se comprendre, cela peut aussi aider lorsque l’on est parent. Celles et ceux qui me lisent régulièrement le savent : je suis maman d’un petit garçon de trois ans et l’élever n’est pas toujours facile !
Dans son livre A voix de velours, Solène Barthes nous invite à être bienveillants à l’égard de nos enfants pour que ces derniers grandissent au mieux et s’épanouissent.
Ce livre reprend en fait les théories de ce que l’on appelle l’éducation positive, tirée en grande partie de la pédagogie Montessori.
Avant de découvrir cet ouvrage, j’étais très sceptique sur la méthode Montessori, sans doute en partie parce que je n’en connaissais pas grand chose.
Parfois, en tant que parent, on perd patience face à ses enfants, on s’énerve, et on se rend compte d’une chose : s’énerver ne fonctionne pas ou peu sur le long terme.
Peut-être faut-il être plus respectueux des rythmes et du fonctionnement du cerveau de l’enfant ? C’est en tout cas le propos de ce livre.
Un ouvrage qui donne quelques bonnes idées, et où chacun trouvera – je l’espère – des réponses à ses questions en matière d’éducation parentale.
Mes idées de lectures pour apprendre à mieux se connaître
  • Et si le bonheur, c’était les autres ?
Mieux apprendre à se connaître permet aussi d’être plus heureux.
Dans son livre Et si le bonheur, c’était les autres ?, Christophe Carré part de l’hypothèse suivante : les autres peuvent contribuer à notre équilibre, notre santé, bref, à notre bonheur ! Les autres ne doivent plus susciter la méfiance, bien au contraire.
L’auteur nous invite à dépasser notre peur des autres, cette méfiance que l’on entretient à leur égard pour enfin décider de vivre ensemble.
Un peu technique parfois, ce livre rentre dans le détail de la psychologie et est en tout cas très documenté.
Christophe Carré, chercheur en sciences de l’information et de la communication, est également présent sur www.communication-consciente.com

Et vous, quelles sont vos dernières lectures feel good du moment ?

Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  • Reply Raph 28 novembre 2018 at 9 h 37 min

    Merci Emy pour cette sélection ! Ces livres ont l’air passionnant 🙂 Je lis régulièrement avec plaisir le blog de Gretchen Rubin mais je n’ai pas encore lu son livre…

  • Reply Arnaud - My Travel Blog 29 novembre 2018 at 11 h 47 min

    Un article fouillé et bien écrit, merci Emy !

  • Reply Manon 29 novembre 2018 at 21 h 39 min

    Le premier livre me parle j’avoue ! J’avais déjà eu une espèce de conférence à ce sujet, les profils n’étaient pas exactement les mêmes mais je pense que c’est assez semblable! c’est toujours très intéressant comme sujet 🙂

  • Reply Yeude 30 novembre 2018 at 11 h 26 min

    Les livres de développement personnel me font de plus en plus envie. Hélas, je ne trouve jamais le temps de lire… Mais merci pour ces références.

  • Reply Emmanuelle CM 30 novembre 2018 at 18 h 44 min

    J’aime de plus en plus les livres de développement personnel. Je ne connais pas ceux que tu présentes. Je te remercie pour les découvertes car je pense qu’ils pourraient m’intéresser.

  • Reply Lolli 1 décembre 2018 at 11 h 30 min

    Elles ont l’air sympa ces lectures 🙂 Moi j’ai commandé Le livre du lykke de Meik Wiking sous le sapin 🙂

  • Laisser un commentaire

    Back to top