BLOGGING
8 février 2018

Instagram est-il devenu trop normatif ?

Instagram est-il trop normatif ?

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un réseau social que j’aime beaucoup, il s’agit d’Instagram ! C’est un réseau social que j’aime beaucoup car il est axé sur la photo et il est très créatif.

Pour mémoire, Instagram, c’est 800 millions d’utilisateurs dont 35% ont entre 25 et 34 ans, ce qui engendre des retombées publicitaires énormes. Des comptes comme ceux des stars et des influenceurs se comptent en millions d’abonnés.

Cependant, malgré tout ce qui a été dit sur les changements d’Instagram, ce qui m’a interpellée ces derniers temps, c’est son contenu. Instagram est un réseau social utltra léché où les photos des professionnels de la photographie côtoient celles d’illustres inconnus.

Le problème, c’est que tout le monde poste le même type de photos comme par exemple les toasts avocado, les photos de paysage, les make up de rouges à lèvres, etc.

Instagram est-il trop normatif ?

Instagram est-il devenu trop normatif ?

C’est la question que je me pose actuellement, j’ai l’impression que toutes les photos se ressemblent. Alors, oui, je ne suis peut-être pas les bons comptes… oui, je m’inclus également dans ces propos.

Pour moi, cette application star ne montre plus cette variété de photos qu’il y avait il y a quelques années. On partage tous de jolies choses, de belles images, mais encore ?

Le hic, c’est qu’avec Instagram, tout doit être parfait et le plaisir de prendre un instanané, l’attention que l’on porte à chaque photo en fausse sa véracité. Je vous parle tout simplement du fait de toujours vouloir prendre la meilleure photo possible.

Du coup, en cherchant sur Instagram, je suis tombée sur le hashtag suivant #freeupmyinsta, créé par Allyson Sadler, une blogueuse Lifestyle; elle en avait marre elle aussi de voir tout le temps les mêmes images sur Instagram. Elle pense que les utilisateurs du réseau social, pour “casser” l’algorithme, ont essayé de créer une méthode afin de conserver leurs abonnés et sécuriser leur nombre de likes, ce qui pour elle nuit à la créativité et à l’aspect sympathique de cette application.

Ce hashtag est utilisé par celles et ceux qui veulent poster des images sans contrainte, ni pression. Cette liberté de poster des moments de vie comme ils viennent et surtout sans filtre !

Mes conseils pour résister à la norme Instagram

  • Poster des instantanés de vie (et non des photos ultra-retouchées)
  • Faire de son feed un espace de recherche plus personnel
  • Ne pas trop soigner son compte
  • Rester authentique
  • Ne pas poster que du contenu sponsorisé
  • Montrer sa vulnérabilité
  • Faire plus de stories
  • Mettre moins ou pas de filtre

Et vous, pensez-vous d’instagram est devenu trop normatif ?

Vous aimerez peut-être aussi...

26 commentaires

  • Reply tania 8 février 2018 at 18 h 54 min

    merci j ne connaissais pas ce hastag
    pr le coup le mien est ultra simple avec pleins de photos ratés
    je parle bcp et communique avec mes followers
    je parle de tout et de rien
    ok bcp de voyage mais pas que
    c vrai qu il y a des modes
    il n tient qu à ns de ne pas les suivre

  • Reply Lolli 8 février 2018 at 19 h 04 min

    J’utilise Insta juste pour les philtres sans me préoccuper de mon compte, je trouve que tous les comptes ne se ressemblent donc je ne m’y attarde jamais 🙂

  • Reply LAROCHE 8 février 2018 at 19 h 35 min

    je suis à 100% d’accord!! du coup je me suis désabonnée de beaucoup de comte insta!! ils se ressemblaient tellement et je n’ai gardé que ceux de mes amies, de mes blogueuses préférés ou encore de compte vraiment créatif!!

  • Reply Stéphanie 8 février 2018 at 19 h 42 min

    Ooohhh oui! C’est fou le manque d’originalité qu’il y a sur Instagram! J’aime beaucoup les photos « parfaites » mais je déteste en faire. Pourtant je me sens obligé de faire comme les autres. C’est complètement stupide. Je suis en réflexion depuis un moment sur ce que je souhaite faire avec mon compte Instagram.

  • Reply leti 8 février 2018 at 19 h 51 min

    j’avoue que ce n’est pas un réseau que j’aime beaucoup, je n’y vais pas tous les jours et je ne post pas très souvent ou du moins pas de manière régulière.

