BLOGGING
10 octobre 2017

BLOGGING : Comment partager ses articles en 3 étapes

bien partager ses articles en 3 étapes

Lorsque je partage un article, je suis toujours impatiente d’avoir le point de vue de mes lecteurs, c’est pour cela que j’attire leur attention à la fin de chaque article avec une question que je leur pose

Ecrire un article, c’est tout un processus créatif qui passe par le choix de la thématique, le ton utilisé et l’écriture mais aussi le choix des photos. Une fois ce process achevé, comment bien partager cet article ? Je vous propose ma méthode en 3 étapes.

Voici 3 étapes pour bien partager ses articles :

LES GROUPES FACEBOOK & PINTEREST 

Je vous parle régulièrement de mon groupe Facebook “Les Blogueuses Lifestyle”, car il a le mérite d’exister et d’être dynamique; ce que vous ne savez peut-être pas c’est qu’il existe des dizaines de groupes Facebook liés au blogging et qui peuvent vous permettre de relayer vos articles. 

Pour trouver ces groupes un peu secret, il vous suffit de taper : blog, blogging, blogueuse, youtubeuse, dans votre moteur de recherche Facebook pour tomber sur ces groupes de partage et d’entraide. Prochainement, je vous en reparlerai dans un article entièrement consacré à cette thématique. 

Je relaie mes articles dans ces groupes, car ils m’apportent une meilleure visibilité que je n’aurai pas eu sans eux. D’autre part, cela me permet également de découvrir d’autres blogs dans des thématiques que j’ai souhaité découvrir : c’est vous qui décidez d’intégrer tel ou tel groupes selon vos affinités.  

Alors, pour Pinterest c’est un peu le même système, vous devez demander à adhérer à un “board group”, c’est-à-dire à un tableau collaboratif qui vous permettra d’épingler vos images au sein du tableau crée pour le groupe. Normalement, si vos images sont seo-friendly cela vous permet d’augmenter votre trafic et visibilité. Personnellement, je vous recommande le groupe Pinterest de Virginie du blog “Sur un petit nuage” : Bloggers on Pinterest.

Bien partager ses articles de blog : ma méthode en 3 étapes. / BLOG / BLOGGING

OPTIMISER SON UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX

Je n’aime pas tous les réseaux sociaux. Cependant, j’utilise ceux qui sont le plus utilisés. Si vous voulez être lu, il vous faudra créer du contenu intéressant pour vos lecteurs mais également savoir le partager – aux bonnes heures – et sur différents médias. Les réseaux sociaux sont très importants pour cela, je vous ai déjà parlé de Facebook et de Pinterest, vous pouvez également parler de vos articles sur Snapchat, Instagram et Twitter.

Si vous n’avez rien de nouveau à poster, n’hésitez pas à republier un ancien article qui avait bien marché sur ces différents réseaux sociaux. Je suis pour le recyclage de contenus car vous continuez à assurer à la promotion de votre blog sans vous fatiguer.

J’espère que ces quelques conseils vous ont été utiles et qui vous permettront d’augmenter un peu votre audience de blog. Encore une fois, vous faites comme vous le voulez, à votre rythme, ces conseils s’adressent à celles et ceux qui ont envie de voir leur audience augmenter et qui n’y arrivent pas.

SAVOIR PARTAGER LE CONTENU DES AUTRES

J’ai compris récemment que je n’utilisais pas correctement Twitter en effet, je ne postais que mes propres articles alors que je lisais beaucoup de contenu différents des autres utilisateurs de Twitter. En postant régulièrement le contenu d’autres personnes j’ai gagné en audience, mais également, en like et en partage. En anglais, cela s’appelle “Share the love”, on partage avec amour le contenu des autres. J’aime cette idée de partage et de bienveillance

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rien louper de l’actualité du blog.

Et vous, comment partagez-vous vos articles sur les réseaux sociaux ?

Vous aimerez peut-être aussi...

23 commentaires

  • Reply Odélie Sauvage 10 octobre 2017 at 16 h 42 min

    Un super article, ça rappelle les bonnes pratiques haha ! Je pense passer faire un tour sur ton groupe Facebook ce soir. Je viens de relancer mon blog au bout de deux ans et au delà de partager ce que je fais, je voudrais découvrir de nouvelles blogueuses! 🙂 En tout cas, très chouette blog !

  • Reply Emmanuelle CM 10 octobre 2017 at 18 h 28 min

    Je partage mes articles sur mon compte et ma page Facebook ainsi que sur les groupes Facebook dont le tien que j’apprécie particulièrement. Sur Hellocoton, mes articles sont directement relayés. J’écris également un petit post sur Instagram. Par contre, je reconnais que je réalise mes publications quand bon me semble sans avoir une heure/un jour particulier en fonction des audiences. J’effectue également des partages d’articles de d’autres blogueurs sur ma page Facebook. Je ne suis pas sûre que cela me rapporte beaucoup plus de vues mais je le fais par plaisir.

  • Reply olivia 10 octobre 2017 at 19 h 36 min

    tu as raison, je vais suivre tes conseils!

  • Reply Sara 10 octobre 2017 at 20 h 16 min

    Je suis présente sur différentes groupes facebook 🙂 Après, c’est vrai que c’est pas toujours évident de faire la promotion car ça prend beaucoup de temps.

    J’aime aussi le concept de Share the Love. Ca permet de découvrir de nouvelles personnes tout en se présentant grâce à son blog.

  • Reply Nastasia 10 octobre 2017 at 21 h 08 min

    Bonjour Emy !
    J’apprécie énormément tes articles blogging qui sont pleins de bons conseils pour une blogueuse débutante comme moi !
    J’ai une question cependant. Comment fait-on pour adhérer à un tableau collaboratif sur Pinterest ? Faut-il envoyer un mail à l’administrateur ?
    Je te remercie et te souhaite une belle soirée ?

