LIFESTYLE
24 avril 2017

Les bénéfices de ma digital detox

digital detox

Je parle souvent sur mon blog du temps que j’y consacre et de l’effet burn out ressenti.

Je ne pense pas être accro aux réseaux sociaux, mais le fait est qu’avec la tenue de mon blog, je consacre beaucoup de temps à actualiser mes principaux réseaux sociaux. 

Je pense alors aux bénéfices de la déconnexion, ce qu’on appelle une “digital detox“. Je dois admettre que prendre un peu de temps pour se déconnecter et pour soi, pour se recentrer sur le présent, me semble être indispensable. En effet, il est trop facile de ressentir le besoin d’être sur les réseaux sociaux 24/24.

J’ai perdu 4 années d’articles, mais ces trois semaines sans mon blog m’ont fait beaucoup de bien et fait relativiser aussi beaucoup de choses. Ce n’est pas grave si je publie moins, l’important c’est la qualité de mes articles et mon contenu.

choses utiles pour faire une digital detox

Faire un break, se déconnecter ou se mettre en pause – comme vous voulez – même pendant quelques heures, peut permettre de se sentir mieux, de déstresser. J’ai fait par la force des choses une déconnexion totale de 3 semaines et j’ai retrouvé l’envie d’écrire, mais surtout de mieux écrire. La qualité et le partage restent pour moi le principal et cette déconnexion m’a fait le plus grand bien. J’avais aussi besoin de me recentrer sur autre chose.

J’écris parfois 5 articles par semaine, je pourrais écrire moins, mais j’y trouve plus de plaisir que de stress, donc la question n’est pas là. Cependant, faire des pauses me fait du bien surtout face aux différents débats sur la blogosphère que j’ai suivis ces dernières semaines. Comparaison, jalousies, critiques des blogueuses… ce n’est pas joli joli, selon moi, cette sur-exposition apportée par le blog et cette critique des unes envers les autres.

J’attends mes prochaines vacances avec impatience, au début je vais me dire que j’ai trop de temps pour moi, mais je vais prendre le temps de faire des photos, de faire du sport, de cuisiner, d’être en famille. Je travaille toute la semaine, c’est pour cela que je dois me forcer à cette digital detox au quotidien.

Au quotidien :

  • Je joue avec mon baby boy

  • J’essaie de bien dormir

  • Je lis un livre ou un magazine

  • Je prends le temps pour ranger mes affaires (bureau, armoire, etc)

  • Je marche ou je vais à la gym

  • J’écoute de la musique

  • Je fais un peu de shopping

  • Je fais du DIY ou je cuisine

  • Je regarde une série/un film

  • Je médite et j’apprends à mieux respirer

  • Je fais des to-do list pour gérer mieux mes tâches.

Et vous, à quand remonte votre dernière digital detox ?

Vous aimerez peut-être aussi...

12 commentaires

  • Reply tania 24 avril 2017 at 18 h 47 min

    ça fait peu de temps que je suis sur les réseaux
    je crois que je n en ai pas vraiment fait
    pt être moins présente lors que en vacances l année dernière

  • Reply Lisa 24 avril 2017 at 20 h 15 min

    C’est vrai que la digitale detox est quelque chose qui fait énormément de bien comme tu l’a ressentis. Je pense que je devrais aussi parfois prendre même seulement une heure pour moi, sans téléphone, sans ordinateur… Car je l’avoue je suis accro à toutes ces technologies, je ne peux pas m’en passer car j’adore ça ! ^^

    Bisous, Lisa

  • Reply Missshyneandco 24 avril 2017 at 22 h 32 min

    Contente de te revoir, j’adore lire tes articles sans chichis, au naturel et ton vécu de maman.

    Je n’ai jamais véritablement fait de digital detox, là je vais moi aussi par la force des choses m’éloigner ou disons passer beaucoup moins de temps sur les réseaux sociaux et mes deux blogs.

    Je ne sais pas si c’est accepté mais j’ai une demande de Parcours d’Accompagnement à l’Emploi en cours, j’attends de voir si la Région accepte ma demande. C’est ma conseillère Pôle Emploi qui m’a positionnée sur ce système et de 8h30 à 17h00, je ne serais pas sur Internet.

    Autant dire que ça va faire du changement mais je pense bénéfique.

