BLOGGING
17 mars 2020

Comment monétiser son blog et ses réseaux sociaux ?

Le blogging a énormément évolué depuis ces 5 dernières années ! Personnellement, créer mon blog n’a jamais été dans un objectif de monétisation et pour beaucoup de blogueurs et de blogueuses, le but n’est pas de monétiser son blog à tout prix ! 

Que vous ayez un blog traitant du Lifestyle, de la mode, de la cuisine ou de n’importe quel autre sujet, je vais vous expliquer comment le monétiser. En effet, comment proposer son blog comme support de communication et tisser un partenariat avec une marque ?

Comment monétiser son blog et ses réseaux sociaux ?

Tout d’abord, il y a quelques critères à remplir : tenir un blog ou ses réseaux sociaux depuis plusieurs mois et y publier du contenu de qualité et qui fait référence, être actif sur les réseaux sociaux et disposer d’une audience qui vous suit. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes prêt pour traiter avec des marques et pour postuler sur les différentes plateformes !

Comment monétiser son blog et ses réseaux sociaux ?

Comment s’y prendre ? Voici quelques conseils :

1/ L’affiliation

L’affiliation consiste à faire la promotion d’un produit ou d’un service en intégrant sur votre site un bandeau ou un lien texte qui renvoie vers la page du produit/service. Donc, lorsqu’un lecteur de votre blog va cliquer sur la bannière ou sur le lien du produit/service, et s’il achète le produit/service, vous recevrez une commission de la part du site qui commercialise le produit ou le service. Vous pouvez également être rémunéré au lead : c’est-à-dire toucher de l’argent (entre 0,10 euro et 20 euros) à chaque fois qu’un visiteur clique sur le lien ou le bandeau.

L’affiliation, c’est peut être simple à utiliser, mais cela ne vous rapportera que si vous avez beaucoup de lecteurs réguliers. (ex : le programme partenaires d’Amazon).

2/ La liste de email qualifiés

L’intérêt majeur d’avoir une liste de email de vos visiteurs est de créer une base de données qualifiée. C’est le même principe que les entreprises qui ont un fichier clients et qui vont s’en servir pour envoyer leurs catalogues.

Un blogueur professionnel va récupérer les email de ses lecteurs. Si vos lecteurs sont intéressés par vos articles, ils le seront sûrement pas le lancement de vos produits (ebook, ouverture d’un eshop, etc.).

2/ La publicité au CPC

La publicité est l’une des astuces les plus connues pour monétiser un site en général, et plus particulièrement un blog. Il vous suffit d’afficher des bannières publicitaires sur votre site, et vous gagnerez de l’argent dès qu’un de vos lecteurs cliquera sur une bannière. Il s’agit du CPC (coût par clic).

Personnellement, je ne veux pas de publicité visible sur mon blog, je préfère ne pas monétiser mon blog en « polluant » visuellement le template de mon blog.

Vous pouvez utiliser cette méthode si le trafic de votre blog est important. Personnellement, je pense qu’en dessous de 10 000 visiteurs uniques par mois, cela ne sera pas intéressant pour vous. Un clic rapportant entre un centime et quelques euros, selon la thématique.

3/ Les articles sponsorisés

Autre levier de monétisation, il s’agit des articles sponsorisés. Cette technique consiste à rédiger un article sur un produit ou sur un service, en se faisant rémunérer par la marque.

  • Quel est le tarif des blogueurs ?

C’est une question que vous vous posez certainement si l’on vous propose de rédiger un article sponsorisé contre une somme d’argent. Le prix des articles sponsorisés varie en fonction de plusieurs facteurs : la thématique de votre blog, sa notoriété et bien sûr son trafic. La fourchette de prix va de 20 euros à plus de 1 000 euros.

  • Quelles sont les plate-formes pour rédiger des articles sponsorisés ?

Il en existe plusieurs : SeedingUp.fr, Influence4Brands, LinkJuice.io, SeedingUp, Reech, etc. Il faut vous inscrire, créer un profil et renseigner les données demandées comme le trafic de votre blog, vos prix, vos réseaux sociaux, etc. Les entreprises vous contacteront via le site pour vous proposer un article sponsorisé.

Pour conclure sur les billets sponsorisés, voici mes recommandations : n’acceptez que des articles sponsorisés qui sont en cohérence avec votre ligne éditoriale, restez objectif en donnant votre avis, précisez qu’il s’agit d’un partenariat « article sponsorisé » par transparence vis-à-vis de votre lectorat et, enfin, n’en abusez pas afin de ne pas agacer vos lecteurs.

Vous pouvez également monétiser vos autres réseaux sociaux comme YouTube, Twitter et surtout gagner de l’argent sur Instagram . Il suffit d’être un peu créatif et de publier de jolies photos.

4/ La vente de produits

Beaucoup de blogueuses et blogueurs influents se sont lancés dans la vente de produits. L’idée est de proposer un produit ou plusieurs en lien avec la thématique de votre blog.

Par exemple, si vous avez un blog consacré à la déco, pourquoi ne pas développer une collection de produits de décoration d’intérieure que vous mettrez en vente sur une page e-shop sur votre blog ?

Vous pouvez également vendre des produits d’information, de marketing, de coaching mettant en avant votre expertise et votre savoir-faire : une vidéo, un ebook au format pdf, etc.

Et vous, êtes-vous tenté par une monétisation de votre blog ou de vos réseaux sociaux ?

Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  • Reply unefillepasparisienne 18 mars 2020 at 15 h 13 min

    Coucou,
    Et bien je ne fais rien de tout ça ahaa mais ton article est très intéressant!
    Pour tout te dire, j’ai fais une fois un article sponsorisé mais on m’a tellement demandé de retours, de modifier mon texte, mes images, mon titre etc que ça m’a un peu dégoûté et je n’ai donc plus accepté ce genre de partenariats ^^
    Bisous

  • Reply Madame Ditou 12 octobre 2020 at 19 h 57 min

    Salut
    Ton article est intérésant bravo à toi pour les infos

  • Laisser un commentaire

    Back to top