LIFESTYLE
19 décembre 2017

Les clés du bonheur qui vient du nord : Hygge & Lagom

clés du bonheur qui vient du nord : hygge et lagom

Aujourd’hui, je vais vous parler de Hygge et de Lagom et d’un ouvrage que j’ai beaucoup aimé “Les clés du bonheur qui vient du nord” de Valérie Robert

Le bonheur tient à pas grand chose et dans le Grand Nord, il peut se définir par le fait d’être zen et le “cocooning enneigé”. Pour rappel, en 2016, le Danemark a été classé comme le pays le plus heureux du monde.

Quelles sont est les clés du bonheur durable ?

Du bonheur quotidien + du bonheur à long terme = une vie heureuse garantie basée sur l’équilibre entre soi et le monde : j’adore ce concept ! Car le vrai bonheur, c’est de passer du temps ensemble, pour partager un moment. Ce concept prône un retour à l’essentiel et pour le hygge, c’est l’humain.

En effet, adieu les excès de l’abondance. On trie ses déchets, on recycle, on dépense moins, on mange sainement, on économise de l’argent, mais on augmente son bonheur.

Cette attitude est un cercle vertueux pour les générations futures. Ce n’est pas être dans la surconsommation mais se construire chaque jour, dans son quotidien, grâce à soi, à son écoute, à l’attention que l’on porte aux autres. Alors, je dis oui au bonheur durable !

 clés du bonheur qui vient du nord : hygge et lagom

Les concepts du Hygge & du Lagom

C’est, en fait, l’art de vivre d’un peuple qui donne la priorité à l’humain et qui considère que, pour être heureux, il suffit de se réunir avec quelques proches que l’on aime autour d’un bon repas, d’un feu de cheminée, et de faire de son intérieur un havre de paix, surtout quand il fait froid dehors. 

Ce livre nous rappelle tous les concepts du hygge (le bonheur) et du lagom (ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il faut) dont je vous ai déjà parlé sur le blog. C’est cette douillette attitude appliquée à tous les domaines de la vie : éducation, travail, déco, cuisine, l’environnement etc.

Au final, du confort, de la simplicité, de la bienveillance et de la convivialité : pas mal comme menu, si on décide de s’inviter à la table du bonheur qui vient du Nord ou de s’approprier ces concepts dans notre quotidien.

Le lagom nous invite une fois de plus à en faire… moins. L’habitat se doit d’être épuré et harmonieux, maîtres-mots de l’art de vivre scandinave. Personnellement, je me suis récemment débarrassée des choses superflues pour ne garder que l’essentiel, j’ai ainsi désencombré mon espace de vie.

Au travail, c’est par exemple créer des moments de convivialité comme les pots de fin d’année qui permettent de se détendre, même momentanément et de taire les conflits larvés. Cela permet également d’envisager le travail comme un moment agréable et convivial loin du stress et des tensions.

Parsemé de témoignages et d’anecdotes, ce livre nous initie au bien-être nordique et nous rend heureux rien qu’en le lisant ! On y trouve tous les conseils, des astuces et 25 recettes de bons petits plats et bonnes adresses pour être hyggelig dans sa vie de tous les jours.

Pour moi, la famille, les amis sont plus que jamais les clés de mon bonheur ainsi que mon épanouissement professionnel et bloguesque.

Editions Le Duc

256 pages – 17 €

Et vous, que pensez-vous du Hygge et du Lagom ?

Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  • Reply Claire 19 décembre 2017 at 22 h 07 min

    J’ai découvert ça récemment, mais en fait, ces concepts correspondent tout à fait à ma vision des choses. J’espère que ça va se développer d’avantage, car on a tous à y gagner 🙂

  • Reply Estelle 20 décembre 2017 at 9 h 33 min

    Hello
    Ce livre me tente bien…..mon chéri si tu passes par la 😉
    Merci à toi pour la découverte.
    Bonne journée
    Estelle

  • Reply Lolli 20 décembre 2017 at 18 h 38 min

    J’ai intégré le hygge dans ma vie, j’appliquais ce concept sans savoir qu’il avait une définition. je suis assez d’accord avec la notion de lagom sauf pour l’habitat, le côté minimaliste et épuré ne me correspond pas du tout 🙂 mais chacun ses préférences

  • Reply Mood de Luna 21 décembre 2017 at 9 h 52 min

    Il a l’air très bien ce livre. Bien aussi j’aime beaucoup cette philosophie de vie. On a surtout besoin de collecter des bons moments plutôt que des objets. Bisous !

  • Reply Emmanuelle CM 23 décembre 2017 at 15 h 40 min

    J’apprécie les concepts que ce livre paraît transmettre. Il a l’air top ! Merci pour la découverte !

  • Reply Jess 26 décembre 2017 at 15 h 01 min

    Merci pour cette découverte ! Le concept de désencombrer son espace de vie m’intéresse beaucoup en ce moment, je me sens étouffée par toute ces “choses”…

  • Laisser un commentaire

    Back to top