LIFESTYLE
16 août 2019

SLOW LIFE : Comment ralentir au quotidien ?

Cet été, j’ai décidé de passer en mode slow life, de ralentir tout simplement. Mon rôle de maman, puis le travail ont fait que j’étais assez fatiguée avant de partir en vacances.

Les vacances m’ont fait un bien fou ! J’ai coupé avec le blog, je n’avais pas envie d’écrire pendant mon roadtrip aux états-unis, de passer du temps devant l’ordinateur.
Comme la plupart d’entre vous, j’ai tendance à la suractivité. Je fais toujours plein de choses à la fois. Ma vie est parfois un vrai marathon. Du coup, cela engendre du stress, de l’anxiété et une intoxication digitale.

SLOW LIFE : Comment ralentir au quotidien ?

Or, c’est en ralentissant qu’on se sent mieux vivre, sans se priver d’accélérations tonifiantes.

Cette suractivité est entretenue dès notre enfance par notre société de consommation. L’explosion digitale n’a fait que la rendre plus évidente. Nous passons notre temps à enchaîner les activités, à zapper ! 

Par conséquent, la façon la plus efficace de ralentir sans se priver, c’est de ne faire qu’une seule chose à la fois, à contre-courant de ce que nous imposent nos smartphones par exemple.

Comment ralentir au quotidien ? Voici 5 pistes de slow life : 

1/ Pour ralentir au quotidien, identifiez d’abord les priorités incontournables dans votre emploi du temps. Réfléchissez à ce que vous pouvez supprimer pour gagner du temps. Quels sont les projets qui vous apportent le plus de satisfaction et de bénéfice ?  Quels sont ceux qui vous prennent beaucoup de temps et d’énergie mentale et dont vous pourriez renoncer facilement ? 

2/ Être plus à ce que vous faites

C’est réapprendre à ne faire qu’une chose à la fois, à se concentrer sur une activité sans se disperser.

3/ Prendre son temps pour manger.

C’est concrètement pratiquer la slow food.

4/ Adopter la mobilité douce

Cela consiste à accepter que les déplacements prennent du temps et à privilégier les moyens de transports les moins polluants comme : la marche, le vélo et les transports en commun.

5/ Il existe d’autres modes pour ralentir comme le tourisme doux ou slow travel, le slow shopping, le slow parenting et le slow working avec le télétravail notamment.

Ralentir, c’est aussi être conscient des choses que vous faites au quotidien.

Personnellement, j’aime méditer 5/10 minutes par jour, manger sans regarder mon téléphone, consacrer du temps à mon fils, travailler sans consulter mes mails ou mes notifications de smartphone, marcher en regardant ce qui m’entoure, la nature et mon environnement.

Par exemple, je souffre du décalage horaire en écrivant cet article. Je me suis levée tôt et je l’écris tranquillement par ce que je le veux et surtout en pleine conscience.

Et vous, y a-il des périodes où vous avez besoin de ralentir le rythme ?

credits photo : Clem around the corner via Unplash

Vous aimerez peut-être aussi...

9 commentaires

  • Reply Maman Bulle 16 août 2019 at 22 h 20 min

    J’en ai grandement besoin. Surtout actuellement, en fin de congé parental, j’ai tellement envie d’en profiter que j’en fais trop. Je vais donc devoir me définir des priorités et me laisser aussi un peu porter … prendre le temps de ne rien faire ou pas grand chose !

  • Reply Enirtourenef 17 août 2019 at 16 h 56 min

    Prendre son temps pour manger c’est typiquement ce que je n’arrive pas à faire… j’ai depuis longtemps un rapport détraqué à la nourriture…

  • Reply Isabelle Frappier 17 août 2019 at 19 h 23 min

    Tout le temps! Je suis de plus en plus allergique au stress de la course contre la montre alors je suis portée à prendre mon temps et à porter attention au moment présent. Et ça fait franchement du bien!

  • Reply Lolli 18 août 2019 at 13 h 25 min

    Le retour ! J’étais sûre que tu faisais une pause estivale en mode slow life 🙂 Je suis ravie de te retrouver et je suis bien d’accorder avec toi, si on pratiquait toutes nos activités en pleine conscience, ce serait énorme comme pas 🙂 Je vais essayer d’adopter la slow food. Bon retour parmi nous et j’ai hâte de lire les futurs articles sur ton road trip

  • Reply My skinny It blog 18 août 2019 at 19 h 15 min

    Pas de vacances pour la 4ème année, pas de répit… et un emploi du temps bien rempli. Mais j’avoue j’aimerais parfois lever le pied… partir en vacances qq jours et ne rien faire ou même passer 1 semaine à la maison à flemmarder !

    Welcome back ! 😉
    Bisous,
    Sabine

  • Reply Yuuki 21 août 2019 at 12 h 16 min

    Hello, il est vrai que nous sommes dans une société qui nous pousse à toujours faire plus, et faire des milliers de choses en même temps. Moi-même, quand je rentre à 22h15 du taff, que je dois manger et que je dois m’occuper de mon blog, ma chaîne, etc… je me dis, wahou…comment je vais réussir à tout faire… c’est compliquée de tout gérer.. Alors les vacances, je bloque tout, comme toi, j’essaie de profiter à fond sans prise de tête. Bonne continuation

  • Reply Nina 26 août 2019 at 12 h 51 min

    Coucou! Moi je faisais les choses dans le speed il n’y a encore pas si longtemps, maintenant j’apprends à lever le pied, à prendre mon temps.
    Et ça fait du bien …
    Des bisous

  • Reply September Lullaby 28 août 2019 at 19 h 07 min

    Coucou ! Merci beaucoup pour cet article 🙂 Je suis partie une semaine en vacances il y a un mois et même si c’était plutôt calme au travail, j’ai eu plein de choses à faire, planifier et penser dernièrement. Je suis malade depuis quelques jours et je me dis qu’il faut vraiment que je ralentisse le rythme. J’ai souvent besoin de prendre une journée pour moi, de me recentrer sur mes objectifs pour mieux repartir par la suite ! Bonne soirée 🙂

  • Reply Addict to 29 août 2019 at 16 h 30 min

    Bonjour !
    C’est tellement nécessaire de savoir ralentir le rythme pour pouvoir se ressourcer ! Je partage totalement ton avis sur le fait que nous sommes dans une société du toujours plus vite, peu compatible avec nos besoins. Bel article.
    Bonne après-midi ! 😀

  • Laisser un commentaire

    Back to top