BLOGGING
27 octobre 2017

Comment définir le succès d’un blog ?

comment définir le succès d'un blog

Comment définir le succès d’un blog ? C’est une question que je me suis posée récemment, car une personne m’a contactée dans le cadre de la création d’un nouveau réseau social : elle voulait mon avis en tant que “blogueuse inspirante”.

Du coup, je me suis dit : suis-je blogueuse inspirante pour les autres ? Mon blog inspire-t-il d’autres personnes ? Si oui, tant mieux, car cela me fait plaisir, et c’est toujours avec cette même envie que je blogue depuis 4 ans.

Alors, comment définir le succès d’un blog ?

C’est une question que beaucoup de blogueuses peuvent se poser. 

  • Par le nombre de visites que l’on a sur son blog ?
  • Par les revenus générés par son blog ?
  • Par le nombre de commentaires ?
  • Par un nombre important d’abonnés à une newsletter ?
  • Par le nombre de partenariats annuels ?

comment définir le succès d'un blog ?

La vérité, c’est qu’en tant que blogueur, on a tous envie d’être lu, de voir ses articles partagés, likés et commentés. Pourquoi ? C’est juste hyper motivant de savoir qu’un lecteur lit un de vos articles et en pense du bien ou pas et/ou le commente …

Donc, qu’est-ce ce qui rend un blog plus attractif qu’un autre ? Très franchement, je n’ai pas toutes les réponses à cette question, mais uniquement quelques pistes de réflexion.

Je pense déjà qu’un blog qui a une niche bien spécifique a une expertise et est donc attractif. Par exemple, si vous prenez le blog de Marlène Notuxedo vous y trouverez plein de conseils utiles sur le blogging; si vous recherchez des conseils pour un futur road-trip aux Etats-Unis, je vous recommande le blog Lost in the USA. Ces deux blogs ont un contenu à forte valeur ajoutée et ont su créer une communauté autour de leur projet.

Cependant, attention, certaines influenceuses vont distiller des conseils qui sont faux. Je pense à tous les conseils donnés sur les huiles essentielles et qui ne sont pas toujours justes.

A quoi reconnait-on le succès d’un blog ? Comment le mesure-t-on ?

La popularité

Je pense que le succès d’un blog vient de sa popularité. Un blog est populaire pour plusieurs raisons : son contenu est attractif, on peut y trouver des informations intéressantes, on y apprend des choses; enfin, son contenu est actualisé régulièrement. 

Certaines blogueuses sortent même des livres, je pense à Victoria de Mango & Salt, Betty Augier – Le blog de Betty -, etc. Certaines vendent des formations en ligne. Leur popularité leur permet de créer du contenu à forte valeur ajoutée. Il ne faut pas oublier que c’est aussi le fruit de nombreuses heures de travail.

Les commentaires

Je pense qu’un blog qui est commenté et lu est toujours plus attractif, même si cela ne veut rien dire … Une chose est sûre, si vous voulez avoir des commentaires, il faut aussi aller voir ce que les autres font sur leur blog et commenter à votre tour.

Les partages d’articles et likes des publications sur les réseaux sociaux sont tout aussi importants pour définir le succès d’un blog.

Les statistiques

Personnellement, je m’en fous !!! C’est vrai, car tout simplement je ne blogue pas pour m’enrichir mais par plaisir car j’aime cela ! Alors les blogueuses qui vous diront moi “j’ai 200 000 vues par mois”, tant mieux ! Il faut tout d’abord savoir ce que vous voulez faire de votre blog : un outil de travail ? un outil de plaisir ? 

Il est sûr et certain que si vous voulez participer à des campagnes proposées par certains annonceurs, vos statistiques vous seront demandées.

Les statistiques ne font pas tout et vous pouvez très bien être contacté par une marque sans avoir de très hautes statistiques. Un blog, c’est du contenu, un design et des écrits, qui peuvent plaire à vos lecteurs.