  • Reply Sophie 8 février 2018 at 21 h 07 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi ! J’ai délaissé petit à petit ce réseau à cause de ce format… Et pourtant je vais toujours regarder ce qu’il s’y passe, sans trop me retrouver dans le style des posts…

  • Reply Lili et ses filles 8 février 2018 at 22 h 12 min

    Mais oui, je pense totalement comme toi, si bien que j’en suis arrivée à me désabonner de tout un tas de comptes où les photos n’étaient plus que de la mise en scène et toujours la même chose … Au début, ça me chagrinait un peu que mon compte soit un peu un bordel, fourre tout, sans une vraie cohérence et puis finalement … il me ressemble, et c’est ce qui compte.

  • Reply Lowentia 8 février 2018 at 22 h 33 min

    Personnellement je suis arrivée a un point où je n’arrive plus à les supporter. Toutes les memes storys, meme photos. Des fois je crève d’envie de demander si elles chient des paillettes…

    Je suis retournée a la base : les comptes naturels !

  • Reply Rose Capsule 9 février 2018 at 0 h 59 min

    Je suis d’accord avec toi, on voit souvent les mêmes photos, les mêmes cadrages, les mêmes filtres, les mêmes feed, etc. J’ai l’impression que tout se répète sur Insta !
    Mais après, je pense surtout que le plus important, c’est de faire ce que l’on veut de son compte et de se sentir bien avec. Peu importe que notre feed soit soigné ou pas, retouché ou pas, c’est un espace personnel avant tout et si on prend du plaisir à le faire, bien tant mieux ! 🙂

  • Reply Ana 9 février 2018 at 9 h 51 min

    Les photos de toasts d’avocats, mon dieu… qu’est-ce que c’est cliché… ! Et les buddha bowls, avec tout et n’importe quoi dedans… Genre tu mets des frites Mc Cain et du poisson pané dans un bol, ça devient “Healthy” ! J’étais à fond sur Insta, mais cela me lasse de + en +.^^

  • Reply Estelle 9 février 2018 at 10 h 03 min

    hello
    Comme toi j’adore Instagram et je suis bien d’accord c’est souvent très stéreotypé. Je ne connais pas cet hastag mais je vais y faire un tour.
    Perso je n’ai jamais compris ces histoires de feed, je trouve ça trop lisse et d’un ennui pour les yeux. J’avoue que je poste quand j’ai envie et comme j’ai envie. Mes photos sont très peu retouchées sauf pour la luminosité surtout en hiver. Quand à mes stories je dois dire que si je ne m’amuse pas à les faire ….bah je les fais pas tout simplement. No stress et no contraintes telle est ma devise pour cette année.
    Bises
    Estelle

  • Reply prettylittletruth 9 février 2018 at 10 h 12 min

    J’en ai parfois un peu marre de voir toujours les memes photos sur instagram (des arbres enneiges en ce moment par exemple) mais j’ai toujours autant ce reseau pour la beaute des images justement 🙂

  • Reply Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 9 février 2018 at 11 h 32 min

    Je trouve qu’il y a de plus en plus de photos aseptisées et c’est dommage. Je me suis désabonnée de beaucoup de comptes qui ont changé leur feed pour en faire un uniforme et sans saveur. J’aime bien que mon feed soit joli mais je ne retouche pas mes photos à outrance.

  • Reply Catarina 9 février 2018 at 12 h 39 min

    Comme j’en peux plus des comptes qui ont les même retouches et même photos 🙁 ! Nous avons toutes vu la tendances des photos sur fond blanc, ensuite les photos très désaturé (grise/blanc/noire) maintenant nous avons la tendance du orange/bleu!! Du coup, je me suis désabonné à pas mal de compte…

  • Reply Angelilie 9 février 2018 at 14 h 27 min

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. au plaisir

  • Reply Escarpins et Marmelade 9 février 2018 at 14 h 59 min

    Je trouve qu’IG est carrément normatif. Surtout les photos des très gros comptes où tu vois tout le temps les mêmes choses: un couple canon dans sa cuisine, en train de s’embrasser, avec un look faussement négligé. Je trouve ça vraiment insupportable à la longue.

  • Reply Bébé est arrivé ! 9 février 2018 at 16 h 19 min

    Sans le savoir, j’ai suivi tes conseils à merveille LOL

  • Reply Manon 9 février 2018 at 18 h 47 min

    Je suis d’accord oui! Mais après je préfère une belle photo pas instantanée que l’inverse… Après effectivement ça dépend des comptes aussi et il y a encore certaines personnes qui tentent des choses (bon ok elles sont ensuite imitées par la foule mais c’est le jeu) et ça c’est chouette!

  • Reply La boutonneuse 9 février 2018 at 23 h 29 min

    Merci pour le # ; je vais de ce pas y jeter un coup d’oeil.
    C’est vrai que sur Insta la créativité est un peu morte et c’est bien évidemment très dommage.
    Je pense que quelque part c’est parce qu’on a trop, tous, voulu bien faire en s’inspirant (imitant?) de personnes qu’on jugeait influentes , “successful”.
    A ma petite échelle, je me suis beaucoup questionnée à ce sujet et j’ai supprimé toutes mes photos pour reconstruire un compte à mon image cette fois-ci.

