FORME/ LIVRES
13 février 2021

Stop à la fatigue du Pr Grégoire Cozon

Petit focus forme, aujourd’hui je partage avec vous un ouvrage que j’ai apprécié lire, il s’agit du livre du Pr Grégoire Cozon “Stop à la fatigue” paru aux éditions Dunod.

Stop à la fatigue du Pr Grégoire Cozon

Stop à la fatigue du Pr Grégoire Cozon

Mieux la comprendre pour vivre mieux au quotidien

Vous souffrez de fatigue au quotidien, faut-il s’en inquiéter ? Comment faire la distinction entre l’épuisement lié à l’effort ou au surmenage et le syndrome de fatigue chronique (SFC), maladie mal comprise, y compris du corps médical ? La fatigue persistante après une infection par la Covid-19 peut-elle ressembler à un SFC, et si oui, pourrait-on utiliser les mêmes options thérapeutiques ?

Cet ouvrage rédigé par l’un des rares spécialistes français du SFC propose des clés pour mieux comprendre votre situation ainsi que des pistes concrètes pour vous aider à surmonter votre fatigue. Un livre inédit qui redonnera espoir à de nombreuses personnes, trop souvent laissées pour compte et livrées à elles-mêmes.

J’ai vraiment apprécié la lecture de cet ouvrage car je suis également assez fatiguée en ce moment. Le télétravail 5 jours sur 7 a ses avantages mais aussi ses inconvénients. 

Cet ouvrage permet de comprendre les causes de la fatigue. Définir cette notion lorsque l’on se plaint de la fatigue n’est pas toujours simple. Cela peut être une sensation de lassitude ou de fatigue et ce seuil est très variable d’une personne à une autre. De plus, il peut aussi s’agir d’un signal d’alerte qui peut nous inciter à lever le pied. 

Comment se manifeste cette fatigue ?

Plusieurs facteurs peuvent jouer comme, par exemple, avoir des jambes lourdes, le souffle plus court, des crampes musculaires, des vertiges ou des malaises, une migraine ou encore une crise d’angoisse. 

Il faut faire attention lorsque la fatigue normale devient une fatigue chronique et s’accompagne d’un repos qui n’est pas réparateur, d’une mauvaise alimentation. Il s’agit de ne pas tomber dans une dette de “récup”.

Pour les personnes qui travaillent, on parle souvent de surmenage à cause d’objectifs à remplir et d’épuisement professionnel : il s’agit de burn out. 

Enfin, l’ambiance anxiogène générée par cette épidémie et liée au stress peut déclencher des troubles liés à une fatigue. 

Quelques solutions pour en finir avec la fatigue

En modifiant son hygiène de vie

– favoriser les sucres lents

– augmenter sa vitalité avec les vitamines

– adopter une activité physique adaptée 

– faire de vraies pauses et prendre des vacances 

N’hésitez pas à consulter un médecin si vos troubles persistent.

L’auteur :  Pr Grégoire Cozon

Maître de conférences en immunologie, le Pr Grégoire Cozon s’intéresse au SFC et la fibromyalgie depuis près de 30 ans à la fois comme biologiste, responsable d’une unité d’immunologie cellulaire, mais aussi comme clinicien des Hospices civils de Lyon chargé de consultations spécialisées.

Cette double casquette lui a permis de mieux comprendre les mécanismes immunologiques de certains des états de fatigue et de douleurs chroniques, longtemps restés mystérieux pour le corps médical.

Et vous, êtes-vous sujet à la fatigue ?

Vous aimerez peut-être aussi...

Aucun commentaire pour le moment ...

Laisser un commentaire

Back to top