LIFESTYLE
13 décembre 2018

20 astuces pour un Noël écologique

20 astuces pour un Noël écologique

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler des fêtes de fin d’année et de Noël qui est synonyme de convivialité, de moments de partage et de bons repas en famille.En effet, c’est aussi le moment de partager quelques cadeaux pour les enfants et les grands autour d’un beau sapin bien décoré.

J’ai eu envie de lister quelques astuces que j’applique depuis quelques années pour avoir un Noël moins cher, plus écologique tout en conservant les traditions. En effet, c’est possible d’avoir un Noël écologique et festif !

20 astuces pour un Noël écologique

Voici 20 astuces pour un Noël écologique :

Que ça soit pour le menu de Noël, la recherche des cadeaux, la décoration de votre intérieur, voici quelques astuces faciles et pas chères à appliquer. Il suffit d’un peu de créativité.

  1. Évitez les sapins artificiels en plastique dont la fabrication et la destruction consomment beaucoup d’énergie.
  2. Décorer votre sapin à l’aide de personnages en bois ou en carton.
  3. Faites vos décorations vous-même. En utilisant des modèles trouvés sur Pinterest, vous personnaliserez joliment votre sapin et votre intérieur.
  4. Accrochez des pommes de pin, les pommes de pin peuvent représenter de jolis objets de déco lorsqu’elles sont peintes.
  5. Privilégiez les jouets traditionnels, écolo, sans pile et « made in France ».
  6. Evitez les assiettes, gobelets et serviettes jetables. Ainsi vous réduirez les déchets. Personnellement, j’adore dresser une vraie table de fête avec une belle nappe en tissu et une jolie vaisselle.
  7. Pensez à recycler vos papiers cadeaux ou à utiliser du papier kraft qui est le moins traité du marché.
  8. Essayez au maximum de consommer local. Rendez-vous dans un magasin bio proposant des produits locaux et de saison.
  9. Pour vos guirlandes de Noël, préférez des LED pour faire des économies d’énergie.
  10. Choisissez des cadeaux durables, des produits qui vont durer dans le temps et qui sont fabriqués dans des conditions correctes.
  11. Le plus simple, pour éviter tout gaspillage, est de miser sur les cadeaux expérientiels : un cours de cuisine, une pièce de théâtre, un bon pour un soin etc.
  12. Mettez des fruits et des légumes de saison au menu de votre réveillon. Choisissez de préférence des aliments produits localement : leur empreinte écologique sera plus faible. 
  13. Fabriquer un calendrier de l’Avent réutilisable d’une année à l’autre plutôt que d’en acheter un jetable chaque année.
  14. Privilégiez les matériaux naturels.
  15. Offrez des cadeaux bio comme des coffrets cadeaux beauté composés, par exemple, de cosmétiques certifiés bio : des soins pour le visage ou le corps à base d’actifs naturels, tels que l’argan, l’aloe vera, la gelée royale etc.
  16. Réutilisez les décorations de Noël de l’année précédente plutôt que d’en acheter de nouvelles.
  17. Pour transporter votre sapin, optez pour un sac 100% biodégradable.
  18. N’oubliez pas les petits créateurs : Il y a surement des créateurs dans votre région. Les produits sont uniques, locaux et faits mains pour faire le plein de jolis cadeaux.
  19. Les cartes de Noël sont un incontournable, encore aujourd’hui ! Vous pouvez les créer vous-même en privilégiant le papier recyclé.
  20. Enfin, Noël ce n’est pas que manger et offrir des cadeaux. Noël c’est aussi l’esprit de famille, de communauté et de fraternité.

Et vous, êtes-vous pour un Noël écologique ?

Avez-vous adopté cette tendance ?

Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  • Reply Margaux Peyrot 13 décembre 2018 at 22 h 22 min

    Super article avec un tas de bonnes idées !
    Personnellement, en terme de déco je fais beaucoup dans le naturel ( pomme de pin, branches, bois… ) et je réutilise d’une année à l’autre, pour la table j’aime aussi faire une jolie table, donc aucune vaisselle jetable !
    Pour le calendrier de l’avent cette année nous n’avons pas pris cette initiative mais avec mon chéri on c’est dit qu’à partir de l’an prochain nous ferions le notre 🙂

  • Reply Elo 14 décembre 2018 at 16 h 51 min

    Comme tu le sais le zéro déchet m’intéresse grandement, mais je sais pertinemment que je ne le serai jamais à 100%. Déjà rien pour la période de Noël… Cette année j’ai quand même “enfin” acheté du papier kraft pour emballer les cadeaux. Et je l’avoue j’ai aussi pris des assiettes en cartons pour un gain de temps et parce que je n’ai toujours pas trouver de beau plats en commerce pour éviter ça…

  • Reply Emmanuelle CM 14 décembre 2018 at 19 h 23 min

    Merci pour tous ces conseils toujours utiles à rappeler en période de fêtes qui est bien souvent synonyme de surconsommation !

  • Reply Papillote 15 décembre 2018 at 19 h 26 min

    chez nous on a les mêmes décos de noël depuis ma naissance et les boules que je faisais en maternelle 😀

  • Reply Bordelaise By Mimi 15 décembre 2018 at 19 h 30 min

    Hello ma belle,
    comment vas tu ? Pour nous c’est vrai sapin, sablés de noël maison et cadeaux bio 🙂
    Merci pour ces bonnes idées 🙂
    Bisous et bon weekend
    Mimi

  • Reply My skinny It blog 16 décembre 2018 at 9 h 10 min

    Chouette revue de conseils avisés !

    Je valide l’option pommes de pin et c’est tellement joli une déco naturelle 🙂

    Sabine

  • Reply Marie 17 décembre 2018 at 14 h 15 min

    Super article, pleins de bonnes idées !
    Et je suis d’accord avec My Skinny It Blog l’option pomme de pin est tellement plus jolie.
    A bientôt, Marie

  • Reply Natieak 17 décembre 2018 at 19 h 20 min

    Coucou
    Alors je commence très mal car j’ai un sapin artificiel.L’avantage est qu’on le garde très longtemps si on sait le choisir. Pour les décorations par contre, je fais beaucoup par moi-même , ça compense un peu le couac du sapin. ^^
    Bisous

  • Laisser un commentaire

    Back to top