LIFESTYLE
7 décembre 2017

6 astuces pour apprendre à relativiser

6 astuces pour apprendre à relativiser

Aujourd’hui, comme plusieurs fois déjà cette année, je me suis laissée entraîner par mes émotions au point de vouloir tout lâcher. Pourtant, je suis quelqu’un qui aime les challenges, les défis et j’aime être parmi les meilleures.

Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai à cœur de me dépasser mais parfois j’ai également beaucoup de mal à relativiser mes échecs.

Pour sortir de cette spirale, j’essaie de prendre du recul, mais sur le coup ce n’est vraiment pas facile. En effet, apprendre à relativiser est quelque chose qui est loin d’être naturel pour moi.

Pour moi, une mauvaise nouvelle est clairement quelque chose de négatif; par conséquent, je me suis dis qu’il serait intéressant d’échanger avec vous sur vos méthodes pour prendre du recul. Je vais partager avec vous les miennes qui marchent à différents degrés :

6 astuces pour apprendre à relativiser

Voici 6 astuces pour apprendre à relativiser :

  • Couper court aux pensées négatives

Il y a à peine 1 jour encore, je broyais du noir : “Je ne vais jamais y arriver”“je suis nulle”. On se compare forcément aux autres, on a ses propres attentes mais l’on attend aussi de nous tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel (famille, mari, enfants etc). Je pense que pour relativiser, l’important c’est de ne pas rester négatif trop longtemps.

  • Trouver l’événement positif de sa journée, de sa semaine

Il y en a eu tout de même quelques uns pour moi, par exemple, je suis en vacances dans deux semaine (#impatiente). J’essaie de me raccrocher à cette petite bulle de bien-être et de dépaysement qui va arriver.

  • Trouver un loisir, une passion pour évacuer son stress

Je fais une fois par semaine du fitness près d’une heure pour évacuer ce stress qui parfois me bouffe et m’étouffe et peut m’entraîner dans cette spirale où je pense tout en noir. J’écris également sur ce blog qui va bientôt fêter ses 5 ans. C’est une manière pour moi comme une autre de penser à autre chose, de sortir du quotidien.

  • Fêter ses réussites

A chaque étape de mes objectifs accomplis par exemple, je célèbre mes résultats avec un après-midi de shopping et un roman acheté. De quoi me changer les idées un peu … Il faut aussi savoir célébrer ses petites victoires, cela me permet de regagner confiance en moi.

  • Ne plus être nostalgique

J’ai un mal fou à ne plus penser à mes anciens collègues, ils font partie de mon ancienne vie professionnelle et tous les jours ils me manquent. Je suis nostalgique, si je pense à eux, j’ai presque des regrets d’avoir choisi de me réorienter professionnellement. Je pense qu’il faut essayer d’aller de l’avant, regarder vers l’avenir et avant tout s’occuper du moment présent à savoir : ce qui se passe maintenant.

  • Les ami(e)s, la famille 

Parler avec d’autres personnes aide parfois à relativiser sa situation et surtout à penser à autre chose qu’à son petit monde. Les ami(e)s ou la famille sont là pour nous soutenir, on a parfois tendance à l’oublier.

Voici quelques conseils qui m’aident à relativiser et à prendre du recul sur des situations qui ne sont parfois que des complications passagères. Elles m’aident à positiver 🙂

Et vous, avez-vous des astuces pour relativiser au quotidien ?

Vous aimerez peut-être aussi...

14 commentaires

  • Reply Maman délire 7 décembre 2017 at 17 h 09 min

    Chère Emy, bien sûr que les échecs sont difficiles à digérer. En coaching on nous apprend que l’échec apporte de l’information utile. Que t’on apporté tes échecs ? Et d’ailleurs, était-ce vraiment des échecs à 100 % ? Autre chose qui me fait réagir dans ton texte : Est ce que tu dis souvent à quelqu’un qu’il ou elle est nulle ? Sans doute que non, ça n’est pas très sympa… alors pourquoi le permets tu avec toi même ? ( c’était ma petite contribution du jour 😊)

    • Reply Emilie 7 décembre 2017 at 22 h 27 min

      Merci pour ton com 🙂

  • Reply Estelle 7 décembre 2017 at 22 h 27 min

    Personnellement, je prends le temps de me poser et de réfléchir. Il y a toujours cette période où effectivement tu broies du noir mais à quoi ça sert ? ce qui est fait est fait alors mieux vaux ne plus y penser ou justement penser à comment améliorer certaines choses, en plus positifs. J’essaye toujours de penser que je ne suis pas la plus triste et que chaque problème finit par rencontre une solution 🙂