Par contre, les statistiques peuvent vous aider à cibler le type d’articles qui plaisent le plus à vos lecteurs.

Les réseaux sociaux

Plus vous avez de followers et fans sur vos réseaux sociaux et plus vous êtes considérés comme blogueur influent. Dans tous les cas, c’est toujours mieux lorsqu’il y a de l’interaction sur vos différentes pages et comptes

La passion et la fierté avant tout

Je pense avant tout qu’il faut faire passer le partage et le plaisir lorsque l’on blogue. Ne jamais se forcer à faire les choses ! Faites-les avec envie. Ne penser qu’aux chiffres c’est bien, mais regardez le nombre de blogs qu’il y a en 2017 : des millions !

J’éprouve de la gratitude de pouvoir avoir accès à certains contenus intéressants, de recevoir quelques invitations, des demandes de partenariats et que ma communauté me soutienne et me lise toujours. Cependant, cela ne fait pas tout et, à l’intérieur, il faut rester motivé !

Je reste fière de cette expérience qui m’enrichit tous les jours, et qui me permet de partager à l’envie des articles qui je l’espère vous plaisent. C’est mon succès à moi !

Comment mesurez vous votre succès dans la blogosphère ?

Vous aimerez peut-être aussi...

26 commentaires

  • Reply prettylittletruth 27 octobre 2017 at 16 h 14 min

    Pas facile d’identifier le succes de son blog, surtout sans se comparer aux autres. Pour etre honnete, je m’en fous un peu de mes stats, etc., je fais ce qui me plait et c’est le plus important pour moi 🙂

  • Reply Olgq 27 octobre 2017 at 16 h 27 min

    Bravo pour cet article. Je suis d’accord avec toi. Je fait le blogging parce que j’adore écrire des articles, avoir la possibilité de créer mon propre site comme je veux et partager mes connaissances avec les autres. J’ai également sorti mon livre, mais pas pour gagner de la popularité, juste parce que j’aime ce que je fais.

  • Reply Diane 27 octobre 2017 at 17 h 46 min

    Ton article était super intéressant.
    Je pense que le plus important c’est l’interaction, parfois je vois ce qui est considéré comme “les grands blogs” avec très peu de commentaire (voir 0), et je me dis, peut-être que mon blog n’est pas super populaire mais au moins y’a de l’interaction! Et ça c’est ce qui compte le plus pour moi!
    voila voila, bisous x

  • Reply madagascarian 27 octobre 2017 at 18 h 07 min

    c’est dur de faire évoluer son blog mais je crois qu’avec l’efforts et la conviction que ça marchera un jour, on y arrive toujours !

  • Reply madagascarian 27 octobre 2017 at 18 h 07 min

    c’est dur de faire évoluer son blog mais je crois qu’avec l’efforts et la conviction que ça marchera un jour, on y arrive toujours !

  • Reply tania 27 octobre 2017 at 18 h 09 min

    j ai un petit blog
    je ne me mets pas la pression
    je ne suis pas considéré comme blog à succès mais j m amuse
    ça fait 5 mois que j ai pas regardé les stats donc je ne sais pas les pages lues
    ça m empêche pas de dormir
    j ai quelques fidèles qui apprécient mon blog imparfait

  • Reply Sandrine, Mon Carnet Déco 27 octobre 2017 at 19 h 13 min

    J’ajouterais la fidélité du lecteur. je trouve que si les gens reviennent, c’est que ça plait. C’est ce qui compte principalement pour moi ;).
    A très vite, bises!

  • Reply Marion - Mangue Coco 27 octobre 2017 at 19 h 17 min

    Tu as bien raison, mieux vaut tenir son blog avec passion avant tout ! 🙂 Gros bisous !

