BLOGGING
9 mai 2017

BLOGGING : 10 façons de booster sa créativité

booster sa créativité

Avec mon blog, je suis de plus en plus créative, mais cela n’a pas toujours été le cas. J’aime créer de nouvelles choses, mais il y a des jours où l’inspiration ne vient pas.

Si vous avez la fibre créative ou que vous avez un blog comme moi, vous me comprendrez aisément. Je me suis dit que j’allais partager avec vous mes astuces pour avoir plus d’inspiration et être plus créatif au quotidien – ce qui m’aide à écrire, à bloguer, et créer du contenu qui se renouvelle.

Voici donc 10 façons de booster sa créativité :

1. LIRE

Une de mes façons d’être créative est de lire. Je lis beaucoup, des magazines, des livres, des blogs, de la presse … 15 minutes tous les soirs avant de me coucher. Je me réveille avec plein d’idées. Ce qui est intéressant, c’est la variété des lectures. Plus on est détendu et plus on est créatif !

2. TRAVAILLER DANS DES LIEUX DIFFÉRENTS

Il m’arrive dans ma journée de faire une pause et de trouver de nouvelles idées. Le matin, lorsque je suis dans mon train, si une idée survient, je la note dans mon petit carnet. Une conversation avec quelqu’un peut me donner une idée d’article ou un magasin où je suis allée. Tous les sujets sont possibles !

3. CASSER VOTRE ROUTINE

Ce n’est pas toujours possible mais parfois, lorsque l’on fait toujours faire la même chose, cela peut casser la créativité. Il faut essayer d’ajouter quelque chose de nouveau, de tester autre chose dans votre routine quotidienne. Parfois, sortir de sa zone de confort ouvre de nouvelles perspectives.

4. ETRE ACTIF

Ne pas rester dans son coin, aller voir les autres, poser des questions, s’intéresser aux autres, aux nouveautés apporte de la créativité. A chaque séance de sport que je fais par exemple, je me sens toujours mieux, plus détendue, plus ouverte.créativité blog

5. RESTER POSITIF

Il ne faut pas se décourager, l’inspiration va et vient. Si vous restez positif, cela encouragera votre créativité.

6. ECRIRE, PHOTOGRAPHIER, CRÉER

L’important est de choisir “l’art” que vous préférez. Personnellement, j’adore écrire, prendre des photos est venu après. Je m’applique mais ce n’est pas encore ça … Je préfère écrire et voir mes articles prendre forme. Si le temps me le permet, je fais des DIY.

7. ECOUTER UN PODCAST ou UNE PLAYLIST

J’ai tendance à écouter un peu de musique avant d’écrire mais, bizarrement, jamais lorsque je rédige un article, cela me déconcentre. J’aime entendre les touches de mon clavier lorsque je tapote dessus.

8. NE PAS DOUTER

Il peut nous arriver d’être moins motivé, stressé. Il n’est pas nécessaire de douter sur sa créativité. Cela nous arrive à tous. On a des hauts et des bas, des périodes d’envie et des périodes où l’envie n’est plus là. Il faut se faire plaisir sans se forcer et trouver un juste équilibre.

9. CRÉER SON MOOD BOARD

Investir dans un tableau en liège pour créer son mood board (tableau d’inspiration) peut être une bonne idée. On peut y coller toutes ses idées et associations d’idées du moment. Des photos, des tickets de visites que l’on a faites, des cartes postales, etc. Pinterest est aussi très pratique pour cela, si un thème m’inspire j’y crée un tableau d’inspiration. 

10. S’INTÉRESSER A D’AUTRES CHOSES

Le blogging c’est bien, mais ce n’est pas tout ! Il est aussi important de s’oxygéner, de décrocher un peu pour mieux y revenir, en faisant une digital detox par exemple.

Et vous, comment gardez-vous votre coté créatif ?

Vous aimerez peut-être aussi...

7 commentaires

  • Reply Emy@FeminiteZen 9 mai 2017 at 16 h 12 min

    Coucou Emy ! comment rester créatif? hum… je trouve que le monde est une source d’inspiration. Sinon, je lie beaucoup, je note ce qui me passe par la tête…. et digital détox. je redis ma source d’inspiration : le monde, la vie. on en profite moins si on garde la tête dans le guidon en restant hyperconnecté . bonne fin de journée

  • Reply Marion 9 mai 2017 at 17 h 18 min

    Merci beaucoup pour cet article Emy ! Ah la créativité, c’est justement un sujet qui soulève beaucoup de questions chez moi en ce moment : mon copain dit qu’il n’est pas un créatif, que ça ne fait pas partie de sa “personnalité”… mais est-ce vrai ? La créativité est-elle un trait de personnalité ou une compétence ? J’ai remarqué que les gens se réfèrent généralement à l’idée reçue suivante : la créativité était un talent réservé aux artistes. Mais je ne suis pas tout à fait d’accord, et je pense comme toi qu’on peut l’entraîner ! Peut-être existe-t-il effectivement des caractères qui possèdent des facilités pour développer cette compétence, tout comme certaines personnes ont des facilités pour les langues, pour les sciences, etc. Mais ça ne devrait en aucun cas être considéré comme un talent “élitiste” réservé à une minorité 😉 Je vais d’ailleurs m’inspirer de tes techniques pour être moi-même plus créative !

    Gros bisous !

  • Reply tania 9 mai 2017 at 19 h 02 min

    idem chez moi les idées viennent souvent
    conversation avec proche ou collègue
    tout est bon

  • Reply Geekette At Home (@geekettehome) 9 mai 2017 at 22 h 16 min

    Bonjour emy ! moi aussi je lis beaucoup, je m’inspire de ce que je vois autours de moi et je note tous dans un petit carnet que je traine partout avec moi.

  • Reply Fanny 10 mai 2017 at 12 h 08 min

    Hello,

    Ton article est top ! Et je suis totalement d’accord avec toi !! 🙂 Pour ma part, en plus d’être blogueuse, je suis en master de communication en alternance, je dois donc déborder de créativité que ce soit à l’école, au boulot ou dans mes projets perso, mais pas facile facile d’être créatif entre 9h du mat et 18h… la créativité ça ne se commande pas ! moi quand j’ai une idée c’est bien souvent en pleine nuit ou quand je suis dans ma voiture…. du coup dès que je peux, je me jette sur un bout de papier ou mon ordi pour noter vite vite avant que l’idée s’en aille !!

    Bises

    Fanny – The Cocooning factory

  • Reply Nina 10 mai 2017 at 12 h 45 min

    De jolis conseils à mettre en pratique si on veut être plus créatif.
    Moi aussi, je ne peux pas mettre de la musique, pendant que je rédige un article, ça me déconcentre… pourtant j’adore la musique <3
    Des bisous

  • Reply Zaromcha 10 mai 2017 at 14 h 14 min

    Très inspirant ton article 🙂

  • Laisser un commentaire

    Back to top