LIFESTYLE
6 mars 2018

Comment apprendre à se faire confiance ?

Comment apprendre à se faire confiance ?

Avoir confiance en soi n’est pas quelque chose de naturel pour moi. J’apprends à avoir confiance en moi, progressivement, avec le temps.

Je crois que l’on a plus confiance en soi au fur et à mesure que nous vieillissons. Me confronter à un échec me force à me questionner, à me remettre en question. 

Plus jeune, je n’avais pas beaucoup confiance en moi et cela avait tendance à me peser. Ce n’est que plus tard, au moment où j’ai commencé à travailler et au moment où je suis devenue maman, que j’ai eu plus confiance en moi.

Il faut également noter que j’ai plus confiance en moi depuis que je suis en couple. Mon conjoint m’aide et me soutient dans mes périodes de doute, et cela me permet de renforcer mon estime de moi.

Comment apprendre à se faire confiance ?

Comment apprendre à se faire confiance ?

A travers son livre Le jour où tu oses te faire confiance, Sonia Zannad entend donner confiance à ceux qui en manquent, essayer d’emmener ses lecteurs vers l’épanouissement.

Ce livre de développement personnel a la particularité de se lire comme un roman. Contrairement aux autres livres du genre, il n’est pas clairement constitué de différents chapitres, avec une table des matières,… Il faut vraiment le prendre comme si vous lisiez un roman.

Pendant toute la durée du roman, le lecteur suit les aventures d’Anna qui, comme tout un chacun, est un être changeant, qui s’adapte constamment aux contraintes de son environnement. Elle a des moments de doute, elle rêve aussi. Dans le roman, c’est une opportunité professionnelle qui va venir bouleverser la donne chez Anna comme pour moi, lorsque j’ai choisi de me réorienter professionnellement.

La fin du livre est une analyse du roman et donc de l’histoire d’Anna. Assez classiquement, la fin du livre donne au lecteur les étapes qui lui permettront de tendre vers l’épanouissement. En fait, l’auteur propose de le faire en cinq étapes.

Après être revenue sur la notion d’épanouissement, l’auteure invite le lecteur à croire en son potentiel et à identifier ses compétences, ce qu’elle appelle “prendre de l’élan”. Une fois cette étape franchie, le lecteur pourra booster sa confiance en soi et enfin s’épanouir en harmonie avec les autres.

Si, du point de vue des idées, je n’ai pas appris énormément de choses à travers ce livre, c’est plutôt la forme qui m’a surprise et conquise. On commence par lire un roman, qui, dans une second temps, fera l’objet d’une analyse en lien avec le développement personnel.

Sophia Zannad est journaliste et coach professionnel. Spécialiste des relations humaines dans l’entreprise et du développement du potentiel de chacun, elle est aussi l’auteur d’Etre heureux pour les nuls.

Le jour où tu oses te faire confiance

ESI Romans

15 €

Et vous, avez-vous plutôt confiance en vous ou c’est quelque chose qu’il vous faut travailler ?

Vous aimerez peut-être aussi...

7 commentaires

  • Reply Lolli 6 mars 2018 at 19 h 21 min

    Quelle bonne idée ! Un roman pour avoir plus confiance en soi je prend. J’en manque sérieusement à des moments, c’est très difficile parfois pour moi ne serait-ce que de regarder une personne en face. Merci Emy pour ce roman que je met dans ma PAL

  • Reply Joyful Dreams 7 mars 2018 at 10 h 21 min

    Je ne connaissais pas du tout ce livre. Il m’intrigue beaucoup, moi qui n’arrive absolument pas à avoir confiance en moi. Merci du conseil 🙂

  • Reply KimiS. 7 mars 2018 at 10 h 50 min

    Je pense qu’a un moment de notre vie et encore là on a toujours un manque de confiance en nous pour diverses raisons . Ce roman est vraiment intéressant je pense passé chez cultura et regarder ça
    merci pour ton partage ma belle

  • Reply sabrina 7 mars 2018 at 16 h 12 min

    je découvre ce livre avec toi … et ca tombe bien moi qui suis entrain de faire un travail sur moi-meme je pense que cela m’aiderait beaucoup

  • Reply Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 8 mars 2018 at 12 h 12 min

    Moi aussi mon copain me donnait plus confiance en moi, lorsqu’on s’est séparé ça n’a fait que mettre en relief mon manque de confiance, je suis retombée à zéro, c’est moche. Je ne suis pas trop développement personnel mais je me pose pas mal de questions depuis un petit moment. Il serait peut être intéressant que je lise ce bouquin.

  • Reply Emmanuelle CM 10 mars 2018 at 11 h 55 min

    Je dois reconnaître que je manque de confiance en moi, je doute souvent. Je ne connaissais pas ce livre, merci pour la découverte. Il m’a l’air très intéressant et je pense que j’apprécierai le format roman lié au développement personnel.

  • Reply Nina 15 mars 2018 at 7 h 52 min

    Je n’ai absolument pas confiance en moi, je doute énormément de moi, peur d’être juger en permanence…
    J’y travaille mais pas assez à mon gou^ts, du coup j’avance difficilement,
    Un livre qui pourrait m’être utile,

  • Laisser un commentaire

    Back to top