LIFESTYLE
25 octobre 2017

Comment se mettre en mode “off” au travail ?

en mode off au travail

Une chose est sûre, ceci n’est pas un article pour vous inciter à ne pas faire vos tâches à votre travail, loin de là !

Actuellement, je suis en plein rush à mon travail, je souffre un peu de cette activité intense et je me suis promis cette année de ne pas me laisser entraîner par les affres du stress liés à cette surchage de travail.

Alors, comment se mettre en mode “off” – pause – au travail ? Voici quelques conseils.

1. SAVOIR S’ARRÊTER

Le premier de mes conseils est primordal pour moi car je connais des personnes qui envoient encore des emails à 22h … : c’est de ne jamais – JAMAIS – rapporter du travail chez soi

Tout simplement car on ne s’arrête jamais de travailler sinon et, après une bonne journée, notre corps a besoin d’un repos bien mérité.

Je connais également quelques personnes qui ont fait un burn out à cause d’une trop forte pression liée à leur travail. Cette pression, ils se la sont mise eux-mêmes. Il est parfois difficile de faire la distinction entre ce que notre travail exige de nous et ce que l’on est capable de faire sans se rendre malade.

en mode off au travail

2. GÉRER SES EMAILS

Dans la même logique, je ne regarde jamais ma messagerie professionnelle chez moi. Je coupe complètement le soir avec le travail et préfère lire, jouer avec mon fils ou encore bloguer. C’est tellement bien de faire cette coupure nette entre vie professionnelle et vie personnelle. C’est même vital.

Lorsque je suis à mon travail, je ne vais pas actualiser constamment ma messagerie car, mine de rien, aujourd’hui, nous sommes envahis par les emails qui nous demandent de l’énergie pour répondre et traiter toutes ces demandes. Il faut savoir s’organiser pour trouver un juste milieu.

3. SAVOIR DIRE NON !

Je le répète souvent dans mes articles, j’ai dû apprendre à dire non : pour me faire respecter d’une part et puis, pour me permettre de respirer un peu ! 

On a toujours peur de ne pas faire plaisir, d’aller à l’encontre d’un ordre, mais si l’on donne une explication claire et construite à un NON, eh bien, cela passe toujours mieux. Enfin, dire NON ne vous rendra pas plus faible, au contraire !

4. FAIRE DES PAUSES

Faites quelques pauses dans la journée. Cela permet de la voir passer plus vite ! De plus, vos muscles vous remercieront. Il parait que l’on reste toujours longtemps assis (je suis la première concernée) à notre bureau et que c’est mauvais pour notre santé. 

Du coup, maintenant je prends le temps de m’étirer, de marcher, de me faire un thé. Cela crée une routine agréable qui m’aide à tenir toute la journée.

5. FAIRE DES TO-DO LISTS

Vous avez beaucoup de tâches à accomplir ? Faites des to-do list ! C’est très pratique pour prioriser ses tâches et planifier les suivantes. 

Il faut toujours se dire que le mieux est d’avancer sur sa liste et que le reste sera fait le jour suivant : le travail n’est jamais terminé, il y en a toujours pour le lendemain.

Et vous, comment vous mettez vous en off au travail ?

Vous aimerez peut-être aussi...

12 commentaires

  • Reply olivia 25 octobre 2017 at 22 h 22 min

    On m’a également conseillé de dire symboliquement “au revoir ” à son travail chaque soir!

  • Reply prettylittletruth 26 octobre 2017 at 11 h 54 min

    Je suis tellement d’accord avec toi! J’ai beaucoup de pression au travail ce moment et je le ressens! Tes conseils sont excellents (meme si parfois j’ai du mal a les appliquer, surtout ne pas checker me smails le soir!) 🙂

  • Reply Sara 26 octobre 2017 at 22 h 53 min

    Merci pour ton article !
    Il est très important de savoir se mettre en OFF au travail et à la maison aussi. Pour ma part, je me dis qu’une fois chez moi, je ne parle plus de travail (ou du moins pas de ce que j’ai à faire). C’est pas toujours évident de savoir s’arrêter mais il faut se forcer, et je l’ai compris quand mon corps a décidé par lui-même de m’arrêter. Burn out alors que je n’avais que 21 ans… Enfin bon, je vois la vie professionnelle d’une manière différente maintenant et je ne mélange plus travail et vie privée. Je me porte mieux 🙂

    xx

  • Reply Amélie 28 octobre 2017 at 22 h 51 min

    Oh comme je suis d’accord ! Je suis enseignante et depuis la rentrée c’est non stop, le soir jusqu’à 23h30, j’ai l’impression de même délaisser mon fils … J’étais une vraie zombie jusqu’à ce que 2 de mes collègues / copines fassent une “intervention” comme dans How I met your mother lol !!! pour me faire comprendre que là j’en faisais beaucoup trop ! Je les ai écoutées, j’ai réussi à lâcher du lest – un peu !

  • Reply CyrielleMaakeup 29 octobre 2017 at 14 h 10 min

    De très bons conseils, comme d’habitude ! Moi je ne suis pas vraiment concernée par ça car étant donné que je suis conseillère en parfumerie, je ne peux pas ramener du travail à la maison ou autre.. Après c’est sur que j’évite de (trop) consulter les sites de marques que je vends pour me former sur les produits, et pendant mes pauses je ne reste pas dans la cuisine dédiée à nos pauses, j’y mange juste, après je sors prendre l’air pour couper un peu !
    Des bisous 🙂

  • Reply Emmanuelle CM 29 octobre 2017 at 14 h 35 min

    Un très bon article ! Je suis quelqu’un qui stresse beaucoup et qui réfléchit aussi beaucoup à tout un tas de choses, parfois il m’arrive justement de penser à des éléments du boulot alors même que je suis chez moi. Je me rends bien compte qu’il faut couper et que sinon mon environnement personnel est plus négatif. Je te remercie donc pour tes conseils.

  • Reply amel 29 octobre 2017 at 16 h 21 min

    bonjour, perso j allais aux toilettes piquer un petit somme ou bien lire un peu pour faire un break. Mais je n ai pas su dire NON et j ai fait un méga burn out et un mois et demi d hospitalisation en hopital pour me reposer. Du coup maintenant, j’ai changé de caractère et je sais ce que j accepte et ce que je refuse. donc çà a eu du bon cette parenthèse douloureuse.

    • Reply Emilie 30 octobre 2017 at 22 h 19 min

      Tu as raison ! Il faut préserver sa santé avant tout !

  • Reply les biches 29 octobre 2017 at 16 h 34 min

    moi j’ai un spuer conseil !! se mettre à faire un blog !! perso ca me fait bcp de bien, ca m’aide à prendre du recul !!! Allez y jeter un oeil 😉

  • Reply nadia 29 octobre 2017 at 17 h 47 min

    excellent conseils, perso je n’ai jamais à ramener du travail à la maison je fais mes heures et voilà si c’est pas fini ce sera pour le lendemain on est pas là pour faire un burn out non plus. 😉

  • Reply Joy - The Joy Stories 31 octobre 2017 at 18 h 32 min

    Merci pour cet article! Reste plus qu’à trouver un travail afin d’appliquer tes conseils!

    A bientôt,
    Joy

  • Reply Authentik Vietnam 2 novembre 2017 at 11 h 27 min

    Honnêtement le mode off au travail est assez difficile pour moi 🙁
    C’est un super récit! Merci de partager de bons conseils <3

  • Laisser un commentaire

    Back to top