LIFESTYLE
24 juillet 2017

Préparer sa valise : les astuces pour voyager zen

faire sa valise
Cette semaine, je pars en Espagne et rien qu’à l’idée de faire ma valise, pfff je suis découragée. Comment faire tout faire rentrer, que dois-je emporter ? Comment ne rien oublier ? Ces questions reviennent à chaque départ.

Pourtant, je me dis que je ne suis pas la seule à être saoulée à l’avance à l’idée m’attaquer à la préparation de ma valise. C’est pour cela que je me suis faite une petite checklist imparable pour partir l’esprit tranquille et avoir une valise “parfaite”. 

comment bien préparer sa valise

Voici 5 conseils pour préparer sa valise et voyager zen :

1. Se renseigner sur la politique des bagages

Chaque compagnie a sa politique de bagages, je vous conseille d’aller sur le site de la compagnie et de consulter les conditions de transport de bagages, notamment sur le poids des bagages. Vous y trouverez des informations bien utiles concernant les bagages en soute, les bagages fragiles ou volumineux et les bagages cabine.

2. Tout faire rentrer dans ma valise

Soyons honnêtes, qui ne s’est jamais énervé contre un maudit bagage qui ne voulait pas se fermer ?
Mon conseil c’est de ne pas plier vos vêtements cela prend beaucoup plus de place. Il est préférable de les aplatir au fond de la valise vous fera gagner de la place.

3. Alléger ma valise

Outre l’aspect pratique, voyager léger est parfois indispensable. J’ai tendance à emporter tous mes produits cosmétiques et ils alourdissent ma valise. J’essaie d’en prendre certains en format miniature. C’est parfois compliqué mais je fais des choix et je me limite aux vêtements que je pense vraiment porter, on a souvent tendance à emporter “au cas où” et donc à se surcharger. 

4. Faire une checklist des indispensables

Je fais une liste avant mon départ des objets indispensables à mon voyage et à ne surtout pas oubliés comme les médicaments, les papiers d’identité, de l’argent liquide, des romans etc… 

5. Liste des objets interdits/autorisés 

Enfin, chaque pays où vous êtes susceptibles de vous rendre en vacances, possède une liste précise d’objets, de matière minérale, d’espèces animales et végétales qui ne peuvent pas être transportés hors du territoire que moyennant des autorisations spéciales. Ainsi lors de vos vacances, renseignez-vous bien auprès des vendeurs s’il existe des restrictions particulières pour transporter par avion les emplettes que vous ferez durant votre séjour. Ce serait dommage de ne pas pouvoir les ramener en France.
 

J’espère que ces conseils vous seront utiles !

Et vous, c’est l’angoisse la valise ou pas du tout ?

Vous aimerez peut-être aussi...

10 commentaires

  • Reply Lolli 24 juillet 2017 at 16 h 12 min

    Les vêtements ” au cas où” je suis une spécialiste ! Bien que je me contrôle depuis quelques voyages 😉 Mais faire une liste c’est obligatoire pour ne rien oublier 🙂

  • Reply Diane 24 juillet 2017 at 17 h 32 min

    Merci pour ces conseils, et c’est vrai qu’aplatir les vêtements c’est beaucoup mieux on gagne bien plus de place! Je pense en effet faire une checklist parce-que sinon je sens que je vais oublier quelque chose.
    Bisous

  • Reply tania 24 juillet 2017 at 18 h 44 min

    non ça n m angoisse pas
    d ailleurs je fais tjrs au dernier moment
    la veille ou le jr même y compris pr des longs voyages
    genre Martinique ( 2 semaines) le matin

  • Reply Lila Sugis 24 juillet 2017 at 22 h 20 min

    Merci pour tes conseils, moi aussi je pars bientôt en Espagne aussi, j’ai trop hâte ! 😀 Personnellement j’adore faire ma valise ça annonce le départ imminent !

  • Reply Escarpins et Marmelade 25 juillet 2017 at 13 h 33 min

    Merci ma belle! Pour ma part, je me contente de faire une checklist, c’est indispensable pour ne rien oublier! Sinon, ma valise ressemble toujours à un gros bordel 😉

  • Reply Solène 25 juillet 2017 at 20 h 40 min

    Hello ! J’ai toujours tendance à prendre beaucoup trop d’affaire, ce qui peut s’avérer problématique ! Surtout que je part très prochainement pour 8 mois en Erasmus…
    Sinon pour gagner de la place, j’utilise plutôt la technique du “roulage” des vêtements !
    xoxo

  • Reply Natieak 26 juillet 2017 at 7 h 20 min

    Coucou
    Pour ne rien oublier je me fait une liste au préalable que je remplis au fur et à mesure que les idée me viennent.

  • Reply olivia 26 juillet 2017 at 10 h 22 min

    A priori il faut rouler les vêtements plutôt que de les plier, ça prendrait moins de place!

  • Reply Emmanuelle CM 26 juillet 2017 at 19 h 44 min

    Je fais, moi aussi, une liste avant de partir et j’essaie de prendre le strict nécessaire pour ne pas m’encombrer pour rien. Pour le reste, je n’y avais pas du tout pensé ! Je te remercie pour ces conseils.

  • Reply Nina 28 juillet 2017 at 11 h 45 min

    Coucou Emily, Bonnes vacances à toi déjà, Profite bien surtout.
    Je fais très très très rarement ma valise pour partir, mais d’après mes souvenirs, lorsque je l’ai fais, j’ai fait une liste de ce dont j’avais besoin, et j’ai privilégié que les essentiels… pour laisser la place aux souvenirs de vacances.
    Bisous

  • Laisser un commentaire

    Back to top