  • Reply Sara 27 octobre 2017 at 21 h 38 min

    Hello Emilie,

    Une fois de plus, j’aime tes réflexions haha. 🙂 Je suis d’accord avec toi sur le fait que le succès d’un blog est avant tout propre à chacun et de sa relation avec son blog. Pour ma part, un blog qui a du succès est là où il y a le partage et l’échange constamment (commentaires, likes, partage, etc). Les statistiques sont utiles pour mesurer certaines données mais ne font pas tout car à quoi sert d’avoir des chiffres s’il n’y a pas d’interaction ?
    Bien évidemment, les blogs sont faits pour être lus et vus mais c’est bien plus que ça selon moi. Il y a aussi une personne derrière et c’est l’humain qui fait du blog ce qu’il est non le contraire. 🙂
    xx

  • Reply Angelilie 27 octobre 2017 at 21 h 47 min

    ton article est très intéressant. Moi ça fait pas longtemps que j’ai mon blog et je le fais avant pour le plaisir et la passion de partager et non pour les statistiques et l’argent généré. un blog c’est avant tout une passion.

  • Reply Sarah - Côté Make-up 27 octobre 2017 at 21 h 47 min

    Bon article ! Je le trouve intéressant 🙂

    Pour être honnête, je me suis jamais posé la question de savoir si mon blog avait ou pas du succès. Je suis une petite blogueuse et le fait de pouvoir échanger avec les autres me suffit. De plus, malgré des statistiques pas ouf, j’ai quand même des partenariat de manière très régulière. C’est comme si j’étais “récompensée” de mon travail (bien que les échange avec mes lecteurs fasse également partie de la récompense”. Mais les partenariat me permettent de découvrir des produits, de les faire découvrir et de pouvoir rédiger davantage d’article varié 🙂

    La bise !

  • Reply Azylis 27 octobre 2017 at 23 h 22 min

    C’est difficile comme question…
    Je crois que ça dépend beaucoup des objectifs de chacun.
    Pour ma part, je pense que c’est la notion du communauté qui est la plus importante. Elle va générer du traffic, de l’interaction et entrainer des retombées dans le meilleur des cas.

  • Reply Lolli 28 octobre 2017 at 10 h 43 min

    C’est une question que je me posais au début de mon blog, mon blog va-t-il marcher ou pas ? Maintenant honnêtement je m’en moque, je ne regarde plus les stats, j’écris pour mon plaisir des articles qui me correspondent.

  • Reply Escarpins et Marmelade 28 octobre 2017 at 14 h 42 min

    Coucou ma belle! Article très intéressant encore une fois! Je suis super contente du succès tout relatif de mon blog: j’ai des commentaires nombreux et des statistiques satisfaisantes à mon goût, et surtout, je prends beaucoup de plaisir à échanger! Je t’embrasse et bravo pour le succès de ton joli blog!

  • Reply Emmanuelle CM 28 octobre 2017 at 15 h 21 min

    Si je regarde les chiffres, mon blog n’est sûrement pas considéré comme un succès. Mais pour moi, il l’est. Je suis ravie d’avoir débuté mon blog et d’avoir quelques commentaires sous mes articles. Le plus important pour moi est de rédiger des articles sur des sujets qui me plaisent, qui m’intéressent et d’échanger avec les lecteurs.

  • Reply Canelle 28 octobre 2017 at 20 h 32 min

    Difficile de définir le succès d’un blog… je pense que le plus important c’est d’etre sincère et de faire ça avec passion! Pas toujours facile de rester motivée quand on a peu de vues sur un article qu’on aime particulièrement mais le plus important c’est d’etre fière de ce qu’on publie!!
    J’ai bien aimé ton article !
    Canelle

  • Reply Coralie - HappinessCoco 29 octobre 2017 at 7 h 06 min

    Super article 🙂 je suis loin d’avoir des centaines de vues par jour mais mon blog c’est ma passion, mon bébé. Aujourd’hui, je ne me vois pas arrêter ^^

  • Reply MlleAlyB 29 octobre 2017 at 16 h 19 min

    C’est un superbe article! C’est vraiment très inspirant!
    Merci à toi

    Bisous ♥

  • Reply Naïs 29 octobre 2017 at 22 h 01 min

    Je suis totalement d’accord ! Certains blog ou site ont un thème vraiment définis et donc hyper intéressant. Après évidemment que le nombres d’abonnés et de commentaires aident à devenir “populaire” ce n’est que du bouche à oreille ! Par contre comme toi je me fous complètement des statistiques tant que j’aime ce que je partage et que je vois que ça plaît c’est tout ce qui compte !

