LIFESTYLE
21 décembre 2017

10 astuces pour être en forme cet hiver

Mes astuces pour être en forme cet hiver

Ca y est ! C’est – officiellement- l’hiver !!! Je dois dire que l’hiver n’est pas ma saison préférée, je n’aime pas le froid.

J’ai souvent froid aux extrémités (mains & pieds) et donc quand arrive le froid, je commence ma petite routine pour rester en forme tout l’hiver (en espérant qu’il ne soit pas trop long quand même !).

  • Conseil n°1 : Bien dormir

C’est tout bête mais si l’on est fatigué, c’est que le sommeil n’est pas au rendez-vous. Il faut donc essayer de dormir plus. Plus facile à dire qu’à faire. Ma technique : ne pas rester devant internet/la TV trop tard, lire un peu si vous aimez cela, moi cela m’apaise.

  • Conseil n° 2 : Faire des étirements

Le matin, je m’étire pour éviter un réveil brutal ainsi qu’après chaque séance de sport. Cela permet de détendre corps à son rythme tout réchauffant ses muscles.

  • Conseil n°3 : Faire du sport 

On connait tous les bienfaits du sport mais on a moins envie d’en faire quand les températures sont négatives. Le temps hivernal est souvent synonyme de baisse de tonus.

Personnellement, je vais à la salle de sport une fois par semaine pour faire de l’exercice C’est bon pour le corps et l’esprit. J’élimine les graisses et je me tonifie. Ça me permet aussi d’oublier le mauvais temps !

Mes astuces pour être en forme cet hiver

 

  • Conseil n°4 : Boire des infusions et un peu moins de café

Je ne bois presque plus de café, je préfère les infusions bio ou le thé bio. C’est ma petite cure détox à moi.

  • Conseil n°5 : Sortir, voir ses proches, ses ami(e)s, se faire plaisir

Faire du shopping, aller au ciné, à un concert, au resto, se balader ou prévoir un dîner entre amis, tous les moyens sont bons pour avoir la pêche mais aussi pour garder un bon moral. Parfois, je privilégie les activités égoïstes, rien que pour moi. Cela permet de se recentrer et d’être plus à l’écoute des besoins de son organisme.

  • Conseil n°6 : Faire une cure de vitamines

A l’approche de l’hiver et surtout avec le froid, on se sent plus fatigué. Je privilégie la cure de vitamine C (en buvant du jus d’orange) et une cure de magnésium sur conseil de mon pharmacien.

  • Conseil n°7 : Se ménager des pauses 

Je pense qu’il ne faut pas laisser la fatigue s’accumuler, si l’on est fatigué, il faut faire des pauses. Le weekend par exemple, on privilégie la détente. On peut par exemple faire une micro-sieste. Pensez au massage, c’est tout simple mais ça détend superbement je trouve !

  • Conseil n°8 : Bien petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est certainement le repas le plus important de la journée. Pour un menu anti-fatigue, on opte donc pour bol de pétales de céréales (pour l’apport énergétique), du lait froid (pour le calcium, très important pour les femmes), une tranche de pain complet beurrée (pour les fibres), quelques morceaux d’ananas ou d’orange (pour les vitamines) et une boisson chaude, avec une préférence pour le thé vert (ultra antioxydant) ou le thé citron (bon pour la gorge). Tout cela correspond à 24 % des apports journaliers recommandés en énergie pour les femmes et en plus c’est bon.

  • Conseil n°9 : Manger léger

Pour recharger les batteries, il faut privilégier : les minéraux et les oligo-éléments. Le zinc, présent dans les œufs, les céréales, la viande, et le sélénium, présent dans les crustacés font partis intégrante de notre stratégie nutritionnelle. On y ajoute également un bon apport en magnésium. On opte pour les fruits secs, les fruits de mer, et le chocolat noir ! On ne néglige pas non plus les kiwis, les raisins, les poivrons, et les pommes, aliments efficaces contre la rétention d’eau. Et on n’oublie pas de boire régulièrement de l’eau plate et penser aux boissons drainantes comme le thé et la tisane.

  • Conseil n°10 : No stress

En cas de coups de stress, pas de panique. On étire doucement le haut du dos. On respire ensuite profondément plusieurs fois. Et on fait le vide quelques minutes dans sa tête en ne pensant qu’à des moments, ou des endroits agréables. Une méthode simplissime mais efficace, qui en un instant permet de se rebooster rapidement.

Et vous, comment restez-vous en forme l’hiver ?

Vous aimerez peut-être aussi...

7 commentaires

  • Reply Bernieshoot 21 décembre 2017 at 16 h 41 min

    Avoir une activité physique c’est essentiel, surtout dans cette période.
    Totalement d’accord le petit-déjeuner est le repas qu’il faut soigner le plus pour prendre soin de soi.

  • Reply prettylittletruth 22 décembre 2017 at 11 h 04 min

    Je te conseille de tester la gelee roayle bio! c’est super pour rester en forme et eviter de tomber malade 🙂

  • Reply Ludivine 22 décembre 2017 at 12 h 49 min

    Coucou ! très bonne idée de faire une cure de vitamine, de faire du sport pour faire le plein d’énergie ! Merci pour tes petites astuces, bisous

  • Reply leti 22 décembre 2017 at 14 h 09 min

    pour le moment, je n’ai que le 5… pas étonnant que je manque de vitalité ces derniers temps

  • Reply The City and Beauty(kat) 23 décembre 2017 at 9 h 49 min

    Coucou pas simple ici je dois en avoir 4 mais encore ce n’est pas régulier, passe de bonnes fêtes de fin d’années, bisous

  • Reply Emmanuelle CM 23 décembre 2017 at 15 h 44 min

    Je reconnais que je suis un peu moins en forme ces derniers temps. Merci pour tes conseils !

  • Reply AuroreVoyage 29 décembre 2017 at 10 h 12 min

    C’est vrai qu’on est beaucoup plus fatigué l’hiver, on devrait ralentir, et je privilégie des soirées à la maison, sans culpabiliser pour ma part. Et pour nous cette année l’hiver s’arrête au 01 janvier, après nous partons au soleil, de quoi recharger durablement nos batteries !

  • Laisser un commentaire

    Back to top