LIFESTYLE
28 janvier 2020

5 astuces pour arrêter le plastique

Le plastique est devenu notre ennemi. En effet, c’est l’une des dérives de notre société de consommation (suremballage, surconsommation, gadget).

Il est possible de s’en passer ou d’en réduire de manière significative sa consommation : comment ? Voici 5 astuces pour y arriver.

Voici 5 astuces pour arrêter le plastique

5 astuces pour arrêter le plastique

#1 Refuser les plastiques à usage unique

Il suffit de dire “non merci” : par exemple à la caisse si l’on vous propose un sac plastique à usage unique, refusez-le ! On ne vous demande d’ailleurs pas forcément votre avis … Le mieux c’est d’avoir un tote bag en coton ou un éco-sac qui va vous permettre de le réutiliser et qui ne va pas avoir d’impact sur la pollution de la planète. Par exemple, c’est mieux de ne plus acheter de bouteilles d’eau mais plutôt de privilégier les carafes d’eau et les gourdes.

#2 Fabriquer ses produits

Qu’il s’agisse de cosmétiques, de produits ménagers… et même de nourriture, en les fabriquant soi-même, on économise beaucoup d’emballages inutiles, voire tous, à condition d’acheter les matières premières au poids et en vrac. Par exemple, vous pouvez préparer une lessive à base de savon de Marseille, votre lait hydratant, les goûters pour vos enfants etc.

#3 Choisir mieux sur internet

C’est tout d’abord se demander avant d’acheter si l’on a vraiment besoin de ce produit. Toutefois, l’idéal serait d’arrêter d’acheter sur internet (je sais, ce n’est pas vraiment réaliste… ni toujours possible) à cause des emballages à bulle. Il existe des sites qui prônent le zéro déchet en emballant avec du papier kraft ou du polystyrène végétal : à vérifier en lisant la charte et less engagements sur le site de la marque.

#4 S’organiser au travail

Il convient d’apporter ses tasses à café/thé, cuillères, couverts et verre. Cela permet de ne plus utiliser le plastique que l’on retrouve souvent dans les distributeurs de café et de friandises. N’hésitez pas à trier vos déchets si vous le pouvez, parfois les services disposent de conteneurs pour recycler le papier.

#5 Dématérialiser les cadeaux

Oubliez les petits gadgets peu chers mais également en plastique. Offrez plutôt un moment à partager avec une place de cinéma, de théâtre, ou des consommables comme un coffret de dégustation ou une bouteille de vin. 

Vous pouvez également offrir des objets “zéro plastique” comme des savons naturels, de beaux torchons, du linge de maison, etc.

Et vous, quelles sont vos astuces pour arrêter le plastique ?

Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  • Reply Julie Lab 30 janvier 2020 at 13 h 53 min

    Coucou!

    J’essaie d’appliquer au mieux au quotidien ce genre de préceptes. Les goûters pour les enfants maison, les yaourts maison, les fringues sur vinted, les cadeaux réfléchis et nous boycottons même Mcdo et compagnie qui propose des jouets qui ne servent à rien…en plastique… Mais ce n’est vraiment pas évident avec les emballages… Je suis dépassée lorsque nous faisons les courses…
    bises

  • Reply Douces effrontées 30 janvier 2020 at 22 h 13 min

    J’ai plein de petites techniques pour limiter le plastique, et je trouve que j’en jette vraiment beaucoup moins maintenant. Merci pour ces petits tips !

  • Reply Julie 5 février 2020 at 8 h 24 min

    Je vis en Asie, en ce moment je suis en Malaisie… Le plastique c’est la meeeeeeerde! (partout en Asie). Il y a quelques jours, je vais à la superette du coin, avec mon plastique. Depuis quelques mois, ils le font payer (ce qui est bien) du coup ça me donne envie de le réutiliser plusieurs fois. Et j’ai du expliquer 5 fois au caissier qu’il n’avait pas besoin de changer mon sac parce qu’il était un peu froissé. Il a eu du mal à comprendre quand même. En revanche, quand je fais la même chose dans un plus gros supermarché du coin, j’ai limite un câlin de la part de la caissière, trop contente de voir quelqu’un qui ne consomme pas le plastique à fond les ballons.
    Pour rester dans l’idée de tes tips, j’ai une très bonne copine qui crée des objets zéro déchets essentiellement pour le quotidien et les enfants. Son univers te plaira peut-être. Du début de la conception jusqu’à chez toi, elle fait en sorte de minimiser un maximum les déchets. Si tu es curieuse, tu peux la trouver sur internet et les réseaux sociaux sous le nom de God Save the Teatime. (Et en plus, elle est super sympa!)
    Bises et à très bientôt 😉

  • Reply ; 11 février 2020 at 21 h 04 min

    Bonjour merci pour vote article. Je cuisine beaucoup avec des légumes frais.mon geste écologique poussé (ah ah) l’emballage des yaourts par exemple, je les découpe pour que cela devienne du papier pour les courses 🤗😅 et en ce début d’année j’ai transformé mon ancien jeans en : 1 sac à bandoulière. 1 porte-cartes, 1 portefeuille, 1 sac à pain et 1 panier à maquillage 🤗.
    Bonne journée ☺️

  • Reply La Parenthèse Psy 16 février 2020 at 15 h 08 min

    Sympa comme idées ! Je fabrique mes cosmétiques et nettoyants pour le corps ou pour la maison, je me suis tournée vers les protection hygiéniques lavables, idem pour les cotons. Ma bête noire reste les courses alimentaires ! La, ça coince pas mal encore…

  • Laisser un commentaire

    Back to top