BLOGGING
1 novembre 2018

BLOGGING : Où et comment promouvoir son blog ?

Je blogue depuis plus de 5 ans maintenant et les lieux où je faisais la promotion de mon blog à mes débuts ont complètement changé. J’ai découvert d’autres manières de promouvoir mon blog et de relayer mes articles.

Je pense qu’il n’est pas forcément nécessaire de poster du contenu sur chacun des réseaux sociaux et autres applications, mais plutôt de trouver ceux qui vous plaisent le plus et ou vous aurez le plus d’interactions.

Bien entendu, vous en connaîtrez très certainement plusieurs d’entre eux, mais j’espère vous donner quelques nouvelles pistes de réflexion pour promouvoir votre blog.

BLOGGING Où et comment promouvoir son blog

LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Twitter 

C’est l’un de mes réseaux sociaux préférés. Twitter est souvent décrié, dit en perte de vitesse mais il est idéal lorsque que l’on débute le blogging. Il est très facile d’y créer du lien et de se construire une communauté, notamment grâce aux fameux tweet, au chat intégré et au retweet des messages.

  • Instagram 

Instaaaa !!! J’adore Instagram, mais j’ai beaucoup de mal à poster régulièrement des photos sur ce réseau social. Cependant, il a un réel atout ! Vous pouvez créer votre bio (profil) en y mettant le lien de votre blog. Il ne sera toutefois pas facile de mesurer l’impact direct qu’à Instagram sur le trafic de votre blog, pour le moment je n’ai pas de profil professionnel donc je ne mesure pas mes statistiques.

  • Pinterest

Pinterest peut également vous apporter pas mal de visites si vous l’utilisez bien. Le principe : Il faut créer des tableaux de photos sur le même thème. Vous pouvez retrouver tous mes conseils dans cet article dédié.

  • Facebook

J’ai crée ma page personnelle sur Facebook en 2013, car c’était un bon moyen de relayer mes articles, d’échanger avec mes lecteurs. L’audience n’est pas toujours au rendez-vous, notamment à cause de l’algorithme de Facebook mais il faut persévérer ! Si vous likez les posts des autres, ils likeront les vôtres !

  • Les groupes sur Facebook

C’est devenu mon réseau social additionnel, à chaque fois que je poste un article sur ma page Facebook, je le poste également sur des groupes Facebook bien ciblés, comme par exemple le groupe Blogosphère Francophone. Par ce biais, je découvre de nouveaux blogs et j’échange sur mes articles. Ces groupes sont modérés pour éviter toute dérive.

  • LinkedIn 

Il s’agit d’un réseau professionnel et, si votre blog est plus lié à la vie professionnelle, aux formations, à la carrière professionnelle, à vos études, alors ce réseau social est fait pour vous !

  • Periscope 

Un peu similaire à Snapchat, Periscope est une application mobile de partage de vidéos en direct, où les spectateurs peuvent commenter ce qu’il se passe. Je ne l’ai pas encore utilisé, mais pourquoi pas !

  • Youtube 

Youtube peut être un grand atout pour votre blog si vous savez faire des vidéos et maîtriser leurs montages. J’ai toujours l’envie de faire un vlog mais, faute de temps, je ne me suis pas encore lancée.

  • Snapchat

Je ne m’y suis pas encore mise, je ne pense pas m’y mettre un jour. Tout ce que je sais c’est que les vidéos postées disparaissent au bout de 24h.

  • Google Plus

Je suis une grande utilisatrice de Google Plus car, pour moi, c’est un outil important. Les gens pensent que Google Plus ne sert à rien ou à pas grand chose, mais il peut vous apporter du trafic et il permet d’avoir un meilleur référencement. J’ai appris la semaine dernière que cet outil avait vocation à disparaître car il ne fonctionne pas en France, c’est bien dommage !

LES RÉSEAUX SOCIAUX COMMUNAUTAIRES

  • Hellocoton & Inspilia

Hellocoton est né à Paris en 2008. C’est une grande source d’inspiration qui réunit tous les blogs tendances du moment : un indispensable pour moi !

Inspilia est plus récent puisque cette plateforme date de 2014. Il s’agit d’une plateforme de partage et de découverte autour des talents du web.

Le but de ces deux plateformes : augmenter sa visibilité, partager vos découvertes et en découvrir d’autres.

  • AILLEURS SUR LE WEB

Signature dans les emails

Cela fait un petit moment que j’ai créé un pavé de signature pour répondre à mes mails, j’y ai ajouté tous les liens vers mes réseaux sociaux ainsi que vers mon blog. Cela m’évite de retaper plusieurs fois par jour les mêmes informations.

  • VERSION PAPIER

Le kit média

J’ai consacré un article au kit média car il est d’une grande utilité. En gros, c’est le CV de votre blog et il permet en un seul document de résumer toutes les informations sur votre blog (vos statistiques, présentation du blog etc.).

La carte de visite

Elle peut servir si vous allez à des événements de blogueurs par exemple. Si vous rencontrez des Community managers ou des marques, il peut être intéressant d’avoir une carte de visite pour rester en contact.

Whatsapp et les autres applications de messagerie

Si vous utilisez Whatsapp, vous pouvez ajouter à votre statut un lien vers votre blog. Cela permettra à tous ceux qui vous envoient un message de voir ce lien.

J’espère avoir pu vous aider un peu et que cela vous sera utile pour la promotion de votre blog. N’hésitez pas à me donner votre avis.

Et vous, connaissez-vous d’autres lieux où promouvoir votre blog ?

Utilisez-vous certains d’entre eux ?

Vous aimerez peut-être aussi...

