LIFESTYLE
4 juin 2018

Mes 5 conseils pour être organisée et productive

Aujourd’hui, je vais vous parler d’organisation au quotidien. J’adore les challenges, les nouveaux projets qui demandent une bonne organisation, je suis d’ailleurs en train d’écrire un ebook dont je vous parlerai prochainement plus en détails.

C’est pour cela que j’ai envie de partager avec vous 5 conseils pour être organisé(e) et plus productif au travail, mais aussi dans la vie de tous les jours :

  • Je suis réaliste sur mes objectifs

Au fil du temps, j’ai appris à me connaitre au travail, dans ma manière de gérer mon temps et ma charge de travail quotidienne. Je travaille avec des to-do list sur lesquelles je mets la tâche la plus importante à faire et les tâches les moins importantes ensuite. Le plus pressé doit être fait le jour même et je reste concentrée sur cette tâche jusqu’à ce que je l’aie traitée.

  • J’ai ma propre routine de travail

Je pense qu’il est très important d’avoir sa propre routine de travail personnalisée : c’est la clé d’une meilleure productivité. Ma routine est de tirer profit des heures de travail les plus productives (pour moi, c’est le matin), lister mes tâches à traiter pour ma journée, répondre à mes mails, faire des pauses pour mieux me recentrer sur mon travail et partager quelques moments de convivialité avec mes collègues.

Mes 5 conseils pour être organisée et productive

 

  • Je priorise mes tâches

J’aime traiter les tâches les plus compliquées et créatives le matin, celles qui vont me demander le plus de temps également. Le reste de la journée sera dédié aux tâches les moins importantes comme répondre aux emails, passer mes appels, faire du classement etc.

  • Je sais prendre une pause si nécessaire

Travailler de manière constante sans pause ne me réussit pas. Au bout d’un moment, je suis moins concentrée et je fais des erreurs. C’est pour cela que je m’autorise quelques petites pauses – 5/10 min pas plus – pour me dégourdir les jambes, boire un thé, un verre d’eau, aller discuter un peu avec mes collègues. Cela me permet de savoir où elles en sont sur nos projets communs. L’énergie que ces pauses m’apportent me permet d’être à nouveau plus productive, détendue et de bonne humeur.

  • J’utilise un agenda pour mes rendez-vous et un planner pour mon blog

Je suis de la vielle école, j’adore les agendas et j’aime tout planifier dedans. Je planifie ma vie et mes rendez-vous longtemps à l’avance, ce qui m’apporte une visibilité sur mon emploi du temps. Planifier à l’avance permet d’avoir moins de pression et plus de latitude dans votre organisation.

Et vous, quels sont vos conseils pour être organisé(e) et productif au quotidien ?

Vous aimerez peut-être aussi...

9 commentaires

  • Reply Lolli 4 juin 2018 at 19 h 22 min

    Des bons conseils que j’applique dans mon quotidien et qui marchent vraiment. 🙂

  • Reply tania 4 juin 2018 at 19 h 49 min

    moi j arrive pas à être productive car suis la reine de la procrastination

  • Reply Mademoisellevi 5 juin 2018 at 12 h 51 min

    J’ai les mêmes méthodes
    Et ca aide beaucoup d’ailleurs!
    Rien de mieux qu’une belle organisation pour avancer !

  • Reply Marjorie Hirtz 5 juin 2018 at 14 h 17 min

    Je fais des listes ! C’est ce qui me permet de tenir dans l’ordre mes choses à faire !

  • Reply Nina 7 juin 2018 at 4 h 19 min

    des conseils toujours bons à prendre et à réentendre , car avec un bonne organisation , c’est comme ça qu’on y arrive,
    Bisous et bonne journée à toi,

  • Reply laroche 7 juin 2018 at 10 h 53 min

    lorsque je commence à travailler, j’ai souvent du mal à prendre des pauses!! mais c’est vrai que c’est important si on veut pouvoir tenir le coup!

  • Reply margaux 10 juin 2018 at 22 h 24 min

    Merci de partager tes conseils 😉
    Je cherche encore la solution de mon côté… mais je vais appliquer quelques uns de tes conseils!

  • Reply Marie 11 juin 2018 at 11 h 01 min

    Hello, je me reconnais tout à fait dans ton article ! Dans la vie quotidienne, je suis très obsessionnelle. Cela me permet d’être très organisée au travail. Pareil, j’utilise des to do list et beaucoup de post it que je colle un peu partout ! Le risque, quand il y en a trop, les oublier…
    Merci pour cet article. Je te souhaite une bonne journée, Marie

  • Reply MamanMaisCoquette 14 juin 2018 at 10 h 08 min

    Merci pour tous ces conseils, comme d’habitude c’est top !
    Je reviens enfin sur la blogosphère mais avec un nouveau blog, je suis Cyrielle de CyrielleMaakeup au fait hein 😉 Envie de changement de nom, envie de changement de plateforme pour revenir en force 🙂
    Des bisous !

  • Laisser un commentaire

    Back to top