BLOGGING
16 décembre 2018

5 façons d’améliorer son blog dès aujourd’hui

En cette fin d’année, il y a toujours quelque chose à faire sur un blog. Dernièrement, j’ai eu quelques difficultés avec le nouvel éditeur de WordPress et j’ai demandé à ma communauté un peu d’aide afin de m’en sortir.

Je vous propose aujourd’hui quelques astuces pour améliorer votre blog sans tarder.

Voici 5 façons d’améliorer son blog dès aujourd’hui :

5 façons d'améliorer son blog dès aujourd'hui

1/ RAFRAÎCHIR SON DESIGN (template de blog)

Lorsque j’ai débuté le blogging en 2013, les templates de blog étaient vraiment basiques. Depuis, ils se sont perfectionnés, ils sont devenus mobile-friendly (compatibles avec votre smartphone), ils sont dynamiques, etc. Les templates de blog sont vraiment très beaux maintenant et fonctionnels, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Personnellement, j’adore le site Creative Market car leurs designs de blog sont très jolis et accessibles, vous pouvez également en trouver sur Etsy. Une façon facile de renouveler le design de votre blog est de changer la bannière. 

2/ ACTUALISER SA PAGE “A PROPOS”

Je pense qu’il faut actualiser cette page une fois par an pour l’enrichir des nouveautés sur le blog ; on peut y mettre un bilan chiffré avec ses statistiques et proposer ses services de créateur de contenu si vous le souhaitez.

La page “A propos” peut être consultée par des marques ou des community managers qui souhaitent en savoir plus sur vous et pourront vous contacter via ce biais. Elle est donc très importante sur votre blog et donnera une première impression de vous.

3/ INSTALLER UN FORMULAIRE DE CONTACT 

Si vous souhaitez créer une newsletter, il est essentiel d’installer un formulaire afin de récupérer l’adresse mél de vos lecteurs, sans le but de leur envoyer vos nouveautés. Pour cela, je vous conseille d’installer un plugin de formulaire. Il y a de très bons tutoriels sur internet qui vous permettront d’y arriver et de publier votre première newsletter. 

4/ UTILISER DES PHOTOS LIBRES DE DROITS

Vous n’avez pas le temps de prendre toutes vos photos ? N’hésitez pas à utiliser des photos libres de droits afin d’améliorer vos visuels sur votre blog. Un beau visuel qui accompagne un article peut générer d’autant plus de clics sur vos articles. Les lecteurs qui aiment vos visuels et vos articles reviendront sur votre blog plus facilement.

5/ CONNAITRE LES RÈGLES SIMPLES DU SEO 

Il faut du temps pour améliorer son SEO (le référencement de son blog), mais cela en vaut vraiment la peine. Faites attention à vos titres, sous-titres et mots-clés utilisés. Ils doivent être répétés dans votre article.

De même, le nommage des photos est très important car elles sont également référencées dans les banques d’images des moteurs de recherche.

Et pour plus d’astuces, mon guide sur le blogging est toujours disponible ici sur Amazon. 

Et vous, quels sont vos astuces pour améliorer votre blog ?

Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  • Reply La Gauffre 16 décembre 2018 at 16 h 57 min

    Hey coucou Emy 🙂 Super sympa cet article ! C’est vrai ce sont des Béabas pour améliorer son blog. Je rajouterais aussi écouter sa communauté, surtout au niveau des commentaires de soucis pour trouver telle ou telle information 🙂 Bon dimanche !

  • Reply Julie Lab 16 décembre 2018 at 19 h 36 min

    Coucou!
    Merci pour cet article. Il est vrai qu’on est en perpétuelle recherche de renouvellement et d’attractivité…
    Je me pose souvent la question de ce que je pourrais améliorer…
    Bisous

  • Reply Andrea 16 décembre 2018 at 21 h 47 min

    Coucou ma belle,
    Merci pour cet article. J’ai encore du travail à faire pour ma part. Notamment avec la newsletter je n’arrive pas trop à comprendre, je crois que je m’y prends mal, pareil avec le contact de formulaire je ne comprends pas la différence enfin je suis pommée ! Pour le SEO j’utilise le plugin Yoast SEO qui m’aide vraiment beaucoup !
    Des bisous

  • Reply Joyful Dreams 16 décembre 2018 at 22 h 33 min

    Ce sont d’excellents conseils 🙂 Je suis toujours en train d’améliorer mon blog, car selon moi il y a toujours des choses à changer et à rendre plus attractives 😉
    Bisous.

  • Reply tania 17 décembre 2018 at 6 h 30 min

    je suis u=nulle en ceo moi ah ah même après bientôt 3 ans

  • Reply Audrey 17 décembre 2018 at 20 h 32 min

    Que de bons conseils pour améliorer ou débuter un blog 🙂 J’avoue que je ne fais plus trop attention au SEO mais je devrais m’y remettre un peu 🙂 Bizoux

  • Reply Our Girly Secrets 18 décembre 2018 at 10 h 36 min

    Salut Emy !
    Un article vraiment très intéressant avec de très bons conseils ! Merci ma belle pour cet article 🙂
    Des bisous

  • Reply Cindy - La Fille d'ailleurs 30 décembre 2018 at 19 h 26 min

    Si je m’écoutais je changerais de template toutes les semaines !
    Je laisse l’actuel encore quelques mois et on verra pour en changer 🙂

  • Laisser un commentaire

    Back to top