    • Reply Emilie 10 octobre 2017 at 21 h 26 min

      Merci Nastasia. Il faut tout simplement respecter les consignes de l’admin : si on te dit d’envoyer un mail, il faut le faire, si le contact se fait par facebook idem. Bonne soirée à toi aussi 🙂

  • Reply From Stras with Love 10 octobre 2017 at 23 h 08 min

    Super intéressant ! Pour ma part j’ai encore du mal à capter du trafic via les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook.. Je ne sais pas comment y remédier ahaha mais je vais essayer de suivre tes conseils 😉

  • Reply geekette at home 10 octobre 2017 at 23 h 47 min

    j’utilise beaucoup les groupes facebook ainsi que les tableaux colaboratifs. je recycle aussi mes articles avec le pluguin revive old post qui poste mes anciens articles sur twitter.

  • Reply MlleVerrine 11 octobre 2017 at 0 h 58 min

    Merci beaucoup pour cet article 😊 j’en prends note

  • Reply Clairement Discrete 11 octobre 2017 at 7 h 50 min

    Très bon article !
    Je vais suivre tes conseils pour mon nouvel article que je viens de publier ! 😉

    • Reply Emilie 11 octobre 2017 at 13 h 29 min

      Merci beaucoup !

  • Reply Laetiboop 11 octobre 2017 at 8 h 34 min

    Je suis contente car je partage les articles de laetiboop.fr exactement Comme tu le décris ça me rassure haha 🙂
    Sauf Pinterest qui n’est que pour mon utilisation personnelle mais c’est un choix de ma part.

    Apres je pense tout de même que l’impact des patates dans les groupes n’est pas le meme lorsqu’on est une “petite blogueuse” Que lorsqu’on est une blogueuse avec un public plus important, Comme toi par exemple

  • Reply Giacometti Brin d'Os 11 octobre 2017 at 8 h 35 min

    Merci pour cet article 😉
    J’ai un problème avec les heures auxquelles il faut poster (de France)
    Sur la blogosphère francophone je fonctionne sur le décalage horaire 😉

  • Reply Marion - Mangue Coco 11 octobre 2017 at 9 h 03 min

    Merci pour tes astuces Émilie 🙂 globalement je fais un peu de tout ça a petite dose. Des bisous !

  • Reply elo 11 octobre 2017 at 10 h 13 min

    Pour ma part, je partage mes articles essentiellement sur mon compte FB et ton groupe ! Je suis également inscrite sur Hellocoton. Depuis le mois dernier, j’ai mis en place sur mon blog une série d’articles sur mes coups de coeur du web, comme toi j’aime beaucoup partager ce que j’ai aimé lire chez les autres, même si je ne pense pas que cela m’apporte plus de visibilité mais je le fais avec plaisir avant tout.
    J’ai un compte Twitter mais il est complètement à l’abandon, je vais peut être essayer de m’y remettre tiens 🙂

  • Reply prettylittletruth 11 octobre 2017 at 10 h 27 min

    Super article! Je suis comme toi, j’ai tendance a partager seulement mes articles ur Twitter (fait automatiquement par WordPress) mais il est vrai que partager ceux des autres est aussi important 🙂

  • Reply Kleine_Morgane 11 octobre 2017 at 13 h 59 min

    J’utilise aussi beaucoup Facebook, en particulier des groupes spécifiques effectivement, non seulement cela permet de partager ses articles, mais cela permet d’en découvrir d’autres ! Je commence aussi à partager des articles que j’ai aimé sur mes réseaux, c’est une bonne idée je trouve !

  • Reply Escarpins et Marmelade 11 octobre 2017 at 15 h 28 min

    Coucou Emy! Je partage surtout sur Facebook et Instagram. Le Huffington Post a déjà relayé deux de mes articles, et ça aussi, c’est super comme pub! Gros bisous!

  • Reply Pêche 12 octobre 2017 at 9 h 22 min

    Tout ce qu’il faut pour se développer avec des conseils simples et réalistes, c’est top 😀

  • Reply Nina 12 octobre 2017 at 12 h 29 min

    Coucou Emilie, je prends note de tes conseils, j’utilise moi-aussi des groupes sur Facebook qui est le réseau social que j’utilise le + ainsi que Twitter.
    Bisous et passe une bonne journée

  • Reply sophie 12 octobre 2017 at 20 h 50 min

    un article tres interessant 😉

  • Reply Sur un petit nuage (Virginie) 14 octobre 2017 at 10 h 43 min

    Coucou Emy, j’espère que tu vas bien ?
    Comme toujours un article très intéressant. J’ai du mal à remettre en avant des anciens articles, même ceux qui ont fonctionné … J’ai en quelques sortes l’impression de duper mes lecteurs de longue date …

    Depuis que j’ai testé la Blogschool je partage chaque semaine des articles de divers blogs que j’apprécie sur Facebook. C’est vraiment une très bonne idée de partager ce qu’on apprécie avec nos lecteurs ..

    Et je suis contente que Bloggers on Pinterest te plais 😉 (Faudrait que je pense à y ajouter des épingles d’ailleurs) …
    Ca va tu t’en sors avec Pinterest ? (Ce n’est pas si compliqué n’est-ce pas ? ;))

    Bon week-end Emy,, à bientôt

    • Reply Emilie 14 octobre 2017 at 14 h 32 min

      Ca va bien Virginie merci !
      Pour Pinterest, je pense avoir compris le truc même si je ne trouve pas que cela génère beaucoup d’interactions …
      Bon weekend à toi aussi 🙂
      Bises

    Laisser un commentaire

    Back to top