DECO
27 juin 2017

Astuces Déco – Tendance marbre

déco marbre

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une tendance déco que j’adore : la tendance marbre. J’ai eu la chance de recevoir les conseils des architectes d’intérieur berlinois Mycs pour vous parler de cette matière minimaliste qui habille d’un rien nos intérieurs et qui lui insuffle un style plus contemporain que jamais.

« Un bloc de marbre était si beau qu’un statuaire en fit l’emplette. Qu’en fera, dit-il, mon ciseau ? Sera-t-il dieu, table ou cuvette ? » Jean de la Fontaine.

En effet,  depuis quelques années, le marbre a fait son grand retour dans les intérieurs. Il se décline sous de multiples formes afin de s’intégrer aux différentes pièces de la maison, de manière prononcée ou plus discrète.

Le marbre dans tous ses états

Matériau noble, le marbre n’est plus réservé aux palais luxueux et hôtels privés. Poli, poncé, brossé ou brut, blanc ou encore coloré, de tout temps, le marbre est le matériau idéal pour sublimer une décoration à la pointe de la tendance.   déco marbre

Le marbre est une roche calcaire qui peut être polie ; son nom vient du grec marmaros qui signifie « pierre brillante ». Il existe différentes sortes de marbres, et il y en quatre principales (Carrara, Guatemala, Emperador ou plutôt Marquina) que l’on retrouve en décoration d’intérieur. déco marbre

Je vous propose donc de les découvrir à travers quelques astuces de décoration :

Quel marbre choisir ? Comment l’intégrer à sa déco ?

Carrara : le classique marbre blanc C’est le plus connu, il était déjà exploité dans la Rome antique et Michelangelo l’a même utilisé pendant la Renaissance ! Selon sa minéralisation, on le trouve avec les marbrures grises ou totalement blanc.

déco marbre

L’astuce mycs : mais il n’y en a pas, le marbre blanc est si élégant qu’il s’accorde avec tout !  

Guatemala : le doux marbre vert Sa couleur a un effet apaisant. Un peu mystique même, certains peuples l’utilisent comme pierre de protection contre le mal. Son vert foncé est agrémenté de veines blanches qui adoucissent l’aspect du marbre. Contrairement à ce que son nom indique, le Vert Guatemala est originaire du Rajasthan.

déco marbre

L’astuce mycs : il se marie particulièrement bien avec des accessoires dorés et en laiton !    

Emperador : l’harmonieux marbre marron Originaire d’Espagne, la couleur de ses marbrures oscille du brun foncé au brun clair, donnant parfois l’illusion de lignes blanches. Son aspect chaleureux semblable à de la terre donne au marbre une harmonie extraordinaire. déco marbre 

L’astuce mycs : il crée un superbe contraste avec du mobilier clair !    

Marquina : le plus contrasté, le marbre noir Originaire d’Espagne aussi, sa marbrure blanche crée un magnifique contraste sur sa noirceur. Ne résistant pas au gel, il est exclusivement utilisé pour de la décoration d’intérieur, y compris pour créer de magnifiques sols en damier.

L’astuce mycs : il s’associe très bien avec les couleurs, qu’elles soient pastel ou pop.    

Et vous, que pensez-vous de la tendance déco marbre ?

crédits photos : mycs

Vous aimerez peut-être aussi...

10 commentaires

  • Reply CyrielleMaakeup 27 juin 2017 at 18 h 31 min

    Dans la maison que nous rénovons avec le chéri, il y avait une cheminée en marbre dans chaque pièce, on a du les enlever pour refaire l’isolation mais j’ai gardé les morceaux pour les intégrer dans ma déco, je ne sais pas encore comment, mais je trouve ça tellement beau aussi !
    Des bisous 🙂

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 27 juin 2017 at 22 h 26 min

    Ça apporte toujours une touche élégante à un décor. J’aime quand j’en retrouve notamment dans les chambres d’hôtels où je séjourne.

  • Reply prettylittletruth 28 juin 2017 at 11 h 02 min

    A part ma cheminee en marbre, je n’ai pas vriament de marbre dans ma deco. J’aime beaucoup pourtant mais la cheminee victorienne de ma maison est tellement important qu’ajouter du marbre en plus serait un peu trop lourd je pense 🙂

    • Reply Aglaé 28 juin 2017 at 19 h 28 min

      Quelle chance d’avoir une cheminée en marbre ! Je t’envie (même une cheminée tout court m’irait, je t’avoue)

  • Reply Natieak 28 juin 2017 at 12 h 09 min

    Je n’ai pas de marbre chez moi mais je me souviens qu’il y avait une plaque de marbre juste en dessous d’un miroir chez mes parents lorsque j’étais enfant !

  • Reply Lolli 28 juin 2017 at 16 h 27 min

    Je ne suis pas fan, trop froid à mon goût cela me fait penser aux plaques sur les pierres tombales

  • Reply Aglaé 28 juin 2017 at 19 h 29 min

    J’aime bien cette tendance, à petites touches ça peut être très joli, notamment le marbre coloré sur un fond blanc ou très clair. Mais à haute dose c’est assez froid (mon ex avait un sol en marbre blanc, une horreur à nettoyer).
    Bises
    Aglaé

  • Reply Nina 30 juin 2017 at 8 h 57 min

    Je regardais justement Téva Déco ce matin sur cet élément de déco , qu’il conseillait de mettre par petites touches.
    C’est joli moi j’adore ,

  • Reply Voyage au Vietnam 30 juin 2017 at 11 h 38 min

    Coucou!
    J’adore ton article déco, les photos que tu as choisis sont supers!
    Personnellement, la déco avec des petites plantes j’adore, surtout en été. Oui, c’est kitsch mais c’est tellement mignon (à petite dose bien sûr).
    Bonne journée !

    • Reply Emilie 2 juillet 2017 at 14 h 04 min

      Merci !

    Laisser un commentaire

    Back to top