MODE
20 août 2017

Mode : 5 marques éthiques et éco-responsables

mode éthique

Cela fait un petit moment que l’idée d’un article sur la mode et les marques éthiques traîne dans mes brouillons. J’attendais le bon moment pour le rédiger et l’illustrer. Le bon moment, c’est la rentrée ! A la rentrée, on a envie de renouveau, et aussi dans sa penderie.

Récemment, je me suis posé cette question : où acheter éthique et éco-responsable ? Quelles sont les marques qui ont pignon sur rue et qui sont “écolo” ?

La mode éthique

Elle se soucie de l’environnement en utilisant des matières écologiques, biologiques, naturelles ou recyclées. Cette mode s’inquiète aussi des conditions de travail, de la santé et du salaire de ses travailleurs et, enfin, des processus de fabrication qui sont censés consommer moins d’eau, d’électricité, et de transport.

Il existe une offre importante de mode éthique sur internet, je vous ai fait une petite sélection en fonction des noms de marques qui reviennent le plus souvent sur la toile et de mes goûts et des tendances du moment.

Il faut également savoir qu’il existe une véritable attente et demande des consommateurs à l’égard d’une mode responsable green. Cependant, la mode éthique peine à se faire connaître car elle ne correspond pas toujours aux goûts des consommateurs et des “modeuses”/influenceuses”. 

 Mode : 5 marques éthiques et éco-responsables” est verrouillé	 Mode : 5 marques éthiques et éco-responsables

Pour vous aider un peu à mieux à vous y retrouver, voici 5 marques de mode éthiques et accessibles :

Avec une première collection en coton bio qui date de 1993, H&M lance en 2011 sa collection baptisée Conscious, puis Conscious Exclusive. En dehors de la collection Conscious Exclusive, près d’un tiers de leurs collections est fabriqué à partir de matières éco-responsables, repérables en magasins à leur étiquette verte.

EKYOG est née en 2003, de la volonté de créer une marque de mode respectueuse de la nature et des hommes. Depuis plus de 10 ans, la marque propose à ses clientes des collections alliant mode et éthique.ekyog mode éthique

Il s’agit d’une plateforme de vente en ligne proposant une gamme éco-responsable grâce à des partenariats locaux. Les prix sont tout doux ! En effet, les chaussures sont fabriquées dans la Vale dos Sinos, une région du sud-est brésilien. Les matériaux sont 100 % écolos : un cuir tanné sans métaux lourds, un coton bio et du caoutchouc d’Amazonie, le tout certifié par différents labels

asos green room

Voici un e-shop anglais qui a déjà 25 ans ! C’est une jolie découverte pour moi. Vous y trouverez des soldes en ce moment et les prix sont relativement abordables.

people tree

La marque française de baskets Veja (“regarde” en portugais) est célèbre grâce à son approche éthique et écolo. 
Les chaussures sont fabriquées dans la Vale dos Sinos au Brésil. Les matériaux sont 100 % écolos, le tout certifié par différents labels.

veja baskets femme

Et vous, achetez-vous éthique ?

Quelles sont vos marques mode “bio” préférées ?

Vous aimerez peut-être aussi...

15 commentaires

  • Reply Nestah | The Green Mousse 20 août 2017 at 16 h 53 min

    Hello ! Je découvre ce blog grâce au groupe fb que tu as créé et je dois dire que je tombe à pique ! Merci pour cet article sur la mode éthique 🙂

  • Reply Melle Bulle 20 août 2017 at 19 h 19 min

    C’est bon à savoir. C’est vrai que jusqu’à présent je ne regardais pas trop si ce n’est éviter certains “made in china” ou en Turquie … En tout cas grâce à ton article je découvre des marques et je vais aller voir ça de plus prêt pour être éco responsable aussi pour m’habiller 🙂 Merci !

  • Reply Manon 21 août 2017 at 10 h 22 min

    Je connaissais Ekyog et Veja (j’en possède une paire végane) mais pas le reste, ton article est l’occasion pour moi de les découvrir 😀 Sinon il y a aussi la gamme Instinct chez Bonobo, en coton bio et/ou en matières recyclés, et le site DressingResponsable.

