LIVRES
3 décembre 2023

Miss Eliza de Annabel Abbs

Nouvelle lecture, nouvelle chronique. Aujourd’hui, je vous fais découvrir Miss Eliza de Annabel Abbs paru aux éditions Pocket. Je vous recommande cette lecture qui m’a captivée.

Miss Eliza de Annabel Abbs

L’histoire

Angleterre, 1835. Lorsque Eliza Acton reçoit la commande par son éditeur d’un livre de cuisine au lieu de la poésie qu’elle affectionne, elle refuse. Jusqu’à ce que son père en faillite soit contraint de fuir le pays. En tant que femme, Eliza a peu d’options. Elle commence à collectionner des recettes et à apprendre à cuisiner. À sa grande surprise, elle se découvre un talent – et une passion – pour les arts culinaires.

Miss Eliza de Annabel Abbs

Pour l’aider, elle engage Ann Kirby, dix-sept ans, fille démunie d’un père blessé par la guerre et d’une mère qui perd son emprise sur la réalité. Sous la tutelle d’Eliza, Ann apprend la poésie, la cuisine et l’amour, tout en perçant un mystère dans le passé de sa maîtresse. À travers l’art de la cuisine, Eliza et Ann développent une amitié inhabituelle et réinventent les livres de cuisine.

Basé sur l’histoire vraie de la première auteure de cuisine moderne, Miss Eliza est un roman envoûtant sur l’amitié féminine, la lutte pour l’indépendance des femmes, la maternité, la volonté de réussir pour une femme et, bien sûr, la passion de la cuisine et les prémices d’une cuisine saine.

Mon avis

Il s’agit à a la fois d’un vrai roman historique et en même temps un livre de recette. Je n’avais jamais lu de roman qui ressemble à ce livre, cette lecture est vraiment originale ! Je me suis attachée à Eliza, dont le père fortuné à fait faillite et qui se retrouve contrainte de s’assoir sur son rêve de poésie réservé aux hommes, et à la jeune Ann issue d’un milieu à l’opposé de celui d’Eliza qui vit dans le passé. Une histoire profonde d’amitié, de féminisme et d’ambition. Une belle découverte !

L’auteure : Annabel Abbs

Annabel Abbs s’est imposée comme la nouvelle auteure anglaise de romans biographiques à succès. Frieda a été publié en France en 2020 et La Fille de Joyce en 2021, sélectionné parmi les meilleurs titres de l’année par The Guardian en Angleterre et pour le Grand Prix des lecteurs Pocket.

Editions Pocket

Vous aimerez peut-être aussi...

Aucun commentaire pour le moment ...

Laisser un commentaire

Back to top