  • Reply Sur un petit nuage (Virginie) 10 février 2018 at 16 h 42 min

    Coucou ma belle, comme je t’ai déjà répondu directement sur Insta, il y a quelques jours, je trouve en effet qu’Insta est très normatif, mais c’est un peu le cas depuis que j’y suis, avant je ne sais pas.

    Mais cela ne m’empêche pas d’en faire qu’à ma tête, de ne poster que des photos de ce que j’aime. Ca plait, tant mieux, ça ne plaît pas tant pis. C’est plus agréable si c’est le cas, mais je ne gagne pas ma vie avec, c’est juste un plaisir de partager quelque chose qui me met en joie ou qui au contraire me contrarie. Pour avoir un partage avec mes abonnés et ceux qui peuvent me trouver suite aux abonnements via des hastags.

    Je ne connaissais d’ailleurs pas celui dont tu nous as parlé dans ton article. Il ne m’a fallu que quelques secondes pour reprendre mon portable posé à côté de moi (#3615mavie bonjour :D) et de m’y abonner. D’autres # m’ont alors été proposé (en anglais, c’est un peu dommage ça), et j’ai beaucoup aimé le principe, il est donc possible que je les réemploi dans plusieurs de mes publications à venir.

    Mon feed a toujours été anarchique pour certaines, sans cohérence pour d’autres. Mais c’est comme ça qu’il vit. Je ne réfléchie pas aux publications que je veux poster, ni à quel moment le faire (ou très très rarement). En général, je suis vraiment dans le moment et l’envie.

    Je te fais des bisous ma belle, restes toi-même, à très bientôt.

  • Reply Emmanuelle CM 10 février 2018 at 21 h 43 min

    Depuis que je suis sur Instagram et de plus en plus, j’ai aussi l’impression que beaucoup de photos se ressemblent finalement. Personnellement, je continue de poster comme bon me semble. Tant pis si mon feed n’est pas forcément harmonieux selon les normes d’Instagram. Je ne veux pas me forcer, ni tout calculer pour que ce soit “parfait”. Parfois, il est bon de se rappeler que la beauté peut résider aussi dans l’imparfait.

  • Reply Lili LaRochelle à Bordeaux 11 février 2018 at 11 h 38 min

    Hello, je suis d’accord avec toi, certaines photos me font rire car elles sont toutes les mêmes, genre on voit les jambes d’une fille dans une position très inconfortable en train de manger un avocado toast !
    Après sur la spontanéité, je reste un peu plus mitigée, j’avoue que pour mon feed je travaille un peu la lumière et le contraste et que je soigne mes photos parce que je trouve que le rendu est meilleur.
    A bientôt ,
    Lili LaRochelle

  • Reply Une fille pas parisienne 12 février 2018 at 15 h 42 min

    Hello,
    Je suis plutôt d’accord avec toi, c’est vrai que les comptes avec “beaucoup de followers” ont tendances à faire les mêmes photos avec les parfums, rouges à lèvres reçues.. c’est dommage ! De mon côté j’essaie vraiment de partager ma simple petite vie en prenant soi de faire de jolies photos mais pas de trop surjouer les scènes. Et personnellement je bannis les comptes de ces filles “parfaites”, je trouve ça plus déprimant qu’inspirant !
    Bises, Clarisse

  • Reply Nina 13 février 2018 at 14 h 02 min

    Je suis entièrement d’accord avec toi, j’utilise Instagram depuis peu et j’en arrive à douter de la qualité de mes photos en voyant toutes ses magnifiques photos ultra retouchées .
    Je préfère de loin les photos les plus brutes, les plus naturelles sinon où est le charme de la photo????

  • Reply Noémie 21 février 2018 at 16 h 34 min

    J’ai toujours aimé le fait que sur insta on puisse soigné nos photos y mettre des filtres etc. C’est vrai que les instas se ressemblent énormément mais j’aime bien voir des photos qui font voyagés sur insta que des photos qui ne sont pas spécialement inspirantes :). Après, j’ai en dehors du blog un autre insta ou je poste des photos plus cool et moins formatée :).

    Noémie xx

  • Reply marie-caroline rey 19 août 2018 at 22 h 28 min

    c’est bien vrai ce que tu dis, mais je pense qu’il faut faire ce qu’on aime et ne pas suivre la tendance pour exister c’est la meilleure chose à faire sinon on en finit plus…de se chercher …LOL

  • Laisser un commentaire

    Back to top