BLOGGING
4 juillet 2017

Comment concilier vie professionnelle et blogging ?

concilier vie professionnelle et blogging

En ce moment, je me pose cette question tous les jours : “Comment concilier vie professionnelle et blogging”. Ce n’est pas un secret, je travaille à temps plein et j’en suis fière !

Je consacre également pas mal de temps à mon blog, mes réseaux sociaux et mon groupe Facebook – Les Blogueuses Lifestyle.

En effet, Bloguer, c’est ma passion; je suis comme beaucoup d’entre vous, c’est une passion qui me prend du temps mais qui est extrêmement enrichissante. Il reste qu’il est parfois difficile de trouver un peu de temps pour faire des articles intéressants et inspirants. J’ai trouvé une sorte d’équilibre et j’ai décidé d’écrire un article pour vous aider si vous êtes dans le même cas que moi.

Voici 7 astuces pour mieux gérer sa passion le blogging avec sa vie professionnelle :

  • Organisez-vous !

J’ai tout de suite compris que, en ayant un blog, mon agenda planner serait mon meilleur ami. Par exemple, je prépare tous mes articles le weekend et je les termine au fil de l’eau en semaine. J’aime avoir en tête mes brouillons d’articles que je note sur un petit carnet. Bien évidemment, lorsque l’on travaille à temps plein, il est parfois difficile de respecter à la lettre son planning, mais moi, j’essaie au maximum de m’y tenir.

  • Les weekends sont vos meilleurs amis

Spécialement les mois d’hiver. J’aime l’automne et l’hiver, mais ce sont des mois extrêmement ennuyeux pour un blogueur. Il est difficile de prendre de jolies photos faute de luminosité et je me suis équipée de projecteurs-parapluies qui projettent une lumière un peu plus forte. Vous pouvez en trouver sur Amazon par exemple. Profitez du weekend et du matin pour prendre de belles photos si le temps vous le permet. L’été, la lumière naturelle suffit.

concilier vie professionnelle et blogging

  • Apprenez à dire non

Avec l’arrivée de Baby Boy, j’ai appris à refuser certaines invitations qui ne m’intéressent pas plus que cela. Je ne dis plus oui à tout et c’est valable pour de potentiels partenariats également. J’essaie de ne pas répondre dans la précipitation et de bien peser le pour et le contre : j’apprends à dire non et cela fait du bien !

  • Prenez un jour de repos

Soyez flexible et prenez un jour de repos ou plusieurs si vous en ressentez le besoin. Ce n’est pas grave si on ne publie pas tous les jours. Il ne faut pas ressentir de culpabilité à cela et, croyez moi, personne ne vous en voudra.

  • L’organisation est la clé

Avoir une bonne organisation est crucial dans la tenue d’un blog/sa vie/son travail. Je suis une fan des agendas/planners, et cela me sert tous les jours à être mieux organisée.

  • Apprendre à prioriser 

J’ai des priorités tous les jours et je trouve bien de les lister. Tous les matins, je pense à ce qui est le plus important à faire dans ma journée. Mais, d’une façon plus globale, je suis ma principale priorité.

  • Prenez du temps pour vous

Je me suis créé du temps pour moi sinon à moi l’explosion. Il y a certains soirs où je me fais une soirée lecture-cocooning ou bien je regarde une série. J’ai besoin de passer du temps avec mon chéri et mon baby boy pour relativiser cette frénésie.

Voilà toutes mes petites astuces pour concilier blogging et vie professionnelle en même temps. Je cherche toujours l’équilibre parfait entre les deux, je pense que cela va prendre un peu de temps encore pour trouver un équilibre parfait mais je vous ferai signe lorsque je l’aurais trouvé. 

J’ai décidé de faire ce qui me plait avant tout. Si vous voulez partager avec moi vos astuces de gain de temps, je suis preneuse de ce qui fait votre équilibre !

Et vous, arrivez-vous vous à tout concilier ?

Vous aimerez peut-être aussi...

18 commentaires

  • Reply Kantutita - Birds and Bicycles 4 juillet 2017 at 16 h 55 min

    C’est vrai que ce n’est pas évident de tout concilier!
    Comme tu dis, il faut s’organiser et comme toi je profite des week-ends pour écrire mes billets de blog ^^

  • Reply Lolli 4 juillet 2017 at 17 h 20 min

    J’aime beaucoup ” je suis ma principale priorité” c’est vrai et très inspirant.

  • Reply elo 4 juillet 2017 at 20 h 03 min

    J’aimerai tellement être assidue sur mon blog, en plus j’adore organiser les choses etc mais i la arrive un moment ou je perd pied, et où je n’ai plus d’inspiration du coup ben je suis en pause pendant plusieurs semaines… Je suis en vacance lundi je vais essayer d’en profiter pour programmer quelques articles pour les semaines à venir (du coup pour ne pas trop me mettre de pression et me laisser le temps je programmerai un article/semaine) et si jamais entre temps j’ai d’autres choses à partager je le ferai quand même en tout cas j’admire tous ces blogueurs (dont ce n’est pas le métier) qui arrive à tenir un rythme et une organisation aussi soutenue 🙂 BRAVO à toi !!!

    • Reply Emilie 5 juillet 2017 at 13 h 25 min

      Coucou Elo, essaie de publier déjà un article par semaine pour redémarrer ton blog et retrouver une routine blogging et ensuite tu verras si ce rythme te convient.

