LIFESTYLE
27 novembre 2017

5 façons de sortir de sa zone de confort

comment sortir de sa zone de confort

Il y a un an, j’ai changé de travail. Pour moi, cela n’a pas été seulement un nouveau travail mais de nouvelles perspectives d’évolution, de nouveaux projets à gérer, l’intégration dans une nouvelle équipe. Oui, je sors de ma zone de confort et ce n’est pas si facile que ça !

Personnellement, j’ai l’impression que, lorsque je fais un travail depuis trop longtemps, il devient répétitif et je m’installe dans un certain confort, une routine. Du coup, j’ai l’impression que mon potentiel n’est pas valorisé et j’en perds un peu l’intérêt. Je pense que ça nous arrive à tous.

Il faut dire qu’il est agréable d‘être dans sa bulle – sa zone de confort -, on s’y sent en sécurité, moi la première. Par contre, il est plus difficile d’en sortir et de se laisser tenter par autre chose.

Alors, voici 5 conseils qui vous aideront sûrement à sortir de votre zone de confort :

1. FAIRE UNE CHOSE QUI VOUS EFFRAIE

Votre zone de confort est confortable car vous vous attendez à faire telle ou telle chose. Mais où est le côté fun ?

Si vous avez peur de vous exprimer en public, en réunion ou d’aller demander de l’aide à un collègue par exemple, fixez-vous pour objectif de le faire la semaine prochaine. L’objectif doit être à votre portée et être réalisable !

Personnellement, je n’hésite plus à demander après quelques recherches si je ne trouve pas l’information nécessaire à la réalisation d’un projet ou d’une réponse à un email.

comment sortir de sa zone de confort

2. CASSER VOTRE ROUTINE

Je ne suis pas pour privilégier une routine en particulier, mais j’aime le changement ! Si vous vous sentez englué dans quelque chose, essayez de casser votre routine et son côté répétitif, de la modifier. En faisant quelques changements, vous y ajouterez de la nouveauté et de la fraîcheur.

La plupart d’entre nous se lèvent à la même heure, font le même trajet pour aller au travail, regardent la télé le soir puis vont se coucher. Avant même de la commencer, la semaine est déjà terminée et c’est un éternel recommencement.

Ce n’est pas ce dont j’ai envie et vous sûrement aussi ? J’essaie de faire des choses que je ne ferais pas forcément tous les jours; pour ça le blog m’aide beaucoup, et pas seulement le week-end ! Par exemple, pour mes soirées je varie entre le blog, une série à regarder, une lecture pour m’évader ou de l’écriture dans mon bullet journal.

3. NE PAS ATTENDRE LE MOMENT PARFAIT

Comme on me l’a souvent dit : les opportunités n’attendent pas, elles se créent ! La vérité est qu’il n’y a pas de bon timing. Si vous attendez quelque chose que vous désirez au lieu de saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent, vous pourrez attendre le reste de votre vie qu’elles se présentent à nouveau.

C’est comme pour ma grossesse, je savais qu’il n’y aurait jamais de bon moment si je ne prenais pas le temps de faire mon bébé …

4. NE PAS AVOIR PEUR D’ECHOUER

Je peux vous dire que j’ai eu une trouille d’enfer à l’idée de prendre ce nouveau poste, et pourtant je n’ai pas peur d’affronter ce nouveau challenge. Sortir de sa zone de confort ne veut pas dire que la peur doit nous paralyser et nous empêcher de faire ce que l’on veut faire. J’ai arrêté d’écouter mes doutes pour affronter – presque sereinement – cette nouvelle situation.

1 an plus tard, le bilan est plutôt positif : j’ai survécu à une période de formation et à un stress non négligeable mais j’y suis arrivée et je suis fière de moi !

5. DIRE « Oui » !

Avez-vous déjà dit non à une opportunité pour ensuite regretter votre réponse ? Si l’on vous propose une super opportunité mais que vous avez peur de vous lancer pour un tas de raisons, dites oui et ensuite vous trouverez des solutions pour y arriver. Il faut parfois prendre des risques et sortir de sa zone de confort !

