france/ VOYAGES
17 novembre 2019

5 choses à faire à Paris

Frédéric Beigbeder a dit : « La tour Montparnasse est le plus beau monument de Paris. C’est le seul endroit à Paris depuis lequel vous ne voyez pas la tour Montparnasse ». Mais rassurez-vous, car vous le savez sans le moindre doute : Paris est magnifique et n’est pas considérée comme l’une des plus belles villes au monde sans raison.

Dans ce billet rassemblant les cinq choses à faire sur Paris, certaines sont évidentes, mais je vous ai toutefois exempté de la visite de la Tour Eiffel, bien trop souvent bondée. 

5 choses à faire à Paris

Paris rayonne à l’international et est encore cette année, le choix de nombreux étrangers le temps de vacances. Plus de 30 millions de touristes par an,en moyenne, visitent la capitale. 

Même si la capitale est de plus en plus décriée par ses citadins ou même les Français vivant dans l’Hexagone, cette ville n’en reste pas moins fantastique. Alors si le temps d’un week-end ou d’une journée, vous souhaitez rejoindre celle que l’on surnommait Lutèce à l’époque gallo-romaine : n’hésitez plus !

Voici cinq idées de choses à faire à Paris

  • Visiter Le Louvre, le musée d’Orsay ou le Quai Branly

Vous ne pouvez pas y échapper, c’est incontestable. Les musées parisiens jouissent d’une grande aura et il n’y a rien à redire sur ce fait. Le Louvre est tout simplement le plus grand musée d’art au monde. Et il compte certainement, avec certains musées romains, parmi les plus prestigieux. Le musée est installé dans l’ancien Palais Royal et la pyramide, inaugurée en 1988 offre un magnifique contraste d’architecture. 

Le Louvre de nuit est ahurissant de beauté

Le Quai Branly n’est pas le plus connu des musées parisiens. Érigé sous l’impulsion du souhait de Jacques Chirac (qui adosse désormais son nom au musée), il traite des arts des civilisations non européennes et détient de nombreux trésors, notamment africains ou originaires d’Océanie. L’architecture et le jardin du musée en font un endroit à visiter ! 

Notamment pour le Louvre, le Musée d’Orsay que j’adore ou d’autres musées réputés de la ville, pensez aux billets coupe-file en ligne, l’attente pouvant parfois être longue

  • Se balader dans le Marais

Si le quartier est désormais un endroit branché et bon vivant de la vie parisienne, il fut surtout l’un des seuls à l’époque, à ne pas avoir connu de grandes transformations haussmanniennes. Le quartier tient son nom de la zone marécageuse sur laquelle il fut créé à l’époque et en vous baladant dans ses rues, vous observerez d’anciens hôtels particuliers. Les rues pavées, les places (celle des Vosges entre autres) et les impasses font de ce quartier l’un des plus agréables de Paris. 

  • Aller voir un match du Paris Saint-Germain 

Cela n’échappe à personne désormais puisque tout le monde en parle et que les Parisiens en sont très fiers. Parfois trop ? 

Le PSG règne en maître sur le football français et poursuit son objectif ultime : remporter la Ligue des Champions. Si cette dernière étape échappe au club parisien depuis plusieurs années, les dirigeants ne rechignent pas et les supporters continuent à encourager leurs joueurs à chaque match. Alors, qu’attendez-vous pour aller voir cela et vivre l’ambiance du Parc des Princes ? 

  • Découvrir la fondation Louis Vuitton

En plein bois de Boulogne, dans le jardin d’Acclimatation, la fondation tente de pérenniser le mécénat effectué au sein des entreprises du groupe LVMH. 

Aviez-vous déjà entendu parler de la fondation ?

Dans un décor somptueux et une architecture futuriste mêlant jeux d’eaux et d’ombres, partez à la découverte de collections de l’un des groupes qui fait la fierté de la France à l’international. 

Chef d’œuvre In Situ, la fondation et son architecture ne peuvent laisser insensible.

  • S’émerveiller à la cité des sciences et de l’industrie

Que vous y alliez accompagné d’enfant(s) ou non ne changera pas grand-chose : tout le monde est émerveillé à la Cité des sciences. 

Des sujets d’évolutions sociétales y sont suscités. Pour les enfants et adolescents, les activités sont mises en place sous forme d’ateliers où il faut mettre la main à la patte. Depuis plusieurs années et sa création en 1986, la Cité, qui s’étend sur le parc de la Villette, est un passage pédagogique fréquent pour de nombreuses écoles et collèges français. 

Les souvenirs restent souvent gravés dans la tête des enfants, mais les adultes n’en reviennent pas bredouilles non plus : on apprend toujours beaucoup de choses. 

Vous n’avez plus qu’à choisir parmi l’une de ces activités. Dans tous les cas, je vous le promets, vous n’en serez pas déçu…

Et vous, qu’aimez-vous visiter à Paris ?

Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires

  • Reply CéciliAcidulée 18 novembre 2019 at 9 h 00 min

    Mon musée préféré est celui du Quai Branly – Jacques Chirac et cela fait d’ailleurs que je ne suis pas retournée voir une expo là-bas. Je m’en vais de ce pas regarder le programme 😉

  • Reply Nina 20 novembre 2019 at 11 h 37 min

    Coucou!
    J’ai eu la chance de vivre dans la capitale pendant plus de 10 ans et j’avais vraiment adoré.
    J’aimais aller flâner dans les plus jardins de Paris et aller sur la Tour Eiffel.
    Bisous

  • Reply Enirtourenef 2 décembre 2019 at 15 h 58 min

    Quand je vais à Paris je fais souvent des musées, on trouve de tout et c’est ça qui est super ! Mais je ne pourrais jamais y vivre !

  • Laisser un commentaire

    Back to top