LIFESTYLE
8 octobre 2017

8 conseils pour laisser ses pensées négatives de côté

comment évacuer les tensions négatives

Ces deux dernières semaines ont été difficiles pour moi moralement avec des hauts et des bas professionnellement.

J’ai eu quelques pensées négatives et j’ai décidé de me réfugier dans ma petite bulle de confort qui me permet de me protéger (#chosefragile).

Le tout, c’est de ne pas se laisser déborder par ses propres pensées négatives et de trouver des solutions pour les évacuer rapidement.

Il est aussi important de dire lorsque les choses ne vont pas et de s’ancrer un peu dans la réalité au lieu de rester derrière cette façade parfaite et dorée que l’on peut souvent voir par exemple sur les réseaux sociaux.

Voici 8 conseils pour laisser ses pensées négatives de côté :

1. Faire du sport

J’ai repris une activité sportive car j’aime beaucoup le Fitness et je sens déjà la différence. Je suis beaucoup plus détendue après une séance de sport et je retrouve tout de suite un peu d’énergie. Ces pensées négatives qui me touchent disparaissent rapidement.

2. Lire un roman

Je lis beaucoup et dès que je peux (cf. ma pile à lire d’automne). Cela me permet de m’évader et de me détendre. J’adore lire depuis toute petite et, franchement, je ne m’en lasserai jamais !

comment évacuer les tensions négatives ? / stress / bad mood

3. En parler à un proche

J’aime me confier à mes amies, ma sœur ou ma mère car, elles sont toujours de bon conseil ! Elles m’aident à évacuer mes idées noires et me font penser à autre chose. Mon malaise se dissipe et je retrouve le sourire. Parlez-en à un proche, ça fait toujours du bien de se confier !

4. Faire une To Do List

Je note tout ce que j’ai à faire de positif dans les prochaines semaines à venir comme planifier un voyage, aller voir une exposition, cuisiner telle recette, voir une amie, etc. Ces 5 minutes d’écriture positive me font penser à autre chose et voir le côté positif de ma vie.

5. Marcher

Si vous le pouvez, dès qu’une pensée négative arrive, levez-vous et marchez ! Faites un tour pour éviter de vous concentrer sur ces idées noires, et vous verrez, cela passe assez vite !

6. Prendre soin de soi

Il ne faut pas oublier de vous cocooner, un massage, un bain chaud, une manucure : prendre soin de soi aide à prendre le dessus sur ces petites choses qui agacent au quotidien.

7. Ne pas rejouer le film

On a toujours tendance à rejouer le film dans sa tête, à revivre le moment qui fait que l’on a ses pensées négatives, à en reparler sans cesse : STOP ! C’est la pire des choses à faire. (#bepositive)

8. S’entourer de gens positifs

C’est l’essentiel ! Si vous êtes entouré de gens positifs, ils vous donneront la pêche, vous feront rire et vous détourneront de vos pensées négatives.

En lisant cet article, j’espère que je vous ai donné un petit instant de positivité !

Et vous, que faites-vous pour voir la vie du bon côté ?

Vous aimerez peut-être aussi...

25 commentaires

  • Reply Claire 8 octobre 2017 at 17 h 06 min

    Hello !
    Merci pour ces conseils, en ce qui me concerne je me suis “réfugiée” dans le yoga quand ça n’allait vraiment pas ! C’est génial pour faire le vide.
    Claire

  • Reply Melle Bulle 8 octobre 2017 at 17 h 43 min

    J’ai les mêmes astuces que toi, ainsi que l’écriture ! Ecrire permet de beaucoup évacuer 🙂

  • Reply tania 8 octobre 2017 at 19 h 50 min

    ne pas rejouer le film clairement ça n aide pas
    j essaie e ma lancer dans 1 nouveau projet
    j essaie de m évader
    je rêve pas mal

  • Reply Chloé G 8 octobre 2017 at 21 h 18 min

    Merci pour cet article Emy. En effet tous ces conseils sont excellents. J’ai à peu près la même liste mais j’avoue avoir beaucoup de mal à ne pas rejouer le film. Je pense que c’est le plus dur .
    Des gros bisous.
    Chloe

  • Reply Kleine_Morgane 8 octobre 2017 at 22 h 30 min

    Ce sont de très bonnes idées ! Pour ma part, j’essaie aussi de me confier à un proche et j’ai pris l’habitude de noter mes trois petits bonheurs de la journée dans mon agenda 🙂

  • Reply Joy 9 octobre 2017 at 11 h 01 min

    Ne pas se rejouer le film, c’est vraiment le plus important. Le sport m’aide énormément, et me lancer dans de nouveaux projets, de nouvelles choses, me projeter tout simplement

  • Reply sabrina 9 octobre 2017 at 12 h 45 min

    moi quand j’ai un coup de blues ou quand je déprime je cours m’acheter une bonne pizza cuite au feu de bois , je l’emmène dans ma chambre et je fait la redif de la saga Harry potter <3 ca ne favorise pas le régime mais m'en fiche … du moment que ca m'aide a me sentir bien ^^

    • Reply Emilie 9 octobre 2017 at 22 h 37 min

      Le régime on s’en fiche dans ces cas là ! Super idée la pizza !

