LIFESTYLE
5 mars 2022

Comment alléger sa charge mentale ?

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui touche beaucoup de femmes et d’hommes : la charge mentale. En effet, programmer le quotidien : les rendez-vous et les obligations du foyer peut devenir épuisant.

C’est un article qui se l’espère répondra à certaines de vos questions car la charge mentale peut devenir un poids et mettre en péril votre organisation personnelle et professionnelle.

Comment alléger sa charge mentale ?

Comment alléger sa charge mentale ?

Il faut dire que beaucoup de femmes sont le « pense bête » de toute la famille : planification des rendez-vous, repas pour toute la famille, achats en tout genre : le problème est que c’est une mission sans fin.

Il est donc difficile d’atteindre une sérénité quand on a l’impression du devoir jamais accompli. Voici donc quelques éléments de réponse, du vécu pour la plupart :

1/ Faire une to do list

J’aime écrire noir sur blanc tout que je vais devoir faire dans ma journée que ce soit pour une journée de travail ou au au quotidien pour le personnel. Le but est d’être dans l’action. Par exemple, prendre rendez-vous chez le dentiste, faire réviser la voiture etc. Les objectifs doivent être atteignables et facilement réalisables.

2/ Trouver un équilibre entre vie perso et vie pro

Pour éviter de se sentir déborder, il est important d’avoir un réseau, des personnes sur lesquelles ont peut s’appuyer (nounou, amies, famille). Cela est aussi valable sur le plan professionnel, avoir un réseau de confiance au travail à qui on peut se confier ou annoncer que l’on ne peut pas rester plus tard sans être jugé.

3/ Savoir déléguer

L’idée est bien dé déléguer certaines taches à la fois professionnelle, si c’est possible en formant des personnes ou au niveau personnel pour être plus efficace au quotidien. Le but est que la personne à qui l’on confie la tache le fasse vite et bien comme nous l’aurions fait nous même.

Il faut donc savoir décrire les taches à effectuer. Déléguez vos tâches. N’hésitez pas à demander à votre conjoint(e) et/ou enfants de participer aux tâches domestiques. 

N’ayez pas peur de lâcher prise. Et sans culpabiliser ! Cela vous permettra de mieux vous organiser et de prendre du temps pour vous. Et pourquoi pas prendre de temps en temps une demi-journée, lorsque les enfants sont à l’école par exemple, et en profiter pour prendre du temps pour vous. Pratiquer une activité sportive, aller au cinéma, voir des amis ou prendre un bon bain…

Et vous, la charge mentale vous pose t-elle un problème au quotidien ?

Vous aimerez peut-être aussi...

Aucun commentaire pour le moment ...

Laisser un commentaire

Back to top