LIFESTYLE
6 décembre 2017

Comment éviter la panique des achats de Noël ?

J’aime Noël, les fêtes en famille, les échanges de cadeaux, les repas avec tout plein de bonnes choses à déguster mais je déteste la période qui précède Noel, à savoir la course aux cadeaux.

Vous me direz : tu peux peut-être t’y prendre plus tôt ? Oui, quand on a du temps, c’est simple. Mais, j’ai des semaines bien chargées et je n’ai pas eu le temps de m’y mettre en novembre autant que je le souhaitais et je commence tout juste à acheter mes cadeaux (ouf !!!).

En ce moment, c’est galère pour faire ses achats de Noël. Il y a un monde fou dans les magasins, les files à la caisse sont sans fin et je trouve que ce n’est pas agréable du tout.

J’ai donc eu envie de vous donner quelques petits conseils, si vous avez encore quelques achats à effectuer, et que vous manquez de temps.

comment éviter la panique des achats de noel

Comment éviter la panique des achats de Noël ?

Faire ses achats de Noël sur Internet : c’est vrai que cela m’a facilité grandement la vie. Il y a plusieurs avantages : les prix sont souvent attractifs, on n’a pas à se déplacer, à faire la queue, on peut se faire livrer directement chez soi ou en relais. On peut toujours comparer les différents produits sur le site internet de la marque.

Utiliser des codes promos : Il suffit de taper “code promo” et le nom de la marque dans votre navigateur et vous trouverez plein de sites qui vous en proposent. Le but étant d’en trouver un actif vous permettant de bénéficier d’une réduction ou de la livraison gratuite.

Demander un emballage cadeau Certains sites, afin de vous faciliter la vie, vont vous proposer un emballage cadeau et la possibilité d’ajouter un mot pour votre proche. Ce service peut vous faire gagner du temps.

Anticiper ses achats : c’est toujours mieux de s’y prendre à l’avance (en novembre) car cela vous permettra d’avoir plus de choix, d’éviter les problèmes de disponibilité. Cela permet également d’éviter les ruptures de stock (notamment pour les jouets).

Utiliser des sites qui sont connus et reconnus. Il vaut mieux toujours prendre ses précautions avant d’acheter sur un site inconnu. Une adresse en France, un numéro de téléphone ainsi qu’un petit tour sur les forums avant l’achat sont autant de “garde-fous” qui permettent d’éviter les problèmes. Attention : un site en “.fr” ne signifie pas forcément que l’entreprise est basée en France… Acheter sur un site qui a pignon sur rue est le conseil que je peux vous donner.

Demander à recevoir un sms d’alerte pour vous informer de la livraison de votre colis. Cela évite que votre colis soit retourné à la marque pour non-distribution.

Se renseigner sur internet : il vous suffit d’utiliser un comparateur de prix ou de lire des avis sur l’article que vous désirez acheter.

Le délai de rétractation : contrairement à un achat en magasin, acheter sur internet vous permet de bénéficier d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de la réception. Vous n’avez pas besoin de vous justifier, il vous suffit simplement d’informer le site de votre intention de vous rétracter et de renvoyer les produits (frais de renvoi à votre charge, sauf mention contraire sur le site).

Et vous, avez-vous déjà fait vos achats de Noël ?

Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  • Reply rocklemonblog 7 décembre 2017 at 15 h 18 min

    Pour moi les achats de noel c’est pas du stress c’est plutot avoir les bonnes idées dans le bon budgets et qui vont plaires, du coup c’est chiant, compliqué … mais sinon j’adore faire des cadeaux !!!

  • Reply Nina 8 décembre 2017 at 7 h 09 min

    J’ai déjà commencé et je trouve que comparer aux années précédentes, je suis dans les temps, je voulais à tout prix éviter la foule des jours qui précèdent Noel , je déteste ça !!!

  • Reply elo 8 décembre 2017 at 8 h 38 min

    J’ai commencé mes achats de Noël le dimanche du black friday, ce qui m’a permis de faire de belles économies ! Je vais acheter les derniers cadeaux dans les jours/semaine à venir, j’attends juste quelques confirmations de personnes (se sont des cadeaux communs) et il n’y aura plus qu’à…
    Hier je suis allée au marché de Noel de Colmar, et j’ai pu trouvé encore quelques cadeaux aussi 🙂
    J’ai hâte d’offrir tout ça maintenant 🙂

  • Reply Aglaé 9 décembre 2017 at 17 h 36 min

    Je fais tout en ligne depuis des années, ça facilite les choses. Il faut juste faire attention aux délais de livraison.
    Bises
    Aglaé

    • Reply Emilie 10 décembre 2017 at 22 h 42 min

      Coucou, tu as supprimé ton blog ?

  • Reply Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 10 décembre 2017 at 12 h 21 min

    Pour moi le stress c’est de trouver de chouettes cadeaux avec un petit budget parce que cette année j’ai le budget global d’un paquet de chips alors ça s’avère compliqué… ^_^ J’essaye de m’y prendre à l’avance pour commander sur des sites de ventes privées. Il me manque encore quelques cadeaux O_o

    Bisous

  • Reply CyrielleMaakeup 10 décembre 2017 at 21 h 18 min

    J’en ai déjà fais une bonne partie mais je n’ai pas encore fini.. Tous les ans je commence en avance mais je finis toujours à la dernière minute !

  • Reply Sara 12 décembre 2017 at 0 h 45 min

    Hello,

    Comme je l’ai dit sur instagram, je suis bien contente de les avoir terminé la semaine dernière 🙂 J’ai tout fait en ligne avec les codes promo et les emballages cadeaux offerts. Le top ! Maintenant, il ne reste plus qu’à les réceptionner et les emballer pour le jour J.

    xx

  • Laisser un commentaire

    Back to top