BLOGGING
8 mars 2018

10 conseils pour booster le trafic de votre blog

comment booster le trafic de votre blog ?

Aujourd’hui, je vous propose un nouvel article blogging. Je connais beaucoup de blogueuses qui se demandent comment faire pour augmenter leur trafic ou tout simplement pour être encore plus lu. Qui n’en a jamais rêvé ? Moi la première ! 

J’écris beaucoup, j’adore ça ! J’aime écrire et j’aime être lu ! J’aime avoir vos retours sur mes articles et j’aime lire vos articles pour m’enrichir sur de nouveaux sujets. Bloguer c’est avant tout partager !

Cependant, lorsque l’on passe des heures sur un nouvel article, on a envie que quelqu’un passe nous lire et nous donne son avis dessus (même si je peux avoir passé 2/3 heures à le rédiger et vous passez 2/3 minutes à le lire).

C’est article a pour but de vous donner quelques astuces simples mais efficaces pour booster votre trafic, mais également pour que le lecteur passe un peu plus de temps sur votre blog.

Voici 10 conseils pour booster votre trafic :

#1 – Assurer la promotion de ses articles avec les réseaux sociaux

Il est important si vous souhaitez augmenter votre visibilité d’être présent sur les réseaux sociaux les plus connus comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Hellocoton & Inspilia.

Privilégiez un réseau social ou deux et mettez-y tout votre cœur : partagez, partagez et re-partagez du contenu tous les jours !

Un de mes secrets (qui n’en est plus un du coup) est de partager quotidiennement mes articles sur les différents groupes Facebook auxquels je suis abonnée. 

#2 – Faire attention à son orthographe

Il m’arrive de laisser des fautes dans mes articles. Cependant, j’essaie autant que possible que cela ne soit pas le cas. Je suis toujours désolée de trouver des fautes même après plusieurs relectures. Du coup, trop de fautes dans vos articles peuvent vous pénaliser auprès de vos lectures qui ne reviendront pas vous lire.

comment booster le trafic de votre blog ?

#3 – Avoir son contenu partagé

Les marques, d’autres blogueurs ou encore vos lecteurs peuvent partager votre contenu sur leurs réseaux sociaux. C’est une marque de confiance de leur part et aussi qui atteste de la qualité de vos écrits et de votre blog. 

Cela crée du contenu qui devient viral et augmente la portée de vos publications lorsqu’elles sont diffusées et rediffusées sur les réseaux sociaux.

#4 – Rendre son site mobile-friendly

L’expression mobile-friendly signifie généralement pour un site qu’il a été conçu pour une navigation optimisée et un affichage optimal des blocs de contenus (images et textes) sur smartphone. Cela permet à vos lecteurs d’avoir une meilleure expérience de lecture.

#5 – Améliorer le design de son blog

A la seconde où un lecteur arrive sur votre blog, il va regarder deux choses : votre contenu et votre design de blog. Par conséquent, il convient de lui faciliter la tâche, de lui rendre agréable sa lecture visuellement parlant !

Pensez à améliorer le design de votre blog si ce n’est pas déjà fait, car des blogs on en trouve des millions sur les mêmes thématiques que les nôtres. Le lecteur a donc l’embarras du choix !

Vous devez donc l’encourager à rester, à travers une navigation cohérente et facilitante : on doit facilement rechercher du contenu sur votre blog et s’y retrouver dans vos catégories.

#6 – Utiliser le SEO

Le SEO signifie Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de bien positionner un site, une page web ou une application dans les résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel.

La clé pour améliorer son référencement naturel est d’avoir des articles qui font plus de 300 mots, d’écrire des articles qui vont aider vos lecteurs à répondre à leurs questions et de trouver un titre accrocheur dont les mots clés seront répétés au sein de votre article (plus de 3 fois et au moins dans le 1er paragraphe et dans le dernier) et dans votre titre.

Pensez également à renommer vos photos en y ajoutant les fameux mots-clés. Enfin, pensez à faire des liens vers vos articles et également ceux d’autres blogueuses/blogueurs.

#7 – Utiliser PINTEREST

Pinterest est un outil que j’ai découvert tardivement, mais que maintenant, j’utilise quotidiennement. Ce n’est pas un réseau social de plus, c’est LE réseau qu’il vous faut privilégier si vous voulez développer votre audience et augmenter le nombre de visites sur votre blog.

En effet, ces petites épingles peuvent vous rapporter beaucoup de traffic. Je ne vais pas rentrer dans les détails dans cet article mais si le sujet vous intéresse dites le moi en commentaire et je ferai un article spécial Pinterest.

#8 – Rendre son contenu lisible

Cela commence avec le choix d’une police et d’une taille de police. J’ai du mal à lire certains blogs car la police est trop petite. Donc, le choix de la police est très important.