    Des bisous

  • Reply Geekette At Home (@geekettehome) 30 octobre 2017 at 5 h 13 min

    c’est dure de rester motivé quand tu n’a pas beaucoup de vu ou d’abonné mais l’important pour moi c’est de faire ce que j’aime même si mon blog est pas ultra populaire.

  • Reply Cleophis 30 octobre 2017 at 9 h 33 min

    Pour moi les statistiques, c’est “je t’aime, moi non plus”. Les jours où j’ai de bonnes stats, je suis sur un nuage, et quand ça stagne ou pire descend un peu, je suis morose et je me dis que les stats ne veulent rien dire et que je dois prendre de la distance! Comme tu dis, si on tiens un blog, c’est bien pour être lu, donc on a beau dire que ça ne nous touche pas, c’est quand même un petit peu important…
    Et je valide ce que tu dis sur les partenariats, j’ai déjà été contactée par des marques alors que je suis loin d’être influente. Certains cherchent aussi la qualité je pense.

  • Reply nahida 30 octobre 2017 at 14 h 30 min

    j’ai beaucoup aimer ton article. Tes propos sont juste, intéressant et motivant.
    Merci d’y avoir eu l’idée de le faire.
    Si tu as un moment passe sur mon blog j’aimerais bien avoir ton avis afin de m’améliorer ou me motivé lol
    bises à bientôt j’espère 🙂

  • Reply Sophie 30 octobre 2017 at 21 h 00 min

    Intéressant ton article
    Je blog depuis 7 ans et je ne me sens pas humer influente. Jai la même passion et puis je travail à côté donc je ne veux pas vivre de mon blog et du coup je le fais sans pression et c’est ca que j’aime avant tout

  • Reply Nina 31 octobre 2017 at 10 h 58 min

    Coucou Emily, Succés de mon blog? non pas du tout, pour moi , c’est une simple passion que j’ai depuis plusieurs années, même si ça ne se voit car le design, mes articles restent extrêmement simples, mais je ne recherche rien d’autre que la simplicité, le partage , l’échange et ma passion avant tout.
    Un petit partage car ton article est comme d’habitude très intéressant,

  • Reply Joy - The Joy Stories 31 octobre 2017 at 18 h 36 min

    La passion avant tout! J’adore découvrir et commenter des nouveaux blogs ou en suivre régulièrement comme le tien ! J’aime aussi partager mes articles sur les réseaux sociaux mais les statistiques c’est pratiquement jamais! Pour moi, le plus important reste l’échange et l’envie d’écrire 🙂

    A bientôt,
    Joy

  • Reply Fl3ur de lun3 2 décembre 2018 at 15 h 22 min

    Tu parles des réseaux sociaux, mais je ne suis pas entièrement d’accord, notamment en ce qui concerne les achats de followers…
    Justement, l’autre jour sur twitter, une blogueuse disait que ça la faisait bien rire ceux qui avaient près de 200 000 follwoers et à peine 50 like sur leurs photos. C’est à peu près la moyenne de chaque photo que je poste alors que je n’ai que 250 followers insta… La quantité fait-elle la qualité ? Dans le cas de cette personne, je ne crois pas. Les échanges sont, au contraire, bien plus importants et pertinents.

    Concernant les stats, j’y prêtait beaucoup attention au début, je comparais mon blog aux autres et puis, j’ai compris que ça ne servait strictement à rien (à part se démoraliser et se dévaloriser)…

    Bref, encore une fois, ton article est plein de bon sens 🙂

  • Laisser un commentaire

    Back to top