  • Reply My sweet beauté 21 août 2017 at 11 h 07 min

    Coucou, je ne suis pas du tout éthique je ne me suis jamais penché sur ce genre de gamme mais j’y preterais attention 😀 merci pour cette découverte à bientôt.

  • Reply beautycandypink 21 août 2017 at 11 h 52 min

    Hello !
    Je n’ai jamais fait attention aux marque de mode “bio” mais c’est vrai que ça peut être intéressant, merci pour ces 5 marques que je prends note !
    Passe une belle journée, à très vite 🙂
    Marie.

  • Reply Lolli 21 août 2017 at 12 h 18 min

    je fais d’autres gestes pour l’environnement mais pour m’habiller j’achète en fonction de mon porte-monnaie 😉

  • Reply YAN 21 août 2017 at 13 h 49 min

    Hello!
    Je ne consomme pas spécialement de la mode éthique ou bio. C’est une problématique qui m’intéresse de plus en plus.
    Je fais attention aux marques qui exploitent les enfants et je m’éloigne de la “fast-fashion”.
    J’ai appris des trucs avec ton article. J’avais complètement zappé Veja et je n’étais pas au courant pour Asos.
    Par contre, classer H&M dans cette liste est un oxymore vu qu’elle est précurseur du “fast-fashion”, que ses fabriques exploitent la misère de nombreuses personnes et sont très loin d’être décentes ..etc. Certes la marque fait des efforts, mais elle est encore très loin d’être éthique ou éco-responsable.

    • Reply Emilie 21 août 2017 at 15 h 01 min

      C’est pour cela que je ne parle que d’H&M Conscious, c’est une partie de leur collection qui est “éthique”, j’en suis consciente 🙂

  • Reply Mood de Luna 21 août 2017 at 14 h 36 min

    C’est toujours bien de se poser ce genre de questions et de faire attention à la façon dont on consomme. Le secteur de la mode doit encore tellement s’améliorer. Je trouve que c’est une démarche positive de souligner l’effort des marques qui tendent à une économie plus respectueuse des hommes et de l’environnement. 🙂

  • Reply Bordelaise By Mimi 21 août 2017 at 15 h 50 min

    Hello!
    Depuis un an, je ne m’habille plus dans les enseignes fast fashion et privilégie des marques/magasins éthiques comme Ekyog et Koken à Bordeaux, la marque People tree que tu cites, ou encore la marque Cus, qui sont des marques éthiques. Et puis il y a les friperies où on trouve des merveilles! En revanche, je partage le même avis que Yan sur H&M. Certes la ligne conscious est ce qu’ils font de plus éthiques, mais H&M reste sur ma liste noire des enseigne Fast Fashion à fuir. Sinon Veja propose vraiment de jolies basket éthiques 🙂
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

  • Reply Nina 23 août 2017 at 7 h 12 min

    A vrai dire, je n’ai jamais fait attention aux marque de vêtements/chaussures… mais c’est vrai qu’on devrait faire plus attention.
    Merci pour ce post très intéressant

  • Reply Sur un petit nuage (Virginie) 23 août 2017 at 23 h 03 min

    Hello Emy
    Merci beaucoup pour ton article ! Il tombe à pique. Je me suis posée la question il y a quelques jours.
    Je m’en vais donc découvrir toutes ses marques.

    Bisous bisous

  • Reply Micheline Carpels 3 septembre 2017 at 2 h 44 min

    Bonsoir, Merci pour votre article et la découverte de ces marques. Bon weekend 😉

  • Reply Caroline 26 octobre 2017 at 20 h 48 min

    Salut Emilie,

    Je ne sais pas si tu connais mais il y a aussi la marque de prêt à porter pour femmes éthique ATODE.

  • Reply grenouillecitadine 16 février 2018 at 10 h 27 min

    Belle idée de faire un article sur la mode ethique. J’adorerais que ce type de mode se répande, mais hélas, long alors que l’idée existe depuis longtemps maintenant.

    Ekyog fait de très belles choses.

    Par contre la collection “conscious” d’H & M est loin d’être si “clean” qu’elle veut le faire croire. C’est du “greenwashing” pur et simple (communication qui donne une image verte à un produit qui ne l’est pas plus qu’un autre). Voir à ce sujet le documentaire de “Cash investigation” sur le Coton (France télévision).

  • Laisser un commentaire

    Back to top