  • Reply Nina 9 octobre 2017 at 14 h 13 min

    La vie n’est pas simple tous les jours, faut être forte pour gérer les aléas de la vie.
    Je suis d’accord avec la plupart de tes conseils, notamment la 3, la 5, 6 mais surtout la 7 et la 8.
    Faut arrêter de ressasser les idées négatives car on n’avance pas et on se fait du mal, et il faut pour notre bien-être, notre moral, s’entourer de gens positifs.
    Bon lundi à toi, j’espère que tu vas mieux moralement, je t’envoie pleins d’ondes positives <3

    • Reply Emilie 9 octobre 2017 at 22 h 36 min

      Merci beaucoup Nina !

  • Reply Estelle 9 octobre 2017 at 16 h 17 min

    Un article qui fait du bien ! Les astuces sont simples, mais si cruciales à rappeler en temps de “crises”. Moi dès que ça va pas, je sors marcher et je prends mon appareil pour avoir quelque chose dans les mains et m’occuper 🙂 ou bien je regarde une série drôle du type Younger !
    Bises,
    Estelle de Popcarte

    • Reply Emilie 9 octobre 2017 at 21 h 53 min

      Coucou Estelle : merci beaucoup !

  • Reply Alexandra 9 octobre 2017 at 16 h 33 min

    Merci pour ces bons conseils 🙂
    C’est toujours durs, pour moi en tout cas, de faire l’impasse sur mes pensées négatives. Cela arrive rarement, car il en faut beaucoup pour me déstabiliser, mais quand ça arrive, je n’arrête pas de me refaire le film, chose qui ne faut pas faire comme tu l’as si bien écrit. Je pense que le sport doit faire un bien fou, mais malheureusement, comme je ne suis pas très sportive, quand j’ai besoin de me vider la tête, je marche. Marcher me fait du bien.
    Ensuite je me ressaisis et je me dis : “Tout problème a une solution. Quel est le problème ? Quelles sont les solutions ?” Et ainsi, avoir un plan d’action, ça me rebooste.

    • Reply Emilie 9 octobre 2017 at 22 h 36 min

      Marcher c’est déjà ps mal Alexandra 🙂

  • Reply Emmanuelle CM 9 octobre 2017 at 17 h 18 min

    Il n’est pas toujours facile de se débarrasser de nos pensées négatives quand elles surgissent. Je te remercie donc pour tes conseils qui sont toujours utiles. Par contre, je reconnais que j’ai parfois tendance à me rejouer le film comme tu dis, même si je sais pertinemment qu’il ne faudrait pas…

  • Reply Valérie Fiala 9 octobre 2017 at 19 h 19 min

    De très bons conseils, souvent moi c’est le roman ou la série facile à regarder qui l’emportent pour me changer les idées !

  • Reply Olivia 9 octobre 2017 at 20 h 46 min

    Je fais à peu près pareil que toi, et surtout j’essaye de relativiser en me disant que ma situation n’est pas catastrophique : la famille va bien, et en bonne santé, on mange à notre faim, c’est le principal!

  • Reply Lolli 9 octobre 2017 at 21 h 06 min

    Je suis énervée et sur quoi je tombe ? Ton article qui arrive pile poil 😉 Parler à ses proches fait du bien je confirme.

  • Reply prettylittletruth 10 octobre 2017 at 13 h 05 min

    Je suis completement d’accord avec toi, surtout pour le s’entourer de gens positifs, c’est dingue comme les humeurs des uns et des autres peuvent nous influencer 🙂

  • Reply Sara 10 octobre 2017 at 20 h 20 min

    C’est vrai que c’est pas toujours évident de voir la vie du bon côté mais bon, je me dis qu’heureusement, il nous est permis de nous sentir mou parfois pour mieux rebondir. 🙂

    Je me suis remise au sport et j’ai oublié à quel point ça fait un bien fou de se dépenser. Tout comme toi, j’aime aussi faire des to do listes, revoir mon organisation avec mon agenda, lire des pensées positives et méditer, prendre soin de moi (vernis, douche, massage) et surtout manger sans culpabiliser haha.

    xx

  • Reply Joy - The Joy Stories 11 octobre 2017 at 11 h 28 min

    Depuis une quinzaine de journée, j’écris dans un carnet les choses positives qui me sont arrivées dans la journée et en cas de coup de mou je relis ce petit carnet 🙂

    Je reprends le fitness la semaine prochaine aussi, j’ai beaucoup trop hâte!

  • Reply Célia 12 octobre 2017 at 10 h 26 min

    Merci pour cet article, tu as totalement raison d’insister sur le fait de pense à autre chose et de s’occuper l’esprit. Personnellement ce qui marche le mieux c’est d’aller faire un peu de sport ou de regarder une série.
    Très beaux contenus, j’adore ton blog ! 🙂

    • Reply Emilie 12 octobre 2017 at 13 h 15 min

      Merci Célia, c’est un plaisir de te lire 🙂

  • Reply CyrielleMaakeup 13 octobre 2017 at 13 h 19 min

    Encore de bons conseils que tu nous donnes là. Personnellement j’ai beaucoup tendance a appeler ma mère aussi, elle sait me remonter le moral et me faire penser à autre chose, je sors aussi pour me balader, et je prends une bonne douche pour me relaxer 🙂

  • Reply Lisa 15 octobre 2017 at 15 h 06 min

    Tu es toujours de bons conseils ! Merci beaucoup, c’est parfois difficile de ne plus y penser, j’essaie toujours de faire quelque chose pour penser à autre chose ! 🙂

    Des bisous, Lisa

  • Laisser un commentaire

    Back to top