LIFESTYLE
10 juin 2018

Le bonheur LAGOM à la suédoise

Le bonheur Lagom à la suédoise
Aujourd’hui, je vais vous parler de la philosophie LAGOM : Le bonheur à la suédoise. Vous avez dit “Lagom” : cela veut dire se satisfaire de ce qu’on a sans manquer de rien, ou l’art de vivre selon le principe de la sobriété heureuse.

Le lagom est un concept essentiellement scandinave dont la mode se répand aujourd’hui hors de Suède. Grâce au lagom, la Suède se classe ainsi régulièrement parmi les pays les plus heureux du monde. En effet, la Suède est souvent vue comme un modèle du genre, le pays où tout est parfait : égalité des sexes, sécurité sociale et qualité de vie propice au bonheur. Tout est fait pour équilibrer le temps consacré au travail et celui à la communauté et la famille. 

En vivant de manière Lagom, vous serez certainement plus heureux qu’en courant désespérément après le bonheur. Voici quelques mantras de cette philosophie : 

Consommer peu mais bien

Etre naturel

Manger à sa faim, pas plus

Cuisiner avec ses proches

Profiter de la nature

Le bonheur Lagom à la suédoise

Pour notre bien et pour la planète, nous pouvons tous apprendre à vivre selon cette philosophie. Il faut juste réfléchir à des moyens d’action pour réduire notre impact sur l’environnement, en recyclant ou en diminuant notre consommation d’énergie.

A la manière de Lagom, comment trouver son bonheur 

  • Posez-vous la question “est-ce assez bien” au lieu de “est-ce que je peux mieux faire?”. Plutôt que de vous demander si vous êtes heureux, demandez-vous si vous êtes satisfait. 
  • Pratiquez des activités apaisante comme le jardinage dont je suis moi-même une adepte ! C’est d’ailleurs le moment de semer, arroser et de prendre soin de ses plantations. Le jardinage apporte une véritable satisfaction ! Si vous manquez d’idées, il y a également la pâtisserie, les petits travaux de décoration de votre intérieur ou prenez l’habitude d’aller vous promener. Enfin, il y a encore le bénévolat, rejoindre une association peut être une réelle source d’épanouissement. 

Le bonheur au travail version Lagom

C’est d’abord, la Fika, cette fameuse pause et déjeuner dans la journée qui ont leur importance en Suède. En effet être Lagom, c’est savoir dire pouce quand il le faut. C’est savoir décrocher de votre ordinateur pour quitter le bureau à l’heure. Par exemple, bannissez e-mails professionnels et autres notifications de réseaux sociaux de votre smartphone, et éteignez-le en famille (oui, c’est dur !).

Comment trouver du temps pour soi

  • Réduire le nombre d’activités prévues pendant la semaine et le week-end afin de passer des moments de qualité en famille.
  • C’est essayez de quitter le bureau à 17h30 voire plus tôt et voir si ce léger changement influe sur votre journée. En ayant en tête une heure précise de d”part, vous serez plus efficace.
  • Etre bien reposé est aussi une des clés de l’efficacité et le meilleur anti-stress.

Comment être Lagom avec la nourriture

  • Utilisez votre congélateur.
  • Étiquetez bien les récipients.
  • Privilégiez les produits locaux et de saison.
  • Planifiez vos menus sur huit jours à l’avance, vous éviterez ainsi le gaspillage en préparant des repas simples et en mangeant vos restes. 

Comment se sentir mieux chez soi

  • Désencombrez votre maison : en allégeant votre intérieur, vous allégerez votre vie. L’harmonie et l’équilibre sont très lagom.
  • Faites entrer le dehors dedans. Privilégiez les matières naturelles et durables, comme le bois, la laine ou le mtal, et disposez les plantes ici et là.
  • Ne vous surchargez pas. Simplifiez-vous la vie. Une nouvelle chose entre, deux anciennes sortent.

Un esprit sain dans un corps sain

  • Adoptez une routine fitness plus relax. Faites de l’exercice, mais trouvez une activité qui vous apporte un peu plus.
  • Simplifiez-vous la vie. Utilisez des produits de beauté naturels, avec modération. Pour soigner votre peau, ayez la main légère : nourriture saine, repos et grand air font généralement le reste. 

Cet art de vivre est fondé sur le principe du « ni trop, ni trop peu, mais juste assez » :

  • Les valeurs lagom : sobriété, simplicité et convivialité dans tous les domaines, consommation, décoration, forme et vie privée. … pour une vie saine et équilibrée !

Et vous, aimez-vous la philosophie LAGOM ?

Le Lagom : Le bonheur à la suédoise
Par Elisabeth Carlsson, nutrithérapeute
7,95€ – 176 pages

Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  • Reply Manon 10 juin 2018 at 21 h 22 min

    Je ne connaissais pas du tout mais effectivement ça a l’air d’être intéressant ! On oublie souvent les priorités, surtout par rapport au travail où c’est parfois dur de décrocher…

  • Reply Des Pensées au Jardin 11 juin 2018 at 0 h 51 min

    Rien que de lire ton article, on est transporté dans l’univers Lagom … le bonheur dans les petites choses du quotidien !! Merci Emilie .D🍃

  • Reply Marie 11 juin 2018 at 11 h 51 min

    Merci pour cet article. Je m’intéresse beaucoup aux modes de vie des pays scandinaves! Je compte acheter des livres. D’ailleurs, en as-tu d’autres à nous conseiller ? Je me suis abonnée à ton blog. N’hésite pas à jeter un coup d’oeil au mien ! Bises

  • Reply Lolli 13 juin 2018 at 20 h 08 min

    Certains principes me parlent 🙂 Je vais peut être creuser un peu plus ce concept. 😉

  • Reply Nina 15 juin 2018 at 10 h 48 min

    Coucou! j’en ai entendu parlé et c’est vrai que c’est attirant d’avoir ce mode vie, plus calme, plus naturelle, plus sereine…
    Un joli partage,
    Bisous et bonne fin de semaine à toi

  • Laisser un commentaire

    Back to top