17 commentaires

  • Reply tania 2 novembre 2018 at 6 h 33 min

    je relaie mes articles sur twitter facebook et un peu sur ig
    twitter est mon réseau préféré

  • Reply Raph 2 novembre 2018 at 8 h 04 min

    Hello Emy, pour Instagram, tu peux relier ta page FB à ton compte perso Instagram pour le transformer en compte pro. Ensuite, cela te permet de publier directement ton post Insta sur ta page FB et ton profil pro te donne accès aux statistiques de tes publications. Il existe cependant des fonctionnalités Instagram qui ne sont débloquées qu’à partir d’un certain nombre de followers (par exemple le “swipe up” pour ajouter des liens dans les stories).

    • Reply Emilie 2 novembre 2018 at 13 h 33 min

      Merci à toi pour ton astuce 🙂

    • Reply Fl3ur de lun3 4 novembre 2018 at 21 h 34 min

      Ah merci ! Je connaissais la fonctionnalité pour lier les deux mais pas le fait que les “swipe up” dépendaient d’un nombre d’abonnés minimum. Tu sais quel est ce nombre ?

  • Reply Melle Bulle 2 novembre 2018 at 11 h 20 min

    Je me contente de Facebook pour le moment, et je vais me mettre à Pinterest prochainement 🙂

  • Reply Promenade Minimaliste 2 novembre 2018 at 11 h 23 min

    J’ai créé mon blog depuis peu, et je vais mener l’expérience sans les autres réseaux sociaux autour (je ne suis inscrite sur aucun, oui ça existe encore ahah), surement moins de potentielles lectrices, à voir 🙂 j’aime beaucoup hellocoton, c’est d’ailleurs la que j’ai découvert ton blog ! je ne connais pas encore Inspilia, je vais aller voir cela. Bonne journée !

  • Reply Douces effrontées 2 novembre 2018 at 12 h 59 min

    Pour ma part j’utilise surtout Twitter, Pinterest et Instagram, mais j’avoue que j’ai parfois un peu la flemme ahah

  • Reply Rubigny 2 novembre 2018 at 21 h 49 min

    Bonsoir
    Quel bel article. Merci pour tout ces conseils 😊
    J’ai aussi une page Facebook et je suis sur Instagram
    En ce moment je commence à m’intéresser à poster un peu plus sur Twitter
    Belle soirée

  • Reply Hellobeautymag 3 novembre 2018 at 8 h 44 min

    Coucou
    Mon réseau préféré reste Instagram!
    J’aime aussi twittter et Pinterest.
    Pour Fb j’avais plus d’interaction il y a 3 ans au début de mon blog qu’aujourd’hui mais je persévère comme tu dis!
    Bisous et bon week-end
    Maryline

  • Reply Emmanuelle CM 3 novembre 2018 at 10 h 03 min

    Instagram et Facebook de manière globale sont les deux réseaux sociaux que je préfère et sur lesquels je suis active pour mon blog. Je préfère me concentrer sur quelques réseaux uniquement plutôt que de m’éparpiller et finir par n’en alimenter aucun correctement.
    Je connais Inspilia que de nom, il faudra que j’aille voir. En revanche, j’ai été déçue d’Hellocoton pour plusieurs raisons qui m’ont conduites à supprimer mon compte, j’ai d’ailleurs rédigé un article à ce sujet sur mon blog.
    Il faudra que je me penche sur le sujet du kit média.
    Merci pour toutes ces idées !

  • Reply Justine 3 novembre 2018 at 12 h 40 min

    Hello, sympa comme article. Je dois dire que je me concentre sur les groupes facebook, mais pourquoi pas tenter pinsterest, si j’arrive à me sentir à l’aise sur se réseau ^^
    Merci pour ta revue 🙂

  • Reply Rosemat 3 novembre 2018 at 17 h 51 min

    Merci pour ton article ! Même si finalement je connaissais l’essentiel des différentes “techniques”.
    Je crois que le plus efficace effectivement comme le dit bien Emmanuelle CM c’est de se concentrer sur quelques reseaux…. pour les nulles comme moi en reseaux sociaux (hihi et je l’assume, je peine à créer des stories c’est pour te dire…. hihihu)

  • Reply Nolwenn 3 novembre 2018 at 19 h 28 min

    Excellent article, très utile comme toujours ! 🙂

  • Reply My skinny It blog 3 novembre 2018 at 19 h 32 min

    Très complet ce post ! 😉

  • Reply Devenir Adulte 3 novembre 2018 at 22 h 17 min

    Sympa ton article !
    J’ai déserté Snapchat depuis leur mise à jour !
    Facebook est très compliqué à cause de l’algorithme qui change sans cesse. En revanche, Twitter, Instagram & Hellocoton, j’adhère totalement !

    A très vite

  • Reply Fl3ur de lun3 4 novembre 2018 at 21 h 32 min

    Pour ma part, mes chouchous sont twitter et instagram.
    J’ai une page facebook pour mon blog, mais je l’utilise assez peu, faute de temps et de motivation, je l’avoue…
    Il faudrait que je m’y mette ^^ !

  • Reply Estelle 5 novembre 2018 at 12 h 29 min

    Coucou comment tu vas?
    Merci pour toutes ces astuces. Il y a des applis que j’ai découvert, notamment “Periscope” que je ne connais pas.
    Et j’aimerais beaucoup savoir me servir de Twitter! J’ai un compte mais ne suis pas du tout active desssus. Il est vrai que je privilégie Insta’ qui est super!

    Des bisous,
    Estelle

  • Laisser un commentaire

    Back to top