BLOGGING
10 août 2017

Comment utiliser le SEO pour optimiser son contenu ?

utiliser seo améliorer son contenu

Comment utiliser le SEO pour optimiser son contenu ? Dernièrement, on m’a beaucoup posé de questions sur le SEO. Cela tombe bien car j’avais prévu de vous faire un article spécifique dessus. C’est une thématique liée au blogging qui est importante pour bien optimiser son contenu.

En effet, en ce moment, je prends un peu plus de temps que d’habitude pour m’intéresser au référencement naturel (ou SEO). Il est vrai que lorsque l’on crée son blog, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense mais c’est un point à ne pas négliger.

Le SEO (Search Engine Optimisation) est une science et un métier à part entière, mais il y a quand même quelques trucs et astuces à connaître pour voir ses articles mieux référencés dans les moteurs de recherche.

Il faut savoir que le référencement sert à faire connaître le contenu de votre site auprès des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, …), afin que toute personne connectée à internet ait la possibilité de trouver le contenu de votre site web.

Voici quelques conseils pour vous aider à ce niveau, je m’adresse un peu plus à celles et ceux qui publient sur l’interface WordPress, mais il y a également des conseils pour tous types de plateformes.

Des agences de référencement naturel sont aussi spécialisées sur ce thème, mais en lisant des tutoriels sur le net et en vous documentant, vous pouvez très bien vous améliorer.

Voici quelques conseils pour mieux appréhender le SEO :

  • Conseil n°1 : Nommage de photos

Je vous conseille de nommer vos images. Elles seront liées comme cela à votre article. Il est en effet recommandé de placer un ou des mots-clés dans le nom d’une image. Pour nommer une image, il faut éviter les majuscules, les accents et les underscores « _ ». Il faut séparer les mots utilisés par des tirets “-“.

  • Conseil n°2 : Balises méta des articles

Les balises Meta précisent le thème d’une page au moteur de recherche. Les Meta tags les plus utilisés sont le Title, la Meta Description et la Meta Keywords.

• La balise title informe à la fois l’internaute et le moteur de recherche sur le thème abordé dans la page. Elle est la balise essentielle pour votre référencement (elle doit contenir 70 caractères maximum).

 La Meta Description décrit brièvement le thème de la page (elle doit contenir 135 caractères minimum et 155 caractères maximum).

• La Meta Keywords est une liste de mots-clés, en général synonymes de mots et expressions présents dans le corps de la page. Cette balise est facultative.

Pour ce faire, j’utilise WordPress SEO par Yoast qui est très simple d’utilisation et qui m’indique si le référencement est correct grâce à un code couleur (vert pour bon, etc).

  • Conseil n°3 : Les mots en gras

Il est important d’éviter de mettre trop de mots en gras. Il ne faut mettre en gras que les mots importants de l’article, des mots-clés pertinents dont il est important de se souvenir. Ils indiqueront aussi plus précisément le thème de l’article à Google.

  • Conseil n°4 : Le contenu dupliqué

C’est simple, dupliquer des articles d’autres sites web n’est pas à faire ! Sinon, vous serez pénalisé par les moteurs de recherche. 

  • Conseil n°5 : Onglet Google+

Ce réseau social peut vraiment renforcer le référencement de votre site. Google a en effet tendance à mettre en évidence le contenu lié à un compte Google+ dans les résultats de son moteur de recherche.utiliser seo améliorer son contenu

  • Conseil n°6 : Mot clé

Tous les articles ont un mot clé. Par exemple, pour cet article c’est “SEO”, ce mot clé doit revenir au moins 3 fois dans votre article. Pour ne pas oublier, j’ai un truc mnémo-technique que j’applique. J’introduis ce mot clé dans mon titre mais aussi en début de paragraphe, au milieu d’article et en fin d’article. 

  • Conseil n°7 : 300 mots

Vos articles devront faire au minimum 300 mots. C’est une règle de base du SEO. En effet, si vos articles sont longs, ils seront mieux indexés sur les moteurs de recherche.

Je suis cependant comme vous, mes articles ne font pas toujours plus de 350 mots, mais certains en font 1000 donc cela compense. Cela crée justement un équilibre entre les articles un peu longs et ceux qui sont plus courts.

  • Conseil n°8 : Pinterest

Pinterest, qui est aussi lié à Google images, permet de bien référencer les photos que vous ajoutez à votre contenu dans vos articles, et permet donc de mieux être référencé par les moteurs de recherche.

  • Conseil n°9 : Créer des liens internes

Je vous le dis souvent mais pensez à créer un maillage interne en mettant des liens sur des mots clés de vos articles qui emmènent vos lecteurs sur d’autres articles de la même catégorie. De la sorte, vos lecteurs s’intéresseront à d’autres sujets.

  • Conseil n°10 : YOAST

J’ai téléchargé le pluggin Yoast. C’est un pluggin qui vous permet via une checklist de savoir que votre article sera bien référencé si tous vos voyants passent au vert. 

Pour bien le paramétrer, il existe des dizaines de tutoriels sur internet – vidéos et articles – qui vous aideront à bien optimiser le référencement naturel de vos articles.

J’espère que cet article vous sera utile et qu’il vous aidera dans vos prochaines rédactions et optimisations de contenus.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. 

Et vous, connaissez-vous d’autres conseils en SEO ?

Vous aimerez peut-être aussi...

22 commentaires

  • Reply tania 10 août 2017 at 18 h 54 min

    j applique la plupart de tes conseils
    je ne sais pas comment en quelle mesure cela influence les recherches sur google

    • Reply Emilie 10 août 2017 at 18 h 57 min

      Tes articles seront mieux indexés sur Google et donc plus visibles. Tu auras donc potentiellement plus de trafic.

