Espagne/ VOYAGES
1 avril 2024

Une semaine à Ibiza : que faire ? que voir ?

Vous partez en vacances dans Baléares et vous cherchez que faire à Ibiza ? L’île la plus connue de l’archipel espagnol située en Méditerranée ne se limite pas à la fête et aux soirées en boites de nuit. Si près de 10 millions de touristes viennent visiter Ibiza chaque année, c’est aussi pour ses plages paradisiaques, ses criques sauvages, ses couchers de soleil mythiques et son patrimoine historique dans la capitale Eivissa.

Pour votre information : en castillan, la langue officielle de l’Espagne, le nom de la capitale est le même que celui de l’île : Ibiza. Mais en catalan le nom de la ville est Eivissa (les îles Baléares font partie de la Catalogne).

Une semaine à Ibiza : que faire ? que voir ?

Une semaine à Ibiza : que faire ? que voir ?

Le centre-ville historique: Dalt Vila, la vieille ville d’Eivissa (ville haute d’Ibiza)

La vieille ville d’Eivissa (ou ville haute d’Ibiza) est classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. J’avoue que je ne m’attendais pas en venant visiter Ibiza à découvrir une cité fortifiée aussi charmante. Perché sur une colline, elle est entièrement entourée de remparts très bien conservés datant du XVIe siècle. Ils protégeaient la ville des attaques turcs et des pirates en provenance d’Afrique du Nord, nombreux à naviguer dans la méditerranée à cette époque.

La ville haute de Dalt Vila est l’un des incontournables à faire à Ibiza. C’est la seule ville de l’île qui possède un patrimoine de cette importance.

L’entrée dans la cité fortifiée est possible via plusieurs portes qui traversent les remparts.

La ville haute de Dalt Vila

La ville haute de Dalt Vila

Depuis la rue principale un escalier sur la droite permet d’accéder aux remparts qui entourent la cité. On peut en faire le tour complet via un parcours de 2 km ponctué de bastions, tours et canons.

Flâner dans les ruelles de la vieille ville fait partie des choses incontournables à faire lorsque l’on vient visiter Ibiza. C’est d’ailleurs grâce à Dalt Vila qu’Ibiza fut classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. L’idéal est de marcher au hasard dans les petites rues, vous ne risquez pas de vous perdre puisque tous les chemins mènent à la cathédrale située au sommet de la vieille ville.

cathédrale Ibiza

cathédrale Ibiza

Depuis le parvis de la cathédrale vous profiterez d’une magnifique vue panoramique sur les environs. C’est un lieu à ne pas manquer lorsque l’on cherche que faire à Ibiza.

Quartier du port d’Ibiza

Ce quartier se situe entre la muraille de la forteresse d’Eivissa et le port. C’est avec Dalt Vila le coin le plus pittoresque d’Ibiza. Il est constitué de jolies petites maisons aux façades blanches et de ruelles piétonnes où se concentre toute l’activité touristique d’Ibiza. Restaurants, bars, glaciers, discothèques, boutiques de souvenirs et magasins d’artisanat, les amateurs de shopping trouveront leur bonheur dans le quartier du port. C’est le secteur le plus animé de la ville, surtout en soirée.

Quartier du port d’Ibiza

port Ibiza

Quartier du port d’Ibiza

L’îlot d’Es Vedrà

C’est l’un des spots favoris des touristes notamment au coucher de soleil. L’îlot d’Es Vedrà se situe au sud-ouest de l’île face à la plage Cala d’Hort. Es Vedrà est entouré d’une image mystique car l’ilôt aurait été le lieu de phénomènes surnaturels et d’apparitions d’OVNI. On ne sait pas trop si c’est la vérité ou si cela provient de hippies qui auraient abusé des substances hallucinogènes 

Toujours est-il que le point de vue sur l’îlot d’Es Vedrà est l’un des sites incontournables à visiter à Ibiza. Le panorama est splendide et les instagrammeurs pourront se faire plaisir avec les photos depuis la grotte.

Les plages d’Ibiza

Je ne vais pas m’étendre sur les plus belles plages de l’île. L’île abrite de magnifiques plages à l’eau turquoise. Nous n’avons évidemment pas pu toutes les voir, mais je vous propose de vous promenez sur l’ile et de les découvrir.

plage à Ibiza

Visiter l’aquarium d’Ibiza

Il s’agit d’un petit aquarium en milieu naturel, ce n’est pas un grand aquarium comme vous avez l’habitude d’en voir dans les grandes villes, toutefois il vaut le détour !

Visiter l’aquarium d’Ibiza

Visiter l’aquarium d’Ibiza

Visiter une ferme écologique

Les enfants ont adoré cette visite. Il s’agit d’Un super lieu si vous visitez Ibiza en famille. De quoi allier une activité sympa avec une visite guidée, dégustation de produits locaux ou encore profiter d’un bel endroit pour se déconnecter. En savoir plus sur la ferme écologique Can Musson.

la ferme écologique Can Musson.

la ferme écologique Can Musson.

la ferme écologique Can Musson.

Shopping

  • Les marchés hippies

Autrefois, Ibiza était un point de chute des hippies. Avec le temps, l’esprit hippie est toujours là. Surtout dans le Nord de l’île. Nous avons fait le marché de Las Dalias (à Sant Carles, au nord d’Ibiza). C’est un très joli marché, les stands son magnifiques. Toutefois, les objets/produits présentés ne sont pas tous abordables.

marché de Las Dalias

Le samedi, plus de 200 stands se répartissent dans les jardins en y vendant presque tout : tissus, vêtements faits main et la fameuse mode AdLib d’Ibiza, bijoux fantaisie, produits artisanaux, décoration, hamacs… 

Les marchés hippies à ibiza

Les autres marchés connus sont :

  • Le marché Saint Jordi (ouvert toute l’année) :Sant Jordi (à Sant Jordi, au sud). Ce marché aux puces s’installe le samedi matin dans l’ancien hippodrome de la commune de Sant-Jordi. 

  • Marché hippie de Benirràs (mardi, vendredi et dimanche à partir de 12h, jusqu’à la tombée de la nuit)

  • Es Canar (d’avril à octobre) : Punta Arabí (à Es Canar, côte est). Créé en 1973, il s’agit du plus grand de l’île. Parmi les plus de 500 stands montés chaque mercredi, vous trouverez des objets originaux venant de différentes parties du monde, des produits artisanaux, des articles de mode, des produits cosmétiques naturels, des instruments de musique, des bijoux fantaisie, etc. Il dispose d’une partie pour les enfants, le coin « Hippie Kids », où les plus jeunes peuvent participer à des ateliers de recyclage,

La rue Bartomeu Roselló est l’une des quatres artères principales de la ville d’Ibiza avec les rues Avinguda d’EspanyaIgnasi Wallis et Isidor MacabichElle débouche le port d’Ibiza et est la rue commerçante par excellence, comme on peut en trouver dans toutes les grandes villes européennes. 

Dans cette rue Bartomeu Roselló, vous trouverez notamment des boutiques internationales comme Pull&Bear, Bershka, Calzedonia, Pimkie, MAC, Superdry, Tezenis, Zara Kid et Zara Home, Intimissimi, Springfield, mais aussi le centre commercial Ibiza Centro, etc. La majorité des boutiques sont ouvertes de 9h jusqu’à 21h.

Et vous, avez-vous déjà visité Ibiza ?

Vous aimerez peut-être aussi...

Aucun commentaire pour le moment ...

Laisser un commentaire

Back to top