De toute façon, le fait d’échouer fait également partie de la réussite. Il faut juste se lancer, tenter de nouvelles choses et ne surtout pas avoir peur d’échouer, car essayer c’est déjà sortir de cette zone de confort et c’est déjà une belle réussite en soi.

Et vous, que pensez-vous de sortir de votre zone de confort ?

Vous aimerez peut-être aussi...

14 commentaires

  • Reply olivia 27 novembre 2017 at 21 h 13 min

    oui, j’adore me challenger en permanence (un peu trop parfois!)

  • Reply Aurelie Kinoette 28 novembre 2017 at 9 h 49 min

    C’est vrai qu’on se sent plus vivant quand il y a un peu de nouveauté dans la vie! Et je suis totalement d’accord avec toi: dire OUI donne le frisson, ouvre les portes, nous apprend de nouvelles choses. Félicitations pour ton parcours sur ce nouveau job et merci du partage 🙂

    • Reply Emilie 28 novembre 2017 at 21 h 27 min

      Merci Aurélie 🙂

  • Reply voyance email 28 novembre 2017 at 10 h 00 min

    Un petit pour vous dire que votre blog est super

    • Reply Emilie 28 novembre 2017 at 21 h 22 min

      Merci beaucoup !

  • Reply Marianne 28 novembre 2017 at 10 h 44 min

    Coucou Emy !
    J’espère que tu vas bien ?
    Ton article est super intéressant et je suis entièrement d’accord avec toi ! Il faut apprendre à saisir les opportunités mais surtout à les provoquer quelques fois 🙂
    Gros bisous !!

    • Reply Emilie 28 novembre 2017 at 21 h 22 min

      Ca va bien Marianne merci ! Merci beaucoup 🙂 Bises.

  • Reply Liten Rega 28 novembre 2017 at 12 h 17 min

    Hello,
    J’essaie aussi de sortir de ma zone de confort, ce n’est pas facile, la routine nous rappelle rapidement, mais tes conseils sont super. C’est vraiment ça !
    A bientôt !

  • Reply Lea 28 novembre 2017 at 12 h 45 min

    J’aime beaucoup ton article ! Surtout que la nouvelle année arrive à grands pas, il va être temps de se donner de nouveaux objectifs 🙂

  • Reply Thérèse (S.V.) 28 novembre 2017 at 14 h 05 min

    Merci pour ce chouette article ! Je suis tout à fait d’accord avec toi. Il faut se donner des challenges de temps en temps, surtout quand la routine nous ennuie. Et il ne faut pas avoir peur et aller au bout de nos rêves, envies et leur dire oui 🙂

    J’aime beaucoup ta façon de voir les choses : essayer c’est déjà une réussite 🙂 J’avais d’ailleurs écouter un podcast dans lequel ils disaient “je n’échoue pas, j’apprends”. Autant tester, même si on échoue, on finira toujours par réussir ou en apprendre plus, ne fût-ce que sur soi-même 🙂

  • Reply Margaux Lifestyle 28 novembre 2017 at 14 h 30 min

    Personnellement, je suis en train de faire quelque chose qui m’effraie au plus haut point : je quitte tout sur Paris, logement, boulot et amis, pour rentrer chez mes parents dans le Sud et me donner quelques mois pour me lancer à mon compte…
    Merci pour l’article ! Important de rappeler qu’il faut savoir garder l’esprit ouvert et sortir de sa zone de confort !

  • Reply Lolli 28 novembre 2017 at 22 h 03 min

    Ce n’est pas toujours évident de se lancer et de sortir de sa zone de confort, surtout pour une trouillard comme moi qui a peur de l’inconnu 😉 Mais depuis quelques années je me fais violence je dis OUI à des nouvelles choses pas du tout habituelles et je n’ai jamais à le regretter 😉

  • Reply Manon 30 novembre 2017 at 10 h 56 min

    Très sympa cet article, carrément motivant j’aime beaucoup.

    Bisous bisous.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

  • Reply Emmanuelle CM 2 décembre 2017 at 15 h 30 min

    La peur d’échouer est difficile à surmonter, en tout cas pour ma part. Merci pour tes conseils !

  • Laisser un commentaire

    Back to top