N’hésitez pas à :

– Faire des paragraphes;

– Ponctuer vos phrases;

– Surligner en gras les points clés de votre article;

– Utiliser des puces pour caractériser certains points.

#9 – Commenter le contenu des autres

Passez chez les autres blogueurs pour commenter leurs articles et ainsi vous recevrez régulièrement des commentaires.

#10 – Réduire les pubs et optimiser ses images

Trop de contenus lourds, cela peut-être également des pop-ups et parfois des publicités, réduisent le bon accès au site, ils le ralentissent.

Personnellement, je diminue toujours le poids de mes images afin que les pages du blog se chargent facilement.

Et vous, comment faites-vous pour booster le trafic de votre blog ?

Vous aimerez peut-être aussi...

23 commentaires

  • Reply tania 8 mars 2018 at 18 h 57 min

    je partage mes articles sur les rs essentiellement
    difficile de trouver sa place mais c est pas grave
    j aime ce que je fais et nx pas être pro

  • Reply elo 8 mars 2018 at 21 h 10 min

    Je partage généralement mes articles sur mon compte IG, mon compte FB et ton groupe FB ! Après je ne le re-post pas plusieurs fois dans la semaine, un peu par peur de soûler les gens avec ça du coup je me dis que de toute façon les gens pourront trouver mes articles sur le blog quand même.
    Depuis quelques (petites) années je tiens à toujours laisser un commentaire lorsqu’un article m’a plu ou m’interpelle. Je trouve ça toujours important car comme tu le dis, on aime écrire et avoir un retour, donc c’est pareil chez les autres (et c’est encore mieux lorsqu’on a une réponse, perso j’adore).
    J’aimerai beaucoup que tu nous parles plus de Pinterest, j’ai déjà entendu parler que c’était vraiment bien pour avoir peut être un peu plus de visibilité mais je ne sais pas comment on fait, donc je veux bien tes conseils !!!
    Bonne soirée 🙂

  • Reply Dounia-Joy 8 mars 2018 at 22 h 23 min

    Bonjour Emy !
    Moi je suis très intéressée par un article sur Pinterest, car je ne comprends pas grand chose à ce réseau et suis un peu perdue sur la façon de l’utiliser pour le blog !! 🙂
    Bonne soirée !
    Dounia

  • Reply unbrindemaman 8 mars 2018 at 23 h 09 min

    Bonjour Emy,
    Ton article est très intéressant ! Merci pour tout ces bons conseils 🙂
    Oui, j’aimerais bien en savoir plus sur pinterest…
    Au plaisir de te lire de nouveau.
    EM.

  • Reply Bernieshoot 9 mars 2018 at 8 h 12 min

    Bonjour ,
    Je suis ces 10 conseils et effectivement le partage est un vrai plus.
    Un article spécifique pinterest serait intéressant
    Merci

  • Reply Cactus & Salad 9 mars 2018 at 11 h 00 min

    Top article et supers conseils comme toujours! J’essaie d’en utiliser un max et je vais surtout essayer d’être plus efficace parce que je me rends compte que je perds énormément de temps à réfléchir à tout ça au lieu de vraiment agir…
    Bisous ma belle et bon week-end!

  • Reply Lili 9 mars 2018 at 14 h 04 min

    Je suis curieuse concernant Pinterest car c’est le réseau sur lequel je patauge 😉

  • Reply Escarpins et Marmelade 9 mars 2018 at 15 h 00 min

    Coucou Emy, encore un super article, merci! Je n’utilise pas Pinterest, j’ai peur que ça me prenne trop de temps, déjà que je passe beaucoup trop de temps sur Instagram. Tu penses que ça vaut vraiment le coup de s’inscrire? Facebook et IG me rapportent beaucoup de vues déjà… Pas facile d’être au top partout! Gros bisous ma belle!

  • Reply Hélo 9 mars 2018 at 18 h 55 min

    coucou ! J’ai lu que tu parles de twitter et pinterest. J’ai un compte twitter pour mon blog mais je n’arrive pas à décoller. Je ne sais pas trop comment faire vu que j’ai peu (voir quasiment pas) d’abonnés, je ne sais pas quoi partager etc.. Et pinterest aussi je ne sais absolument pas comment m’y prendre par apport au blog… Et vu que je débute j’ai peur de mal faire par apport au fait de citer d’autres blogueuses dans mes articles (même avec celles avec qui je communique ”régulièrement”)…

  • Reply Our Girly Secrets 10 mars 2018 at 10 h 00 min

    Salut ma belle ! Merci pour cet article vraiment très intéressant. Pour ma part, je partage mes nouveaux articles sur mes différents réseaux sociaux ainsi que sur quelques communautés sur Google plus.
    Des bisous

  • Reply Emmanuelle CM 10 mars 2018 at 12 h 05 min

    Comme toi, j’aime écrire mais c’est sûr que c’est toujours d’autant plus appréciable quand notre article est lu et qu’il génère des commentaires. J’espère me faire de plus en plus ma place petit à petit. Je te remercie pour tes conseils qui sont toujours utiles.