  • Reply tania 4 juillet 2017 at 20 h 46 min

    je publie 3 articles par semaine des fois moins
    mais je ne me force pas
    c est vrai que le blogging c est passionnant
    pas d enfant mais je n oublie pa sla famille et amis

  • Reply MadeleineMiranda 4 juillet 2017 at 22 h 02 min

    Hello! Pour ma part j’écris pratiquement tous mes billets de blog dans le métro, en rentrant chez moi le soir 🙂 C’est un des seuls moyens que j’ai trouvé pour pouvoir continuer à écrire régulièrement.

    Sinon, tes photos de blog sont toujours si jolies! Est-ce que tu passes par photoshop pour les éclairer? As-tu de conseils pour prendre de jolies photos comme celles-ci?

    Bises!

    • Reply Emilie 5 juillet 2017 at 13 h 26 min

      Merci, les photos ne sont pas toutes de moi. Certaines viennent des banques de photos libre de droit.
      J’utilise photofiltre pour corriger la luminosité de certaines photos.

  • Reply CyrielleMaakeup 5 juillet 2017 at 9 h 06 min

    Ça fait plusieurs mois que je suis assidue sur mon blog à raison de deux articles par semaine, j’écrivais aussi la plus grande partie de mes articles et je prenais également mes photos le week-end, j’arrivais pas mal à gérer tout ça ! Maintenant c’est sur que ça va encore mieux vu que je suis en congé mat’ mais je pense déjà à programmer un maximum d’articles pour ne pas laisser le blog sans articles lorsque j’accoucherai et juste après aussi 🙂
    Des bisous !

  • Reply Amandine 5 juillet 2017 at 13 h 09 min

    C’est pas évident je trouve de concilier les deux ! J’avoue que je suis plutot impressionnée de ton organisation !
    Pour ma part, c’est difficile de s’organiser longtemps à l’avance. Je peux le faire pour les articles “traditionnels” mais pour les dessins, ce n’est pas forcément à la demande. :/

    Parfois je m’en veux de le laisser de coté, comme je m’en veux de pas prendre assez de recul.

  • Reply Mood de Luna 5 juillet 2017 at 14 h 51 min

    Hello,
    C’est vrai que l’organisation c’est la clé. Moi aussi j’essaie de me tenir un à un rythme et quand j’ai relancé mon blog, j’ai commencé par un article par semaine. Je trouve que ça permet de se remettre dedans sans se mettre la pression. Et au fil de l’eau on arrive à retrouver l’inspiration de faire plus d’articles. 🙂

  • Reply Je ne suis pas un Mouton 5 juillet 2017 at 16 h 43 min

    Hello ! Je me retrouve bien dans ton article car je tiens mon blog tout en travaillant, qui plus est à des horaires de cadres. Et quand on fait en moyenne 45h par semaine sans compter 2h de transports quotidien, on n’a pas forcément hyper beaucoup de temps pour le blog.
    Comme tu dis, le tout c’est de s’organiser sans se mettre la pression et exploiter au mieux le week-end. Après c’est frustrant de ne pas avoir des photos parfaites parce qu’on ne peut profiter de la lumière en journée etc… Mais on trouve des astuces 🙂
    Merci pour ton article rassurant, quand on voit des blogueuses professionnelles ou qui ont l’air d’avoir des horaires plus lights, ça peut être frustrant 🙂

  • Reply elisa 5 juillet 2017 at 17 h 28 min

    moi j’ai beaucoup de mal à concilier…en ce moment je suis en arrêt travail donc évidemment ça va mais quand je bosse, le week end j’ai mon fils qui me demande beaucoup d’énergie du coup je suis beaucoup moins présente pour le blog 🙁

  • Reply prettylittletruth 5 juillet 2017 at 17 h 59 min

    Halala, l’histoire de ma vie ce post, et je galere particulierement en ce moment! Mais j’ai trouve le temps de rejoindre ta page facebook 🙂

  • Reply Missshyneandco 5 juillet 2017 at 21 h 10 min

    Très intéressant, j’avoue que c’est le bazard pour moi et je pense que c’est dû à ma situation de demandeur d’emploi vivant chez ses parents.

  • Reply Vinciane 6 juillet 2017 at 23 h 22 min

    Merci pour ton article! Je m’y retrouve pas mal 🙂
    J’ai à peu près les mêmes astuces pour arriver à conserver un rythme de publication regulier. Mais aujourd’hui, j’ai levé le pied et j’ai plutôt tendance à me dire que je ne publie que si j’ai un sujet qui me semblé intéressant, même si cela réduit le rythme de mes articles. Je prends plus de temps pour découvrir les choses, puis pour les partager ensuite.
    Le tout est de toujours prendre plaisir à écrire et partager.

  • Reply Emy@feminite-zen 7 juillet 2017 at 20 h 04 min

    Cc. Super article comme d habitude !!!! Signé blogueuse en crise looooool

  • Reply www.ninonptrs.fr 7 août 2017 at 15 h 50 min

    J’ai déjà vu plusieurs fois le livre “Shoot” mais je ne l’ai pas acheté ^^
    Tes petits conseils sont très pratiques, surtout lorsque l’on débute 😉

    ninon

    • Reply www.ninonptrs.fr 7 août 2017 at 15 h 51 min

      Mince, j’ai commenté sur le mauvais article, haha!
      C’est ça d’ouvrir plusieurs pages en même temps.
      Ce commentaire était donc destiné à ton article sur la photographie, bien sur 😉

      Ninon

    Laisser un commentaire

    Back to top