  • Reply Nathalie Cookieetattila 10 août 2017 at 18 h 58 min

    Merci pour cet article. Je ne maitrise absolument par le plugin Yoast… Je vais rechercher le tutoriels pour m’améliorer. J’ai encore beaucoup de progrès à faire (mais c’est ça aussi qui est fun dans la blogosphère!!)

    • Reply Emilie 10 août 2017 at 18 h 59 min

      Coucou Nathalie, ça prend du temps de s’améliorer mais ça en vaut aussi le coup !

  • Reply Virginie 10 août 2017 at 19 h 35 min

    Super article. Je vais les appliquer.

  • Reply Emma 10 août 2017 at 20 h 10 min

    Un article très intéressant ! Je cherchais justement des articles sur le SEO et grâce à toi je vais pouvoir m’améliorer et approfondir le sujet. Merci beaucoup

  • Reply My Name Is Celestine 10 août 2017 at 20 h 42 min

    Super article ! Je n’applique pas tout, je vais pouvoir m’améliorer 🙂 Merci
    Xoxo, Célestine
    http://mynameiscelestine.com

  • Reply Nina 11 août 2017 at 5 h 13 min

    Salut Emilie, ton article est intéressant, comme à chaque fois j’en apprends davantage sur le blogging… mais certains termes techniques sont du chinois pour moi.
    Merci de ton aide en tout cas, je me pencherai + sur le sujet.

  • Reply Lolli 11 août 2017 at 11 h 23 min

    Merci pour cet article je ne m’y suis jamais penchée dessus car ça ne m’a jamais intéressé mais je vais peut être m’y mettre.

  • Reply prettylittletruth 11 août 2017 at 11 h 35 min

    Moi aussi j’utilise Yoast et essaye de faire un max pour mon referencement! C’est du travail mais il parait que ca paye 🙂

  • Reply Sur un petit nuage (Virginie) 11 août 2017 at 16 h 09 min

    Un très très bon article (pour changer) avec plein de bons conseils.
    Je ne savais pas que Pinterest était relié à google image …

    Bisous ma belle, à bientôt.

  • Reply My Lifestyle & Travel 11 août 2017 at 19 h 11 min

    Coucou Emy,
    Il y a une semaine, j’ai regardé de plus près ce fameux SEO. J’ai pu passer la plupart de mes articles avec un premier vert, mais j’ai encore du mal pour le deuxième. Je ne savais pas qu’ils favorisaient les articles partagés sur google + ou pinterest, c’est très intéressant.
    Merci pour ce partage et passe un agréable week-end

  • Reply Laura de BBxMarmotte 12 août 2017 at 12 h 41 min

    J’utilise maintenant Yoast et c’est vrai que c’est une très bonne aide ! 🙂

  • Reply Le blog de Laetiboop 12 août 2017 at 16 h 59 min

    J’applique aussi la plupart de ces conseils en espérant que cela porte ses fruits.

    Meme si malheureusement le seo n’est pas une science exacte et Que l’on ne peut pas vraiment en prévoir les effets.

  • Reply Hersblog 13 août 2017 at 13 h 26 min

    Ton article est très intéressant , j’adore !!

  • Reply Emmanuelle CM 13 août 2017 at 17 h 08 min

    Je te remercie beaucoup pour cet article qui va m’être bien utile car j’étais totalement perdue vis-à-vis de cette thématique.

  • Reply Blogeoz 14 août 2017 at 9 h 05 min

    Merci beaucoup Émilie de tes conseils, c’est vrai que c’est assez compliqué de se sentir être lu avec tous ces blogs. Je suis nouvelle dans le monde des blogueuses et c’est motivant d’être lue 😉
    Bref merci !
    Blogeoz

  • Reply Pauline 14 août 2017 at 23 h 43 min

    Un tout grand merci pour cet article 🌞 Ce matin, j’ai dû écrire mon tout permier article pour un magazine en ligne et il y avait ce SEO à respecter. J’ai mis presque 1h pour arriver à quelque chose de correct sans vraiment comprendre pourquoi et comment j’avais fait. Grâce à toi, tout est nettement plus clair. Je vais d’ailleurs télécharger le plugging que tu nous as présenté dans ton article parce que ça va beaucoup m’aider ! Bisous et encore merci 😊

  • Reply Leslie 15 août 2017 at 12 h 35 min

    Bonjour,

    Malheureusement, Google change régulièrement son algorithme et donc les techniques de référencement changent. Il faut rester vigilantes.
    Je sais qu’il faut également indiquer le type de photo dans son nom, ainsi que sa taille en pixels.
    Belle journée

  • Reply maman délire 16 août 2017 at 12 h 15 min

    merci pour toutes ces infos, j’avoue que je ne m’en préoccupe pas trop pour mon blog, je laisse un peu vivre le truc, par contre pour mon site pro que je vais monter à la rentrée, ça sera autre chose !

  • Reply Black Penguin 17 août 2017 at 21 h 03 min

    Article très intéressant ! Typiquement je ne savais pas qu’il fallais privilégier les tirets plutôt que les underscores pour nommer les images ! Je suis bonne pour renommer toutes mes photos ! :’) Sinon j’utilise également le plugin Yoast SEO et il est bien pratique, par contre j’ai du mal à savoir s’il m’est utile ou pas… :/

  • Reply Joy 2 septembre 2017 at 12 h 36 min

    Ton article est hyper complet merci beaucoup ! Cependant, je trouve qu’il y a un autre indispensable au SEO : la balise alt des images afin qu’elles soient bien lues par les crawlers (robots des moteurs de recherche) Beaucoup de personnes n’y voient pas l’utilité mais google la voit lui 🙂

    Belle journée à toi,
    Joy

  • Laisser un commentaire

    Back to top