    • Reply Emilie 24 avril 2017 at 22 h 33 min

      J’espère que ta demande va être acceptée et je croise les doigts pour toi ! Bises 🙂

  • Reply Miquette 25 avril 2017 at 8 h 25 min

    Ca me fait plaisir de te lire (enfin) de nouveau 😊
    C’est vrai que tenir un blog demande énormément de temps. J’ai la chance de travailler à mi-temps et mes filles vont à l’école, ce qui me laisse pas mal de temps pour moi.
    Je n’ai jamais fait de digital détox mais mon blog n’a que deux mois… on en reparlera dans un an 😅
    Par contre, je n’ai pas ressenti la jalousie entre blogueuses. Au contraire, mon blog m’a permis de connaître plein de filles sympas 😊 Donc pour moi, que du positif pour le moment 😉

  • Reply Emy@feminite-zen 25 avril 2017 at 9 h 11 min

    Ma dernière digitale detox remonte a la fin 2016, plus d ordi, plus de smart phone…. Déconnexion obligée . Ça m a fait un bien fou ! Le plus important est dans la vrai vie ! J adhère tout a fait a tes priorités . Je ne publie que 1 a 2 articles par semaine mais j ai du temps pour méditer, balader dans la nature , et surtout pour ma fille. Bizzz

  • Reply prettylittletruth 25 avril 2017 at 11 h 02 min

    Une digitale detox fait tellement de bien! Je suis vraiment desolee de ce qui est arrive a ton blog et j’espere que tu as pu sauver un peu les meubles 🙂

  • Reply Amandine 26 avril 2017 at 8 h 13 min

    Oh mais voilà pourquoi je ne te voyais plus passer sur twitter !!!

    Et je ne peux que te comprendre. Lorsque j’ai déménagé de région, j’ai du mettre un terme au blog. Enfin se temporairement… Mais le changement de rythme et de travail fait que c’est quand même difficile d’echainer boulot – maison – blog.

    Même encore aujourd’hui j’ai du mal à tout faire… Mais il faut que j’arrive à retrouver un rythme qui me permette d’avoir de l’avance pour pouvoir à la fois gérer mon blog mais aussi aller voir les autres…

    En tout cas bon retour !

  • Reply elo 26 avril 2017 at 21 h 50 min

    Des digital detox (ou des pauses) ça j’en ai connu. Je ne suis pas fière mais j’ai ce trait de caractère de ma mère qui fait que je change souvent d’avis et que je ne sais pas toujours ce que je veux (heureusement pas pour toutes les situations). Et du coup avec mon blog par exemple je suis continuellement dans l’effet ” yo-yo” et j’ai conscience de fatiguer les gens avec ça, et ça me fatigue aussi. Du coup depuis quelques semaines je ne poste quasiment plus rien, je préfère poster sur mon compte Instagram dès que j’en ai envie. Je pense continuer sur ce réseau là par la suite. Je suis beaucoup moins connecté sur les réseaux qu’avant même si j’ai plus de temps pour moi depuis quelques mois… Il m’arrive même de ne pas allumer mon ordinateur pendant quelques jours, ce qui était alors impensable il y a encore pas si longtemps que ça ! 🙂

  • Reply Yan 28 avril 2017 at 0 h 00 min

    Comme je te comprends. Quand je regarde de près les réseaux, je me rends compte qu’on se prend souvent beaucoup la tête et ça manque cruellement d’humour et de simplicité.
    Perso, le weekend est souvent le temps pour moi de faire ma détox. Mais je n’en ressens pas forcément le besoin.
    Si l’univers du blog devient morose, je change et me dirige vers d’autres choses plus sympas comme l’art, l’astro,…etc.

  • Reply Nina 28 avril 2017 at 9 h 38 min

    Je suis contente de ne pas être accro, addict aux RS, je déteste ça d’ailleurs,
    en ce qui concerne internet en lui-même, j’y vais pour voir mes mails, pour le blog mais j’arriverai sans problème à faire un break .
    Et c’est une initiative très bénéfique,

  • Reply Emmanuelle CM 30 avril 2017 at 11 h 44 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que le principal c’est de prendre du plaisir et d’écrire des articles de qualité – pas seulement écrire pour publier un article.
    Je n’ai pas réellement fait de digital detox mais j’essaie de ne pas passer tout mon temps libre sur les réseaux sociaux. Comme tu le dis, c’est aussi important de prendre du temps pour d’autres choses notamment nos proches. J’ajoute que le temps passé à autre chose est un point positif pour nos yeux !

  • Laisser un commentaire

    Back to top