france/ VOYAGES
11 mars 2018

Strasbourg, le temps d’un weekend

Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ?

Pendant les vacances de février, je suis allée à Strasbourg et en Allemagne (région du lac de Constance). Je ne connaissais pas la capitale alsacienne et, à travers cet article, je vais essayer de vous en donner un petit aperçu. 

Huitième ville de France par sa population et capitale de la région Grand Est, Strasbourg se visite beaucoup pendant les fêtes de Noël, l’occasion pour les touristes d’apprécier ses marchés de Noël réputés. On dit d’ailleurs que Strasbourg et Colmar sont les plus beaux marchés de Noël de France. 

Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ?

Mais en fait, Strasbourg peut se visiter toute l’année. 

Strasbourg, le temps d’un weekend : que faire ? Que voir ?

  • la Petite France

Quartier historique de Strasbourg, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la Petite France est traversée par plusieurs canaux. Elle a conservé un grand nombre de maisons à colombages, compte de nombreux restos ainsi que des boutiques d’artisanat. 

Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ? Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ? Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ?Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ? Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ? Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ?Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ? Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ?Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ? Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ?Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ?

Les canaux, ponts et maisons à colombages en arrière-plan sont propices au romantisme et ont permis à la blogueuse-instagrameuse que je suis de faire le plein de photos. Sincèrement, c’est un quartier touristique incontournable à Strasbourg. 
Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ? Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ? Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ? Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ? Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ? Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ? Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ? Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ?

A l’ouest, se situent les ponts couverts – qui en réalité sont découverts – formés par quatre tours. 

Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ?Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ?

  • la cathédrale

Après avoir vu la place Kléber – c’est notamment ici que les stands du marché de Noël s’installent chaque année au mois de décembre -, nous sommes allés voir la cathédrale.

place kléber - weekend à Strasbourg place kléber - weekend à Strasbourg

Impressionnante. C’est le mot qui revient souvent dans la bouche des touristes lorsqu’ils voient cette cathédrale pour la première fois.
Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ?
 
Chef-d’oeuvre de l’architecture gothique, Notre Dame de Strasbourg a été érigée sur trois siècles, entre 1176 et 1439. Du haut de ses 142 mètres, elle est encore aujourd’hui l’une des plus hautes cathédrales du monde.
cathédrale de Strasbourg - weekend à Strasbourg cathédrale de Strasbourg - weekend à Strasbourg cathédrale de Strasbourg - weekend à Strasbourg cathédrale de Strasbourg - weekend à Strasbourg
A l’intérieur, vous pourrez admirer l’horloge astronomique de Strasbourg, célèbre pour ses automates, qui se mettent en mouvement aux quarts d’heures, aux heures et à midi. Nous n’avons pas eu la chance de les voir, l’heure à laquelle nous avons visité la cathédrale coïncidant avec l’heure de la messe… 

Après avoir vu la cathédrale, n’hésitez pas à aller vous perdre dans les ruelles adjacentes où vous trouverez restaurants et boutiques de souvenirs.  

  • Où manger ? Où dormir ?

Si vous voulez manger typiquement alsacien, je vous conseille les restaurants de la place du marché aux cochons de lait, qui est contiguë à la place de la cathédrale. C’est là-bas que vous trouverez votre bonheur. 

Bouchées à la reine, pâtes alsaciennes, jambonneau au Munster,… : voilà quelques plats typiquement alsaciens que vous pourrez découvrir.

Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ?Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ? Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ?Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ? Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ? Le temps d'un weekend à Strasbourg : que faire ? que voir ?

Côté hébergement, nous logions à l’appart’hôtel La Grange, situé dans le quartier de la gare. J’aime bien ce type d’hébergements, parce que l’on peut se faire à manger le soir et que l’on se sent plus “chez soi” qu’à l’hôtel. La localisation de cet appart’hôtel nous a permis de presque tout visiter à pied.

Finalement, j’ai eu le sentiment d’avoir eu juste assez de temps pour voir l’essentiel de Strasbourg (j’aurais bien aimé voir la parc de l’Orangerie, par exemple). Il faudrait que j’y retourne pour approfondir ce premier séjour.

Et pour bien préparer ce weekend à Strasbourg, je me suis procuré le guide le Petit Futé Strasbourg.

Et vous, avez-vous déjà visité la capitale alsacienne ?

Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  • Reply tania 11 mars 2018 at 17 h 04 min

    oui j ai visité en 2017
    c était bien chouette
    je reviendrais
    temps plutôt gris pr moi

  • Reply Bernieshoot 11 mars 2018 at 17 h 13 min

    Lorsque j’ai visité Strasbourg il y a plus d’une dizaine d’années, j’avais fiat à peu près le même programme. je m’étais promis d’y revenir au moment des marchés de Noël, mais je ne l’ai toujours pas fait.

  • Reply ben 11 mars 2018 at 18 h 38 min

    Sympa ! 🙂 J’aime ton article. La première photo de ton article est tout proche de l’hôtel ou j’étais

  • Reply Lolli 11 mars 2018 at 18 h 48 min

    Je ne connais pas du tout le Nord de la France, c’est vraiment une belle ville. Et j’adore Baby Boy il est trop beau !!! Il a bien grandi 🙂

  • Reply Emmanuelle CM 11 mars 2018 at 19 h 56 min

    Je ne suis jamais allée à Strasbourg. Pour être honnête, je n’imaginais pas cette ville comme cela, sans trop savoir pourquoi d’ailleurs. C’est une grand ville mais elle a un petit quelque chose qui lui donne du charme je trouve alors qu’en général, je ne suis pas fan des grandes villes. Tes photos sont très jolies.

  • Reply Amélie 11 mars 2018 at 21 h 51 min

    J’y suis allée l’année dernière en période de fêtes justement, et j’ai vraiment adoré ! J’ai visité tous les coins que tu as cité, et j’ai eu un réel coup de cœur. La ville est magnifique 🙂

  • Reply Raph 12 mars 2018 at 9 h 59 min

    Superbes photos ! J’avais déjà envie d’y aller avant d’avoir lu ton article, mais ça donne encore plus envie !

  • Reply samsha 12 mars 2018 at 23 h 45 min

    Très joli. J’y passerais bien un week-end au mois de mai.

  • Laisser un commentaire

    Back to top