  • Reply Célia 7 décembre 2017 at 22 h 59 min

    Je suis aussi du genre à broyer un peu du noir quand rien ne va dans mon sens. Mais bon, on sait que ça ne dure pas. Et on est humains, les coups de blues, les échecs font partis de la vie. Et on est encore plus heureux quand quelque chose de génial se passe ensuite. Personnellement, m’entourer est la première chose que je fais si ça va vraiment pas. Tu es géniale Emy, ton blog me donne la pêche à moi !
    Je te fais des bisous !
    Célia

  • Reply Pauline Gauthier 7 décembre 2017 at 23 h 38 min

    Merci ton article me fait du bien. J’ai souvent l’impression de passer en dernière après tout. Et c’est pas tout mes jours facile surtout quand on reste fixé sur ses idées. Mais désormais j’ai apprit à laisser de côté ceux que je juge hypocrite ainsi que les penser négatives pour me concentrer sur ce que la vie ma offerte de bien.

  • Reply Nina 8 décembre 2017 at 7 h 07 min

    Coucou Emilie, je t’envoie avant tout pleins d’ondes positives et que tu retrouves vite le moral.
    J’ai eu moi-aussi dernièrement un passage très noir , mais y a eu un déclic qui m’a dit Stop, reprends-toi, réveille-toi et avance !!!
    Depuis le début de l’année, je note tout ce qui s’est passée dans ma semaine avec les choses positives et négatives s’il y en a et ça m’aide beaucoup à me dire que ma vie n’est pas si mal que ça !!!
    Des bisous ma belle

  • Reply Marianne 8 décembre 2017 at 11 h 29 min

    Coucou ma belle !
    Je suis entièrement d’accord avec toi. Il faut évacuer tout la négativité qu’on peut avoir alors du coup pour moi ça passe par le sport ou la musique !
    Un coup de fil à une amie peut être aussi super réconfortant ou passer du temps avec sa famille.
    Gros bisous <3

  • Reply Escarpins et Marmelade 8 décembre 2017 at 13 h 59 min

    Je suis tout à fait d’accord: trouver l’élément positif de sa journée peut vraiment aider à relativiser! Pas tout le temps facile cependant… J’essaie de me recentrer sur ma famille, mon mari et mes enfants et me dire que j’ai beaucoup de chance!

  • Reply Missmanuella 8 décembre 2017 at 19 h 00 min

    Coucou Emilie 🙂
    Merci pour ses conseils vraiment utiles. Je te souhaite de retrouver très vite le morale.
    Des bisous!

  • Reply Lolli 9 décembre 2017 at 17 h 42 min

    Très bonnes astuces 🙂 Pour relativiser, je fais une liste de solutions à mon problème ou je me fais une soirée cocooning où je me coupe du monde, avec mon plat préféré et mon film adoré

  • Reply Une fille pas parisienne 10 décembre 2017 at 9 h 59 min

    Coucou ma belle,
    Super ton article ! Merci pour toutes ces bonnes ondes positives !
    Bon week end
    Clarisse

  • Reply Lucie 10 décembre 2017 at 12 h 34 min

    Joli article, je suis d’accord avec toi, pour moi aussi c’est la montagne russe émotionnelle par moments “je suis nulle” et puis “tout est super” le lendemain ! ^^

    Pour relativiser, j’ai tendance à me poser la question: est ce que cela aura de l’importance dans 5 ans? Bien souvent non, alors pas besoin de se mettre en colère, d’avoir peur ou de douter… Et hop, le bonheur revient !

  • Reply Nomaé le Webzine 11 décembre 2017 at 19 h 11 min

    Bonjour,

    Je suis actuellement en recherche de blogueurs/blogueuses afin de réaliser un projet. J’aimerais créer un Webzine qui regrouperait des articles écrit par différents blogueurs sur des thèmes très divers comme la beauté, la mode, le lifestyle, le bien-être…
    Il y aura sur mon site, un espace pour retrouver les blogueurs rédacteurs ainsi que des liens vers leur site, réseaux sociaux.

    Si ce projet t’intéresse n’hésite pas à me recontacter via cette adresse mail.

    Ps : Merci pour tes précieux conseils 🙂

    A bientôt, bonne journée.

  • Reply Sara 12 décembre 2017 at 0 h 42 min

    Merci pour ton article de rappel 🙂
    Je suis une personne de nature optimiste donc j’essaie toujours de rester positive même si ça m’arrive de voir un peu du noir ou de rencontrer des situations ou des gens qui sont clairement dans un autre état d’esprit que moi. C’est pas toujours évident mais je garde à l’esprit que je suis la seule qui soit capable de changer mon quotidien et que mon humeur ne doit pas dépendre des circonstances ni de ceux qui m’entourent. Mon bonheur ne dépend que de moi d’abord et ensuite ceux qui m’entourent me rendront ce que je reflèterai. Positivisme quand tu nous tiens !
    xx

  • Laisser un commentaire

    Back to top