LIFESTYLE
1 octobre 2020

Ces éco-gestes à adopter pour sauver la planète

La Semaine européenne du développement durable a commencé vendredi 18 septembre et durera jusqu’au 8 octobre.  Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable, de sensibiliser le plus grand nombre à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète.

Ma participation à la semaine du développement durable est différente cette année. J’ai demandé à ma communauté sur Instagram de me dire ce que représentait pour eux les éco-gestes et l’éco-responsabilité.

Je partage avec vous leurs petits gestes qui sauvent la planète au quotidien. En effet, de manière répétée, tous ensemble nous pouvons contribuer à un développement plus sain, durable et maitrisé de nos consommations.

Ces éco-gestes à adopter pour sauver la planète

Ces éco-gestes à adopter pour sauver la planète

J’ai depuis belle lurette abandonné ce que j’ai pu des choses à usage unique (serviettes de table, cotons à démaquiller, sacs de courses) au profit de réutilisables.

xfeliiine

J’essaie d’utiliser du savon solide ainsi que la pierre d’alun. Moins de plastique également et plus en vrac, pas toujours évident mais bon …

carnetderoses

L’écologie me parle puisque l’axe de mon blog est : une consommation plus responsable avec notamment la mode éthique. On commence beaucoup a en parlé, mais nous n’agissons pas assez. Au quotidien j’achète en vrac, je limite la voiture, j’achète local, je chine seconde main, je fais de l’upcycling, je cuisine zéro gâchis, et bien d’autres… Ce n’est pas évident de devenir consomm’acteur au départ quand on a pas l’habitude.

Il suffit de faire des petits gestes, des petits efforts qui deviennent des habitudes et après on ne s’en rend même plus compte… À l’avenir je pense qui faudrait accentuer le fait de réutiliser tout ce que l’on jette. Faire du vieux avec du neuf !

Oui, ça me parle beaucoup et j’ai commencé à avoir des gestes depuis 2 ans maintenant. Je change petit à petit. J’ai d’abord passé ma cuisine en eco-zero déchet, autant dans mes ustensiles que quand je cuisine. Je suis ensuite passée aux produits ménagers, tout faits maison maintenant. Et maintenant, je m’attaque à ma salle de bain 

C’est important de penser à la planète ! Moi j’essaye d’utiliser moins de plastique et d’acheter en seconde main ! 🙂

J’essaie de faire attention a ce que j’achète, perso j’achète beaucoup de bio, j’achète en vrac et je mange peu de viande, c’est un début, mais c’est déjà bien. J’ai aussi mon petit potager.

iletaitunefoiscocotte

Je trouve qu’on n’en parle pas assez même si c’est devenu un peu le thème à la mode depuis quelques temps. Mon geste écolo du quotidien à été le bannissement de produits à usage unique comme les mouchoirs, essuie tout, cotons, lingettes, le suremballage, etc…

Je bois majoritairement de l’eau du robinet. J’aimerais avoir un compost mais en appartement c’est compliqué je trouve alors j’ai remis ça à plus tard. 

stella_vstfr

Je trie tous mes déchets et je me suis acheté une gourde/Thermos pour éviter d’acheter des bouteilles en plastique ou des boissons chaudes avec des gobelets en carton 

meeelaaniieeee

Plus de coton mais coton lavable, couche piscine lavable, tri des ordures et j’essaye de garder des déchets pour les poules de ma mère c’est déjà un petit début.

bealabb

Privilégier le bio et les petits commerces. Manger moins de viande et surtout bannir l’industrielle. Pour le poisson, privilégier la pêche responsable. Voici mes gestes éco responsables faciles à pratiquer.

le_dressing_de_anne

Je viens de sauter le pas, j’ai commandé mes premières culottes menstruelles, je trouve qu’il n’y a pas assez de communication sur les gestes ou produits éco-responsables…

lapetiterevuedeclaire

Moi, mes écogestes sont le mug isotherme, la bouteille isotherme, le vrac en magasin pour mes fruits séchés et les bouteilles en verre pour ranger mon sarrasin.

meredith_loving

J’achète beaucoup en vrac, je privilégie la production locale pour tout ce qui est fruits et légumes français quand il n’y a pas de local / européen si vraiment vraiment, mais très peu d’autres pays. J’utilise des perles de céramiques pour mon eau, du savon, deo et shampoing solide. Et, j’essaie de penser à prendre mes sacs en tissus quand je pars au marché ou en courses.

Merci à toutes pour votre participation !

Et vous, avez-vous adopté ces éco-gestes au quotidien ?

Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  • Reply September Lullaby 1 octobre 2020 at 18 h 59 min

    Coucou ! Ces dernières années, j’ai aussi essayé de faire de petits gestes: éviter la consommation de plastique (je ne prends plus les fruits/légumes sous vide, j’ai un sac de courses en tissu dans mon sac, je suis passée au savon pour se nettoyer les mains), je fais mes produits de nettoyage maison, j’ai aussi testé les cotons lavables et les culottes de règles. C’est difficile d’appliquer tout ça au quotidien, mais chaque petit geste compte 🙂

  • Reply Cécile - Plumedouce 3 octobre 2020 at 16 h 45 min

    Je suis bien d’accord, tous ces petits gestes sont capables de beaucoup !
    Je mets doucement en place le zéro déchet, j’économise l’eau et l’électricité, j’achète des produits d’entretien le plus naturel possible (vinaigre blanc, la base !), et j’évite la surconsommation notamment au niveau de la mode… Une mode éthique, pour consommer moins mais mieux ! 😉

  • Reply Lolli 4 octobre 2020 at 10 h 51 min

    Un super article inspirant ! J’ai déjà adopté certains gestes cités comme la gourde, les culottes menstruelles, l’eau du robinet etc … mais ça donne envie de faire plus encore !

  • Reply constance 9 octobre 2020 at 14 h 25 min

    Ouiii moi j’essaye vraiment d’en adopter le plus possible ! Si on le fais tous, il y aura un vrai changement !

  • Reply Maman Bulle 9 octobre 2020 at 15 h 12 min

    Ici aussi on fait des petits gestes au quotidien. Le premier étant le tri … Mais aussi le savon solide, le local, le lavable … Et j’espère que si nos enfants sont élevés dans cette optique, ce seront des gestes tellement naturels pour eux qu’ils feront encore plus et encore mieux que nous quand ils seront adultes à leur tour !

  • Reply Julie 13 octobre 2020 at 7 h 19 min

    Ton article avec toutes ces participations est inspirant je trouve. Ca fait du bien de voir qu’on fait tous quelques gestes chacun dans notre coin mais dans un but commun.
    J’ai un mode de vie un peu à part, du coup, mes gestes sont un peu différents parfois. On vient de passer près de 7 mois dans une même ville, pendant cette période, le seul engin à moteur utilisé a été un tuktuk sur 2 km. On tâche vraiment de limiter les déplacements en voiture, en bus, etc. (excepté quand on change de pays où là on n’a pas le choix). Je fais des lessives uniquement quand c’est nécessaire. Et globalement dès que j’achète quelque chose c’est parce qu’il répond à un besoin spécifique. Au final, ces dernières années, on s’est rendu compte qu’on avait besoin de peu pour vivre et qu’on vivait bien / mieux sans être encombrés.
    Je te souhaite une jolie journée,
    A bientôt 😉

  • Laisser un commentaire

    Back to top