  • Reply Raph 10 mars 2018 at 18 h 01 min

    Je suis arrivée ici en cliquant sur ton nom, sur un commentaire que tu avais laissé sur un autre blog que je lis ! Donc oui, laisser des commentaires ailleurs, ça marche 😉
    Et sinon, c’est vrai que j’ai du mal à revenir régulièrement sur un blog (même très intéressant) si l’orthographe et le design ne sont pas soignés.

  • Reply La boutonneuse 10 mars 2018 at 21 h 28 min

    Voilà de supers conseils/pistes pour améliorer la visibilité de son blog. A vrai dire, j’en ai déjà entendu parlé. Je suis moins à l’aise avec le SEO mais j’y travaille. Ainsi qu’avec le fait de partager mes articles dans les groupes ou sur les RS : j’ai l’impression de souler les gens avec ça ahah.
    Par contre pour ce qui est du design et des fautes d’orthographe, je suis plutôt satisfaite. Mais bon il faudrait peut être que j’ai des retours d’autres blogueurs pour être un peu plus objective…

  • Reply Cj-envadrouille 10 mars 2018 at 21 h 31 min

    Intéressée moi aussi par Pinterest. J’ai commencé mais je ne suis pas certaine de bien m’y prendre ..Un petit article à ce sujet serait bienvenu.

  • Reply Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 11 mars 2018 at 11 h 44 min

    Il faudrait que je me penche sur Pinterest, j’y vais de temps à autre mais je ne m’en sers pas vraiment. Le SEO, je m’y intéresse de plus en plus mais je suis loin de maîtriser la bête! ^_^

  • Reply Une fille pas parisienne 11 mars 2018 at 14 h 44 min

    Hello ma belle,
    Super sympa ton article ! Merci pour tous tes précieux conseils 🙂
    Des bisous, Clarisse

  • Reply Adeline 11 mars 2018 at 22 h 14 min

    Hello !
    Merci pour ces conseils ! De mon côté, je post sur mon compte IG, ma page Facebook et je partage sur les différents groupes que je suis sur Facebook. Par contre je ne pense pas à relancer régulièrement.
    Par contre je n’utilise pas Pinterest et je serais curieuse de connaître son utilisation pour un blog ! 😉
    Merci ! ☺️

  • Reply Histoire de rouages 12 mars 2018 at 8 h 29 min

    Super article ! Perso, j’utilise surtout mon blog pour faire découvrir mes créations, en plus de Pinterest et Instagram. Du coup, il reste beaucoup moins rempli que les autres réseaux. Mais je me suis aperçu que de bons mots clés et quelques articles utiles permettaient d’être mieux vu 🙂

  • Reply 365jourspositifs 12 mars 2018 at 8 h 32 min

    Hello! Très chouette article, avec de super conseils ! L’article sur Pinterest est une bonne idée je pense 🙂
    Pour ma part j’utilise beaucoup Facebook et IG, un peu Twitter mais moins souvent.
    Je tâtonne un peu et essaye des choses ^^

  • Reply KimiS. 12 mars 2018 at 13 h 17 min

    salut ma belle!

    Merci pour tes conseils j’en ai suivit pas mal mais j’avoue quand tu débute t’a un peu de mal à attirer les personnes sur ton blog . Malgrès tout j’abandonne pas je pense que mes sujets peuvent intéressé en tout cas je prend un grand plaisir à écrire et partager .
    Moi aussi ca m’interesse pour pinterest jtavoue je suis perdu sur son fonctionnement …
    A bientot <3

  • Reply Cindy 12 mars 2018 at 23 h 51 min

    Je suis tous ces conseils. Effectivement je gagne du trafic petit à petit. J’ai dû mal à me rendre compte si je suis en vitesse normale ou si je fais du surplace. Mais parfois c’est un peu démoralisant de passer des heures sur un article pour que peu de personnes le lisent au final.

  • Reply Nina 15 mars 2018 at 7 h 48 min

    De bons conseils dont je fais pour certains …
    Merci pour ton article

  • Reply Ingrid 13 avril 2018 at 14 h 04 min

    Hello,
    Je commence tout juste mon blog, et tes conseils vont mettre très utiles.
    Je pense partager mes articles sur mon FB, Insta, hellocoton et inspilia. J’espère que cela marchera, car comme tu le dis, quel bonheur de savoir que son article est lu.

    Bonne continuation
    XOXO

  • Laisser un commentaire

    Back to top